NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Votre enfant reçoit-il encore des allocations familiales ou un Groeipakket après son inscription au jury central ?

Votre enfant s’est inscrit au jury central ? Voilà une belle preuve de courage ! Toutefois, il est normal de vous demander si une telle décision peut avoir un impact sur le versement de vos allocations familiales (en Wallonie ou à Bruxelles) ou de votre Groeipakket (en Flandre). Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article !

Votre enfant a plus de 18 ans ?

Tant que votre enfant est mineur, vous recevez quoiqu’il arrive les allocations familiales ou le Groeipakket jusqu’au mois d’août de l’année où il/elle atteint ses dix-huit ans (ou jusqu’au mois de ses dix-huit ans si vous résidez en Flandre). Cette règle s’applique également aux parents dont les enfants sont scolarisés dans l’enseignement classique. Une fois que votre enfant est majeur, les choses ne sont plus du tout pareilles.

Votre enfant a entre 18 et 25 ans ?

Un garçon ou une fille majeur(e) qui s’est inscrit(e) aux examens du jury central n’a en principe plus droit aux allocations familiales ou au Groeipakket.

En effet, la seule participation à ces examens n’est pas suffisante pour continuer à recevoir cette somme : il ou elle doit suivre au moins dix-sept heures de cours par semaine dans l’enseignement secondaire (pour adultes), ou au moins treize heures par semaine dans l’enseignement professionnel. Enfin, pour continuer à recevoir des allocations familiales, votre enfant majeur peut également s’inscrire à au moins 27 crédits dans l’enseignement supérieur.

En Flandre, votre enfant a encore droit au Groeipakket pendant 12 mois après son 18e anniversaire s'il a fini ou abandonné ses études. En Wallonie et à Bruxelles, votre fils ou votre fille doit remplir certaines conditions pour maintenir leur droit aux allocations familiales. Nous leur conseillons cela dit de s’inscrire comme demandeur d’emploi dans un service public pour l’emploi (VDAB en Flandre, Actiris à Bruxelles et le Forem en Wallonie). Une fois l’inscription terminée, votre enfant entame une période d’intégration professionnelle d’environ 360 jours pendant laquelle il ne peut pas souscrire une assurance de soins de santé. Au terme de cette période, votre fils ou fille recevra une allocation de chômage ou d'intégration et ne recevra plus ses allocations familiales ou son Groeipakket. Il ou elle sera alors tenu(e) d’introduire une demande d’inscription à une mutualité.

Attention : toute personne qui s’inscrit en tant que demandeur d’emploi se déclare disponible sur le marché de l’emploi et peut, en théorie, être contraint de postuler à un job ainsi que de l’accepter. Il s’agit bel et bien d’une obligation, qui peut porter préjudice au planning d’étude pour le jury central.

En savoir plus sur les demandeurs d'emploi en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.

Votre enfant a plus de 25 ans ? Fini les allocations familiales et le Groeipakket

Une fois que votre fils ou votre fille a atteint ses 25 ans, il ou elle n’a plus le droit aux allocations familiales ou au Groeipakket. N’oubliez donc pas que votre enfant doit s’affilier à une mutualité à partir de cet âge-là. Par ailleurs, toute personne domiciliée en Flandre devra également verser une cotisation à la Vlaamse sociale bescherming, une couverture sociale qui s’ajoute à la mutualité.

Pour terminer : ne sous-estimez pas la commission des examens. Traiter de manière indépendante de grandes quantités de matière n’est pas une entreprise simple. En 2019, le pourcentage de réussite dans le premier degré s’élevait à 75 %, dans le second degré à 64 % et dans le troisième degré à seulement 57 %. Une bonne méthode d’étude et la discipline nécessaire sont indispensables. Ceux qui ont besoin d’un accompagnateur d’étude personnel pour la commission des examens sont à la bonne adresse dans un bureau spécialisé comme HelloProf.

Vous cherchez des informations utiles pour vous aider dans l’administration liée à votre famille. Jetez alors un œil à nos autres articles de blog.

Sources :
Sociale kaartvangnet.be
Vlaanderen.be
Examencommissiesecundaironderwijs.be 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !