J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

La première dent ! Un guide pratique pour tout savoir sur la poussée dentaire

L'un des moments les plus mémorables du développement de votre enfant est sur le point de se produire : l'apparition de sa toute première dent ! Comment reconnaître les premiers symptômes ? Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant ? Quand doit-on consulter le dentiste pour la première fois ? Comment suivre l'évolution de la première dent ? Et bien sûr, quand faut-il commencer à brosser ces jolies petites dents ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses à vos questions dans ce guide pratique sur les premières dents !

Symptômes typiques des poussées dentaires

Le processus de la poussée dentaire est propre à chaque bébé, mais vous pouvez vous attendre à certains symptômes courants :

  • Plus apathique et larmoyant : Votre petit chéri peut avoir besoin d'un peu plus de réconfort que d'habitude.
  • Rougeur et irritation des gencives : Un signe certain que quelque chose se prépare !
  • Nez qui coule : Un symptôme surprenant mais courant.
  • Votre enfant salive beaucoup : Il est temps de sortir les jolis bavoirs !
  • Troubles du sommeil : Les petits peuvent avoir un peu plus de mal à s'endormir.
  • Diminution de l'appétit : Donnez à votre enfant un peu moins de nourriture pendant un certain temps, mais veillez à ce qu'il boive suffisamment.
  • Légère augmentation de la température : Surveillez-la, mais ne vous inquiétez pas, c'est normal.

Quand la première dent va-t-elle percer ?

La plupart des enfants disent bonjour à leur première dent vers l'âge de 6 mois, mais il est tout à fait normal que ce moment survienne un peu plus tôt ou un peu plus tard. Les incisives inférieures sortent généralement en premier, suivies des incisives supérieures. Vers l'âge de 30 mois, votre enfant devrait avoir toute sa dentition de lait, soit 20 dents. Incroyable, n'est-ce pas ?

Soulager le mal de dents

Bien sûr, vous voulez apaiser votre petit. Voici quelques astuces :

  • Masser: Un léger massage des gencives peut faire des miracles.
  • Anneau de dentition : Un anneau de dentition rigide offre un réconfort et peut être mâché en toute sécurité.
  • Gel de dentition : Sur les conseils du médecin, un gel spécial peut également soulager l'enfant.

Hygiène dentaire : première brosse à dents

Dès l'apparition de la première dent, il est temps de passer à l'action ! Optez pour une brosse à dents souple et un dentifrice contenant 500 à 700 ppm de fluor. Assurez-vous que votre enfant se rince bien la bouche après le brossage. C'est le premier pas vers une hygiène dentaire saine qui perdurera toute sa vie.

    Quand faut-il aller chez le dentiste pour la première fois ?

    La première visite chez le dentiste est importante pour la santé bucco-dentaire de votre enfant. Voici quelques conseils pour rendre cette expérience positive :

    • Commencez tôt : Planifiez la première visite peu après l'apparition de la première dent, idéalement avant le premier anniversaire de votre enfant. Cela le familiarisera avec le dentiste et favorisera une bonne hygiène dentaire dès le début.
    • Optez pour un dentiste kids-friendly : Choisissez un professionnel expérimenté avec les jeunes enfants, connu pour son approche douce et rassurante.
    • Jouez au dentiste à la maison : Familiarisez votre enfant avec les examens dentaires en jouant. Utilisez une brosse à dents pour simuler une visite chez le dentiste.
    • Lecture à voix haute : Il existe d'excellents bouquins sur la visite chez le dentiste qui peuvent préparer votre enfant à ce qui va se passer.
    • Adoptez une attitude positive : Évitez les mots qui suscitent la peur et parlez du dentiste comme d'un allié pour des dents saines et fortes.

    Suivi ludique des premières dents :

    • Tableau de croissance dentaire : Créez un tableau pour marquer les dents qui ont poussé. C'est à la fois amusant et pratique pour suivre l'évolution dentaire et encourager une bonne hygiène bucco-dentaire.
    • Album photo : Rassemblez des photos des moments marquants de la poussée dentaire de votre enfant. Ajoutez une photo de la première dent tombée, de la dentition complète, etc. Un précieux souvenir à conserver.
    • Boîte à dents personnalisée : Fabriquez une boîte spéciale pour ranger les dents de lait tombées. Ajoutez une touche personnelle avec le nom de votre enfant et des décorations ludiques.
    • Système de récompense : Encouragez le brossage régulier avec un système de récompenses. Des autocollants, des histoires supplémentaires ou d'autres petites surprises peuvent motiver votre enfant à prendre soin de ses dents.

    Des questions sur l’administration familiale ? Toutes les infos à connaître se trouvent sur notre blog

    Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

    Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

    Phase de vie
    sujets

    Poser une question en ligne

    Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !