
Grossesse multiple : quelles conséquences sur votre prime de naissance ?
Félicitations, vous êtes enceinte ! Vous n’attendez pas un enfant, mais bel et bien plusieurs ? Votre bonheur sera alors multiplié, tout comme le travail qui vous attend ! Voyez le bon côté des choses : votre demande de prime de naissance ne demande pas plus de temps que pour un seul enfant.
La prime de naissance, c’est quoi ?
Depuis le 1er janvier 2019, la prime de naissance, ou startbedrag, est le nom donné à la prime unique octroyée aux parents suite à la naissance ou à l'adoption d’un enfant domicilié en Flandre. Si vous attendez une naissance multiple, vous recevez autant de fois cette prime que vous attendez/adoptez d’enfants.
À combien s’élève la prime de naissance pour une grossesse multiple ?
Vous recevez pour chaque enfant un montant unique de 1.167,33€. Par conséquent, vous recevrez le double pour des jumeaux, le triple pour des triplés, etc.

Introduire la demande de prime de naissance
Une question vous brûle désormais les lèvres : comment introduire votre demande de prime de naissance pour vos jumeaux, triplés... ou plus ? De la même manière qu’avec un seul enfant : simplement en ligne sur le site de Parentia ! Assurez-vous simplement que l'attestation de grossesse jointe à votre demande mentionne bien que vous êtes à plus de 5 mois d'une grossesse multiple. Après la naissance, faites nous parvenir une attestaion de naissance pour chaque enfant. Vous pouvez ensuite nous les envoyer par courrier postal ou passer nous voir dans l’un de nos bureaux.
Comme la loi prévoit que la prime de naissance doit être versée à la mère, c’est généralement elle qui se charge d’introduire la demande, mais chacun des deux parents est parfaitement en mesure de demander la prime de naissance.
Congé de maternité prolongé en cas de naissance multiple
Saviez-vous qu’en cas de naissance multiple, vous aviez droit à un congé de maternité un peu plus long ? Au total, votre congé est de 17 semaines, mais peut être prolongé jusqu’à 19 semaines :
- Maximum 8 semaines (dont 1 semaine obligatoire) avant la naissance (congé de grossesse).
- Au moins 9 semaines après la naissance (congé de maternité ou repos d’accouchement).
Le père a droit, quant à lui, à 15 jours ouvrables de congé de paternité. Il n’y a pas de différence entre la naissance d’un seul enfant et d’une naissance multiple.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !