J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Le sexting, n'en faites pas un sujet tabou

Sexting, tout le monde a déjà entendu ce terme. Avec l'avènement du téléphone portable, puis du smartphone, le mot "sexting" a fait son chemin dans notre société. Mais que signifie-t-il réellement ? Plus encore, que se passe-t-il si votre enfant y est confronté ? Comment y faire face et comment aborder le sujet ? Parentia vous donne quelques conseils !

Qu'est-ce que le sexting ?

Le terme sexting est un terme anglais. Il s'agit d'une contraction des mots sex et texting, plus connu sous le nom de « texto ». En bref, il s'agit d'échanger des messages à caractère sexuel via un appareil mobile. Par le passé, il s'agissait uniquement de messages textuels, mais à l'heure actuelle les messages contiennent des images. Les adolescents et jeunes adultes prennent une photo ou une vidéo à caractère sexuel d'eux-mêmes et l'envoient ensuite à d'autres personnes. En soi, tout cela est très innocent, pour autant que chacun des partis concernés garde ces images et ces messages pour soi en toute discrétion. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Trop souvent, les images sont distribuées contre la volonté de leur auteur, ce qui peut avoir de lourdes conséquences. C'est pourquoi il est important d'en parler avec votre adolescent.

Le sexting est-il acceptable ou non ?

Malheureusement, la réponse à cette question n'est pas évidente. Le sexting peut avoir un effet tant positif que négatif. Il y a beaucoup à dire quant aux raisons de le faire, mais il existe tout autant de raisons pour ne pas le faire.

Pour la plupart des jeunes qui sextotent, il s’agit avant tout d’une expérience agréable. Il donne à l'auteur du message une forme de confirmation et il crée un sentiment de confiance avec le correspondant. Le danger intervient lorsque cette confianceest soudainement trahie : lorsque des images intimes de vous-même apparaissent soudainement en ligne, lorsqu’elles sont partagées en groupe via les médias sociaux ou tout simplement montrées dans la cour de récréation. Lorsque cela se produit, cela peut avoir un impact psychologique énorme sur le créateur des images. Bien entendu, la distribution de ces image s’est interdite par la loi sans le consentement de l’auteur. Si quelqu'un diffuse ces images, cela peut avoir de lourdes conséquences juridiques.

En tant que parent, vous pouvez bien sûr interdire à vos enfants de sextoter, mais à une époque où presque tous les jeunes ont un smartphone, il est impossible d'imposer efficacement cette interdiction. Les jeunes qui veulent sextoter le feront, même si maman et papa n'approuvent pas. C'est pourquoi il est préférable d'en parler à vos enfants dès le début. Mais comment aborder le sujet ?

Entre la poire et le fromage !

En tant que parent, vous souhaitez sans aucun doute mettre votre enfant à l'abri de tout ce qui peut mal tourner. Il en va de même pour tout ce qui a trait à la sexualité. Pourtant, la plupart des parents ont du mal à évoquer ce sujet. C'est pourquoi un sujet comme le sexting est souvent remis à plus tard. Mieux vaut éviter cela. Les enfants ne sont pas toujours conscients des conséquences qui peuvent survenir lorsqu'ils créent et envoient des photos nues d'eux-mêmes. Discuter de sujets sérieux comme les sextos ne doit pas être difficile. Entamez une conversation dans la voiture, en regardant la télévision ou simplement à table, peu importe l’endroit et l’instant du moment que vous en discutez. Si vous abordez le sujet, faites-le de manière très ouverte et ne tardez surtout pas !  Nous vous donnons quelques conseils :

  • Abordez le sujet en temps et en heure. N'attendez pas que votre enfant pose des questions à ce sujet. Vous pouvez par exemple commencer à en parler lorsque votre enfant reçoit son premier smartphone. À partir de ce moment-là, il est important que votre enfant soit conscient des conséquences de l'envoi d'une photo dénudée.
  • Parlez-en lors que le sujet apparaît dans les médias. Il est ainsi plus facile de l'évoquer et vous donne un exemple de ce qui peut mal se passer.
  • Les enfants parlent rarement de "sexting" mais plutôt « d'envoi d'une photo dénudée ». Utilisez les mêmes termes que vos enfants.
  • Le sexting n'est pas anormal et ne doit pas être un problème, alors n'en faites pas un. Ne partez pas en guerre contre votre enfant pour l’interdire de sextoter, mais faites-lui prendre conscience des conséquences que cela peut avoir. Mettez l'accent sur le « sexting en toute sécurité ». Discutez de la manière dont votre enfant peut limiter les conséquences.
  • Si votre enfant semble absent, cela ne doit pas vous empêcher de poursuivre la conversation ou d'y revenir plus tard. La raison de cette absence est probablement le sentiment de gêne ou d'embarras qu'éprouve votre enfant à vous en parler.
  • Ne vous arrêtez pas à une seule conversation. Plus vous aborderez le sujet, plus il vous sera facile d’en parler.

Il est tout aussi acceptable de ne pas sextoter !

Enfin, apprenez à votre enfant qu’il est acceptable de ne pas sextoter. Posez la question à votre enfant et demandez-lui pour qui il sextoterait. Est-ce quelque chose que votre enfant veut pour lui-même ? Et si oui, quelle en est la raison ? Ou est-ce la pression des autres ? Votre fils ou votre fille a peut-être peur que son petit ami ou sa petite amie rompe avec lui ou elle s'il ou elle n'envoie pas de photo. En bref, il y a tellement de raisons possibles qui motivent les jeunes à s'adonner au sexting. C'est à vous de découvrir ces raisons et de réfléchir à d'autres moyens pour atteindre leur objectif.

Cet article vous a-t-il été utile ? Vous souhaitez lire d'autres conseils et astuces intéressants qui peuvent vous aider à élever vos enfants ? Alors n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre blog Parentia !   

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !