
Les conséquences d'un déménagement pour votre Groeipakket
Si vous déménagez, il y a toute une série de démarches administratives à régler. Votre caisse d’allocations familiales est automatiquement informée de votre changement d’adresse par l’intermédiaire de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Votre Groeipakket sera à jour grâce à Parentia!
Comment prévenir votre caisse d’allocations familiales?
C’est très simple! Signalez votre changement d’adresse à la commune! Dès que cela sera officiel à la commune, Parentia est tenu au courant de votre nouvelle adresse via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Tout se passe de manière automatique lorsque vous déménagez à l’intérieur du pays, en Belgique.
Si vous receviez vos allocations familiales ou Groeipakket via chèque circulaire, il est préférable de contacter l’agence en charge de votre dossier. Essayez de le faire avant le prochain paiement pour voir si le changement d’adresse a bien été pris en compte !
Le transfert vers votre nouvelle adresse dépend notamment de la rapidité de votre administration communale et peut varier de 1 à 3 semaines.
En nous communiquant votre numéro de compte bancaire, vous choisissez la meilleure option. Le paiement est plus rapide mais également beaucoup plus sûr.
Et si vous déménagez à l’étranger ?
Votre famille ou un membre de votre famille quitte la Belgique pour un nouveau départ à l’étranger? Prévenez immédiatement votre caisse d’allocations familiales de ce changement.
Ainsi, vous éviterez non seulement des paiements incorrects, mais votre caisse d’allocations familiales pourra vous informer de vos droits éventuels après votre départ
Et si vous déménagez suite à un divorce ?
En cas de séparation, votre caisse d’allocations familiales en sera automatiquement informée via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, dès que vous aurez entrepris toutes les démarches nécessaires auprès de votre commune. De cette manière, votre caisse d’allocations familiales connaitra la date du divorce, ainsi que les nouvelles adresses officielles de tous les membres de la famille.
Parentia vous informera des conséquences de votre divorce ou de votre séparation pour votre dossier.
N’oubliez pas de nous envoyer également votre numéro de compte bancaire modifié.
Parentia est également informé, automatiquement lorsque vous formez un nouveau ménage. Nous vous informerons sur les conséquences de cette cohabitation ou de ce (nouveau) mariage pour votre dossier d’allocations familiales.
Et si le jeune souhaite prendre son envol ?
Un enfant qui souhaite vivre de manière autonome, doit changer d’adresse à la commune. Dès que c’est fait, votre caisse d’allocations familiales en sera informée de manière automatique par l’intermédiaire de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Cet enfant recevra dès lors lui-même ses allocations familiales.
Si l’adolescent n’est pas en mesure de modifier son adresse officielle à la commune, il peut également prouver sa nouvelle adresse à l’aide de documents officiels, tels qu’une attestation de police, une attestation du CPAS, un permis de séjour provisoire ou un « modèle 2 » de la commune.

Et si votre enfant part étudier à l’étranger ?
Votre enfant part à l’étranger pour poursuivre ses études? Prévenez Parentia dès que possible, afin d’être informé de vos droits et de recevoir les formulaires appropriés. N’hésitez pas à consulter également notre page Etudes et formation.
Et si vous déménagez vers une autre région en Belgique ?
Vous avez décidé de déménager avec votre famille vers une autre région ? Dans ce cas, votre caisse d’allocations familiale en sera informée de manière automatique, mais vous devrez introduire une demande de transfert pour recevoir vos allocations familiales dans la nouvelle région.
La région (Flandre, Bruxelles ou Wallonie) dans laquelle vous viviez, paie les allocations jusqu’au mois où le changement a lieu. A partir du mois qui suit, la région où vous allez habiter (Flandre, Bruxelles ou Wallonie) prendra le relais des paiements des allocations familiales. Vous bénéficierez alors des réglementations en vigueur dans cette région.
Vous déménagez à Bruxelles? Parentia est heureux de continuer à verser vos allocations familiales. A Bruxelles, vous bénéficierez d’office des nouveaux montants. Envoyez-nous le formulaire d’inscription.
Vous déménagez en Wallonie? Parentia est heureux de continuer à verser vos allocations familiales. ? En Wallonie, vous bénéficierez des anciens montants pour les enfants nés jusqu’au 31 décembre 2019. Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, vous bénéficierez des nouveaux montants. Envoyez-nous le formulaire d’inscription.
Vous déménagez en Flandre? Parentia est heureux de continuer à verser vos allocations familiales. En Flandre, vous bénéficierez des anciens montants pour les enfants nés jusqu’au 31 décembre 2018. Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019, vous bénéficierez des nouveaux montants. Envoyez-nous le formulaire d’inscription.