J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Les fêtes approchent à grands pas, comment en profiter en famille ?

Les fêtes approchent à grands pas, comment en profiter en famille ?

​​​​​​​Pour de nombreuses familles, le mois de décembre est un mois festif. Que l’on soit amateur des fêtes de fin d’année ou pas, il est difficile de ne pas apprécier les décorations qui illuminent nos froides soirées hivernales et  donnent à nos rues un air féérique. 


Combien de fois entendrez-vous « C’est quand la fête ? » , « C’est quand Noël ? »,  « Père Noël passe quand ? » pendant ces dernières semaines de l’année ? Parions sur 10 fois en se disant que les derniers jours avant la fête seront probablement interminables pour vos enfants.

Pourquoi ne pas impliquer nos petits lutins adorés dans la préparation des fêtes et en profiter pour faire des activités ludiques ?

Rendons cette période amusante !

A l’heure actuelle nous ne savons pas encore à quoi ressembleront nos fêtes en cette année 2021. Elles seront probablement différentes de 2020, mais n’auront sans doute pas encore la saveur d’antan.
Peu importe la façon dont vous fêterez, pour les enfants l’attente du jour J sera longue.
​​​​​​​Rien de tel que quelques occupations pour rendre cette attente plus agréable et pour savourer l’esprit de Noël et les fêtes de fin d’année.

Les activités créatives à consommer sans modération, du plus petit au plus grand !

A tout âge, laisser libre cours à sa créativité a un effet apaisant. Lancez-vous avec les plus jeunes et passez d'agréables moments en famille. Vous manquez d'inspiration? Jetez un coup d'oeil à notre top créatif!
Décorer des cartes de Noël
Ces dernières années, les cartes traditionnelles n’ont plus la cote. La majorité des personnes optent pour un message électronique qui est généralement transmis à différentes personnes. Les vœux ne sont plus personnalisés comme ils l’étaient auparavant. Pourquoi ne pas opter pour une carte faite maison et un texte un peu plus personnalisé ? Papier légèrement cartonné (rouge, vert, blanc), quelques brillants, des ciseaux et de la colle et lancez-vous ! Un peu de ouate vous assurera une belle barbe de Père Noël ou pourra même vous servir de flocons de neige. Vous pourrez impliquer les plus petits dans la décoration de la carte. L’aide à fournir dépendra de l’âge de votre petit lutin. 
Créer des guirlandes
La création d’une guirlande est on ne peut plus simple et conviendra aux plus petits, comme aux plus grands. Il suffit de couper des bandelettes de différentes couleurs et de les attacher les unes aux autres comme les maillons d’une chaine. La guirlande pourra être décorée à souhait à l’aide de gommettes, de brillants ou de coloriages en tous genres.  
Créer une décoration de table unique

Une belle table de fête donne un charme fou à la soirée. Invitez vos enfants à co-créer des décorations ! Que vous les fassiez en pâte à sel, pâte polymère, en achetant un set créatif dans le commerce ou en garnissant des rouleaux de papier toilette dans le thème de Noël, cette touche créative rendra votre table unique. Avez-vous déjà pensé au fait que votre rouleau de papier toilette ou cuisine décoré pouvait devenir un porte-serviette unique sur votre table de fête ?

​​​​​​​A savoir : Si vous optez pour la pâte à sel ou polymère l’aide d’un adulte sera nécessaire pour la cuisson au four. Votre petit lutin est un « goûte-à-tout » ? Restez auprès de lui pendant la création des décorations 😊

Votre sapin manque de décoration ?
Votre sapin fait grise mine et vous manquez de décoration ? A l’aide d’une fine ficelle et de formes en tous genres décorées par vos enfants, vous lui donnerez une touche de gaieté unique. Cette activité ravira la famille, car elle convient parfaitement aux plus petits. Il vous suffira de leur fournir quelques formes (cercle, ovale, goutte,…) et de quoi les mettre en couleur et de laisser libre cours à leur créativité. A vous d’y apposer la ficelle à l’aide d’un petit bout de papier collant. Votre enfant sera très fier d’apposer sa décoration dans le sapin.
Si vous n’avez pas encore décoré votre sapin, il est grand temps de le faire ! Sortez vos décorations et partagez ce moment en famille. Ppppssssttt, chers adultes soucieux du détail, laissez faire les enfants, vous pourrez toujours déplacer l'une ou l'autre décoration une fois les enfants au pays des rêves.

Les activités savoureuses

Vous êtes un fin gourmet ou vous adorez cuisiner ? Faites appels à vos petits commis de cuisine. Ils se feront un plaisir d'aider ou de... goûter! 😊
Le grand classique du chocolat chaud
C’est la période du chocolat chaud ! Vous avez encore quelques restes de chocolat ? N’hésitez pas à le faire fondre avec du lait et à partager un délicieux chocolat chaud en famille. Pourquoi ne pas y rajouter une touche de crème fraiche et quelques vermicelles au chocolat pour encore plus de gourmandise ? 
Cupcakes ou biscuits dans la thématique de Noël

Les cupcakes ont la cote tout au long de l’année. Les recettes sont disponibles à foison et font le bonheur des enfants, des grands comme des petits. Créez vos propres décorations avec les enfants ou achetez-les dans le commerce. N’hésitez pas à proposer à vos petits cuistots en herbe de vous donner un coup de main pour remuer la pâte ou ajouter un ingrédient.
Dès le plus jeune âge et avec malgré tout un peu de surveillance, vos petits assistants peuvent être très efficaces :

  • Vers 3 ans : ajouter un ingrédient, répartir les papiers à cupcakes dans le moule,...
  • Vers 4 ans : mélanger ou écraser des ingrédients, verser un contenu dans un autre contenant, compter les œufs,…
  • Vers 5 à 7 ans : casser les œufs, fouetter des ingrédients,…
  • Vers 7 à 8 ans : vos enfants deviennent de vrais commis de cuisine et peuvent mesurer des ingrédients, couper des garnitures avec un couteau à bout rond, aider à nettoyer la cuisine,…
La pizza "botte de Noël" ou "bonnet de Noël"
Achetez ou réalisez vous-même votre pâte à pizza et découpez-la en forme de botte ou de bonnet de Noël. Garnissez les mini-pizzas avec vos enfants. Dès le plus jeune âge, vos mini-chefs pourront vous aider ou vous inspirer quant aux ingrédients à utiliser pour garnir la pizza spéciale Noël
La répétition de l'apéro de Noël
Quel bonheur de profiter de quelques toasts ou amuses-bouches. Pourquoi ne pas tester vos créations ou vos idées quelques jours avant la fête ? Cela mettra vos papilles gustatives et votre entourage dans l’ambiance des fêtes !

Les classiques de Noël

Un bonhomme de neige, une maison en pain d'épices,.... ? Cela vous tente ? Vous un amateur de grands classiques ? Alors cette rubrique est faite pour vous ! 
La maison en pain d’épices

Ce petit chalet est un traditionnel de Noël qui ravira les plus grands comme les plus petits, à condition qu’il tienne debout bien évidemment. Dans le commerce, vous pouvez trouver des boites « prêt à l’emploi » pour vous lancer dans cette savoureuse construction en famille, mais sachez qu’en cette période de l’année, Internet ainsi que les magazines ou livres de cuisines débordent de recettes pour mener à bien votre projet. Mais voici déjà quelques ingrédients à prévoir: farine, beurre, oeufs, épices à spéculoos, sucre impalpable,... 

Vos enfants seront ravis de se lancer dans la décoration de la maison, tout en grignotant au passage quelques dragées colorées chocolatées ou bonbons. 

Noël s’annonce blanc ? Alors jouez dans la neige !

Sortez la luge, les moufles et les grosses chaussettes et partez à l’aventure si la neige est de la partie. Mais gare à vous, vous n’êtes jamais à l’abri d’une attaque surprise de boules de neige !

Les plus sages préféreront peut-être le bon vieux bonhomme de neige, qui fera sans hésitation briller les yeux des enfants. 

Profiter des illuminations
​​​​​​​Depuis le mois de novembre, les illuminations de Noël réchauffent nos rues. Une fois le soir tombé, sortez avec vos enfants et baladez-vous à la découverte des rennes, des cannes à sucre, des bonhommes de neige et des étoiles qui donnent à nos rues un peu de féérie. 
Trier les jouets en vue d’une bonne action
En cette période de cadeaux, il est bon d’avoir une pensée pour les moins chanceux. Avec vos enfants, triez les jouets afin de faire don des choses avec lesquelles vos enfants ne jouent plus. Vous ferez de la place chez vous pour ce qui se trouve dans la hotte du Père Noël et vous ferez de nombreux heureux grâce à vos dons.
Raconter des histoires ou regarder un film de Noël
Au coin du feu ou simplement en famille dans le canapé, partagez un instant magique en lisant une histoire ou en regardant un film de Noël. Vous en trouverez pour tous les âges. Le Noël de Mickey, le Grinch,… Laissez-vous tenter !

Le jour J est enfin là !

Le jour J, il n’est pas évident d’occuper les enfants. En tant qu’adulte, nous avons généralement plusieurs choses à faire avant l’arrivée des invités, mais sachez qu’impliquer les enfants aux différentes tâches les responsabilise, les occupe et fait donc passer la journée plus vite. Regardez votre journée, elle passe généralement très vite, non ? Une fois le soir venu, vos enfants seront tellement fiers d’avoir aidé à organiser cette fête.
Ranger la maison
Lorsqu’on organise une fête chez soi, cela implique généralement un peu de rangement avant l’arrivée des invités et surtout après. Impliquez vos enfants dans le rangement dès le plus jeune âge. Il y a plein de choses que les enfants peuvent ranger, en commençant par leurs jouets, en mettant de côté les jouets préférés ou fragiles, afin que les petits cousins ou petites cousines ne les abiment pas.
Une petite sieste spéciale « lutins qui veulent participer à la fête »
​​​​​​​Bien que les enfants ne soient « jamais fatigués », une sieste peut malgré tout faire du bien en ce jour de fête. Non seulement les enfants pourront participer à la fête plus longtemps, mais cela permettra aux parents de se reposer également ou de mettre le turbo afin de préparer les dernières petites choses. 
Décorer la table de fêtes ou la table des enfants

Vous avez des décorations « maison » ou autres à mettre sur les tables ? Confiez cette mission à vos enfants en leur donnant toutefois quelques indications, car les plus jeunes ont parfois tendance à mettre toutes les décorations au même endroit.

Confiez à vos enfants la table qui est destinée aux enfants. Ils trouveront beaucoup de plaisir à s’occuper de leur propre table. Crayons, jeux,… vos enfants prévoiront de quoi passer une bonne soirée ​​​​​​​😊

Aider en cuisine (en toute sécurité) en fonction de l’âge des lutins cuistots
Vous aurez sans aucun doute beaucoup de tâches en cuisine. Sachez que certaines d’entre elles peuvent être confiées à vos enfants (en fonction de leur âge).
Avec un couteau arrondi vos enfants peuvent vous aider à garnir quelques toasts par exemple. Prévoyez peut-être quelques toasts supplémentaires au cas où certains d’entre eux se casseraient. Dès 4 à 5 ans, les enfants peuvent remplir de petits pots ou transférer le contenu d’un sachet vers un petit pot. Mais gare aux petits gourmands qui se laisseraient tenter avant l’arrivée des invités 😊.​​​​​​​
Veiller à ce que chaque invité ait une petite attention
Lorsque le temps se fait long pour votre enfant, proposez-lui de faire un dessin pour chaque invité. Les invités seront ravis d’avoir une petite attention personnalisée.
Un irresistible spectacle de Noël
Vos enfants vous tournent autour ? Ils débordent d’énergie et c’est entièrement normal en ce jour de fête. Demandez-leur de préparer un petit spectacle. Cela les occupera sur le moment et cela mettra de la gaieté dans votre soirée.
« Noël au trésor »

Vous souhaitez donner une touche moins conventionnelle à votre soirée ? Demandez à votre enfant de cacher les cadeaux et organisez une chasse au trésor. Prévoyez un bonnet de Noël pour y mettre les indices à tirer au sort par les invités. Délimitez toutefois un périmètre afin que votre lutin se souvienne des endroits où il a caché les cadeaux.

Vous pouvez bien sur cacher les cadeaux vous-même et organiser une chasse aux trésors pour les enfants. 

Parentia vous souhaite d’agréables moments avec vos proches ! N’hésitez pas à consulter notre blog, 2023 vous réserve de nouveaux sujets !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !