Quelle est la différence entre la prime de naissance et le cadeau de naissance ?

Votre enfant arrive et vous avez déjà reçu votre prime de naissance. Mais qu’entend-on par cadeau de naissance dans ce cas ? Est-ce la même chose que la prime de naissance ou s'agit-il d'autre chose ? Parentia vous donne quelques explications.

Quelle est la différence entre la prime de naissance et le cadeau de naissance ?

Que’est-ce que la prime de naissance ?

La prime de naissance est la prime que vous demandez à votre caisse d'allocations familiales lorsque vous êtes encore enceinte ou que vous avez récemment accouché. Il s'agit d'une prime à laquelle chaque maman a droit à la naissance de ses enfants. En tant que mère, vous avez droit à 1.122,00 € pour un premier enfant, et à 510,00€ pour chaque enfant qui suit. La caisse d'allocations familiales auprès de laquelle vous avez introduit votre demande versera ce montant sur votre compte.

Voulez-vous demander votre prime de naissance ? C'est facile à faire en ligne. Chez Parentia, vous recevez cette prime unique jusqu’à deux mois avant la date de naissance prévue de votre enfant. Par la suite, vous recevez automatiquement vos allocations familiales mensuelles de notre part !

Qu’est-ce que le cadeau de naissance ?

Le cadeau de naissance est, comme son nom l'indique, un cadeau que vous recevez de votre mutuelle à la naissance de votre enfant. Vous devez remettre l'acte de naissance de votre enfant à votre mutuelle et y inscrire votre fils ou votre fille. Le cadeau de naissance n’est pas le même partout ; celui-ci varie d’une mutuelle à l’autre.

Il s’agit donc d’un petit bonus que votre mutuelle vous offre pour vous aider financièrement à la naissance de votre enfant. Vous pouvez par exemple recevoir une prime d'allaitement ou un remboursement partiel des couches.

Dans la plupart des cas, vous recevez également une allocation pour les soins de maternité ou un remboursement du ticket modérateur. Ces avantages dépendent également de la mutuelle où vous êtes inscrit. Renseignez-vous auprès de votre mutualité ; ils vous en diront plus à ce sujet.