J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Six situations qui vous diront si votre enfant a besoin de soutien scolaire

Six situations qui vous diront si votre enfant a besoin de soutien scolaire

D'après les statistiques de HelloProf, acteur principal dans le domaine des tutorats en Belgique, on constate qu’entre décembre 2020 et mars 2021 le nombre de demandes de tutorat a doublé par rapport à l’année dernière. Quelles raisons poussent les parents à demander de l'aide pour leurs enfants ? Ci-dessous vous trouverez les six situations dans lesquelles votre fils ou votre fille pourrait bénéficier d'un soutien scolaire.

1. Votre enfant rencontre des difficultés dans une matière spécifique

"Je ne comprends vraiment rien aux maths."
“Mes notes en anglais sont toujours autour de la moyenne.”
“J’ai fait un mauvais test en ortographe/calcul/physique/anglais...”

Il faut savoir que les étudiants rencontrent souvent des "pierres d'achoppement". Chez HelloProf, les cours de soutien en mathématiques, pour les écoles secondaires ainsi que pour les écoles primaires, sont en tête ; suivis de près par les tutorats en langues. Chaque enfant a évidemment des talents différents ; c’est la raison pour laquelle les matières scientifiques sont parfois plus difficiles pour ceux qui sont forts en langues, ou vice versa. 

Lorsque votre fils ou votre fille a du mal dans une matière spécifique, un tuteur spécialisé pourrait lui venir en aide. Celui-ci expliquera la matière d’une autre façon, répondra aux questions précises de votre enfant et fera des exercices ensemble. Ainsi, l’étudiant ne fait pas qu'apprendre tout par cœur, il acquiert aussi une connaissance durable de la matière. De plus, les cours de soutien scolaire, avec un tuteur privé, permettent souvent de retrouver la confiance en soi

2. Votre enfant a besoin de plus de défis

“C’est trop facile !”
“Je m’ennuie pendant les cours.”
“Je n’ai pas besoin d’étudier, j’ai déjà tout compris.”

Un tuteur offre son aide, non seulement lorsque votre enfant a des difficultés à l'école, mais aussi lorsque les choses deviennent trop faciles. Certains enfants ont besoin d'un défi supplémentaire. Lorsqu'ils s'ennuient en classe, leur intérêt pour tout ce qui concerne l'école diminue. Un tuteur ayant de solides connaissances dans son domaine est en mesure d’approfondir la matière, de fournir des exercices supplémentaires et de défier votre enfant avec de nouveaux sujets. Il s’agira par exemple de cours d’introduction à l’anglais pour jeunes enfants ou d’applications intéressantes sur les mathématiques.

3. Votre enfant n’a pas une bonne méthode de travail

“Je n’arrive pas à retenir ce vocabulaire.”
“J’ai un test lundi et je ne sais pas comment m’y préparer.”
“J’ai eu de mauvaises notes en maths, alors que j’avais vraiment étudié tout le week-end !”

Plus votre enfant avance dans sa scolarité, plus il est important d’adapter une bonne méthode de travail ou d’“apprendre à apprendre”'. Comment aborder une grande quantité de matières ? Quelle est la stratégie d’apprentissage la plus efficace au regard du vocabulaire ? Comment me préparer à un test de mathématiques ? Comment faire un résumé ou une carte mentale?

Un tuteur travaillera avec votre fils ou votre fille pour trouver la méthode d'étude la plus adaptée à ses besoins. Chaque enfant est différent, et chacun a donc une "stratégie d'apprentissage parfaite" différente pour les nouvelles tâches, les tests et les examens.

4. Votre enfant tergiverse ou perd le fil

“Je le ferai plus tard !”
“Je n’arrive pas à finir tout à temps.”
“Le prof a déduit des points parce que j’ai remis le travail en retard.”

Apprendre à planifier est une compétence dont chaque enfant a besoin, que ce soit pour faire ses devoirs, ou pour commencer à étudier à temps pour les tests ou les examens. Avec le tuteur, l’enfant apprend à établir et à suivre un planning réalisable. Une façon d'y parvenir est d'apprendre à rendre le sujet gérable. Une bonne structure est donc essentielle. 

5. Votre enfant a un trouble d’apprentissage

“C’est injuste…”
“Je n’arrive pas à me concentrer sur mes devoirs à cause de mon TDAH.”
“L’orthographe/l’anglais/rédiger des dissertations/… est encore plus difficile à cause de ma dyslexie.”

En moyenne, 7,5 % des mineurs sont confrontés à un trouble de l'apprentissage. Cela représente un enfant et demi par classe. Un élève atteint de dyscalculie, de TDAH ou de dyslexie ne peut pas toujours suivre le rythme de la classe. Il ou elle a besoin de structures ou d’outils adaptés. Un tuteur expérimenté, formé pour soutenir les élèves en difficulté d'apprentissage, peut accorder à votre enfant l'attention individuelle et le temps dont il a besoin.

Commencer un tutorat ?

L'une de ces situations est-elle reconnaissable ? Après des recherches effectuées par Parentia, HelloProf s'est avéré être la solution de soutien scolaire la plus fiable et la plus abordable. HelloProf cherchera, sans engagement, le tuteur convenant le mieux aux besoins de votre enfant. Les points forts sont un service rapide et personnalisé, une inscription gratuite et une garantie d’adéquation à 100% avec le tuteur. Lancez une demande de tutorat chez HelloProf. 

Avez-vous trouvé ces informations intéressantes ? Jetez ensuite un coup d'œil à la page blog de Parentia pour découvrir d'autres articles, conseils et astuces intéressants.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !