NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

“Les enfants ont besoin de moins de sommeil en grandissant” - Vrai ou faux ?

Quiconque a déjà essayé de mettre un enfant en bas âge au lit, sait que le sommeil des enfants est une question complexe. Mais voici un fait intéressant. En grandissant, les enfants auraient besoin de moins de sommeil. Surprenant, n’est-ce pas ? Découvrons avec une spécialiste du sommeil, Ina Van Humbeeck, pourquoi la durée biologique du sommeil des enfants diminue.
"Les enfants ont effectivement besoin de moins de sommeil à mesure qu'ils grandissent", explique Ina Van Humbeeck, coach en sommeil. En consultant différentes sources sur la durée du sommeil, vous constaterez que la durée totale du sommeil, de bébé à l'âge de l'école primaire, va décroître.
ÂgeHeures
0 à 3 mois14 à 17h par jour
3 à 12 mois12 à 15h par jour
1 à 3 ans11 à 14h par jour
3 à 5 ans10 à 13h par jour
6 à 13 ans9 à 11h par jour
14 à 17 ans8 à 10h par jour
Pour les nouveau-nés, le sommeil est un travail à plein temps. Ils dorment en moyenne 14 à 17 heures par jour. Oui, vous avez bien lu. La plupart du temps, ils rêvent de... Eh bien, nous ne savons pas vraiment de quoi rêvent les bébés. Peut-être de biberons de lait géants et de câlins à n'en plus finir ?

Lorsqu'ils atteignent l'âge de la petite enfance, leurs besoins en sommeil commencent à diminuer. Les tout-petits ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil. C'est à ce stade que la bataille du sommeil commence vraiment. Essayez de convaincre un bambin énergique que le sommeil est plus amusant que le jeu. Bonne chance !

Vers l'âge de cinq ans, les enfants ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil. C'est également l'âge auquel ils commencent à aller à l'école primaire, et une bonne nuit de sommeil est donc d'autant plus importante. Après tout, nous ne voulons pas de mini-zombies dans la salle de classe.

Est-ce que les besoins en sommeil varient d'un enfant à l’autre ?

Ina : "Effectivement, le fait que la durée moyenne du sommeil diminue ne signifie pas automatiquement que tous les enfants doivent dorénavant dormir moins. Le besoin de sommeil de chaque enfant est très différent. Un enfant a besoin de plus de sommeil qu'un autre. Les parents qui affirment que leur enfant n'a pas besoin de beaucoup de sommeil sont plutôt l'exception.

Et si votre enfant devait soudainement moins dormir ?

Ina : "L’entrée à l’école maternelle en est un exemple typique. Les enfants de deux ans et demi doivent soudainement renoncer à leur sieste de l'après-midi, dont ils ont pourtant tant besoin. Beaucoup d'écoles n'ont pas (encore) de cours sur le sommeil et les enfants sont alors contraints d'aller à l'encontre de leur rythme biologique de sommeil. Pour certains enfants, c'est extrêmement difficile. Mon plus grand conseil en matière de sommeil ? Avant tout, regardez ce dont votre enfant a besoin !
Votre bébé ou votre enfant peut-il dormir trop longtemps ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à cette question.

Donc… il est vrai que les enfants ont besoin de moins de sommeil à mesure qu'ils grandissent. Du sommeil presque ininterrompu d'un bébé aux habitudes de sommeil irrégulières d'un adolescent, les besoins en sommeil changent considérablement au fur et à mesure que l'enfant grandit. Et pour tous les parents fatigués, rappelez-vous ceci : un jour, ce seront des adolescents qui ne sortiront pas du lit avant midi. Il y a de la lumière au bout du tunnel de la fatigue !

Ina Van Humbeeck est psychologue du sommeil pour les bébés et les enfants (0-4 ans).
Grâce à une approche personnelle et à un programme sur mesure, elle aide les parents et leur bébé à mieux dormir.

Vrai ou faux – factcheck avec notre coach du sommeil Ina Van Humbeeck
Votre sœur, votre maman, votre belle-mère ou encore la voisine… Les (futures) mamans sont souvent bombardées de conseils bien intentionnés. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Parentia clarifie les choses pour les (jeunes) parents et met les mythes les plus connus sur la grossesse et l'éducation des enfants entre les mains d'une sage-femme, d'un gynécologue, d'un obstétricien, d'un pédiatre ou d'un coach en sommeil. Dans tous les cas, il s'agit d'un expert dans son domaine ! Ainsi, vous pouvez faire fi des mythes et avoir du temps pour ce qui compte vraiment.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !