J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Fête de printemps ou communion, tout est permis !

Vous l'avez déjà vécu : le printemps arrive et la famille ou les connaissances organisent une fête de printemps ou de communion pour leur enfant. Bientôt, ce sera peut-être votre tour ! Mais faut-il vraiment organiser quelque chose ou s'agit-il surtout d'un effet de mode ? Rassurez-vous, tout est possible, mais rien n'est obligatoire !

Fête de printemps, fête de communion ou simple réunion chaleureuse, qu'allez-vous choisir ?

La fête de printemps est le pendant laïque de la communion catholique traditionnelle. De nos jours de nombreux parents dont les enfants fréquentent une école catholique ou le cours de religion catholique optent également pour une fête de printemps qui est devenue plus populaire.

Ces célébrations sont souvent organisées au niveau régional, mais une célébration individuelle est également possible. Pour les enfants, ces fêtes signifient généralement une longue liste de cadeaux, mais il faut savoir que lorsque vous décidez de les célébrer, vous vous alignez sur les valeurs de l'Église catholique d'une part, ou sur les valeurs laïques d'autre part.

Traditionnellement, les fêtes de printemps et de communion ont lieu à des moments clés de la vie de votre enfant. À l'âge de 6 ans (parfois 7), il s’agit du passage à l'enseignement primaire et à l’âge de 12 ans, du passage à l'adolescence et à l’enseignement secondaire.

Vous souhaitez célébrer votre enfant à votre façon? Optez pour une « fête de la croissance » !

La communion et la fête de printemps sont des fêtes qui célèbrent la croissance où vous vous associez à certaines valeurs. Choisissez-vous de ne pas adhérer à certaines valeurs ou de laisser votre enfant faire son propre choix à un âge plus avancé ? Pourquoi pas, rien ne vous empêche malgré tout de célébrer le fait que votre enfant grandisse et qu’il passe certains caps. Ainsi, vous célébrez les nouvelles étapes de la vie, sans imposer l'une ou l'autre vision ! 
Evidemment, les moments clés méritent d'être soulignés, mais rien ne vous oblige, en tant que parent, à organiser une grande fête. C'est autorisé, mais pas nécessaire. Une réunion intime avec quelques membres de la famille est tout aussi parfaite. Peu importe ce que vous choisissez ou organisez, assurez-vous simplement que ce soit un bon souvenir.

Bon à savoir, de nombreux magasins tels que les magasins de jouets, les magasins de vêtements, les supermarchés, magasins de décoration, voire même les parcs d’attractions sautent sur la vague des fêtes de printemps ou de communion et proposent de nombreux produits et astuces qui donnent à votre fête une touche personnelle.

Jetez un coup d'œil à notre checklist pratique et ensemble, mettons à l’honneur votre boutchou.

Pas à pas vers une fête réussie

Quand on organise une fête, on souhaite qu’elle soit réussie et c'est normal. Parentia vous met sur la bonne voie :
  1. Évaluez votre budget.
  2. Allez-vous tout organiser vous-même ou allez-vous faire appel à un professionnel, un soi-disant organisateur de fêtes ?
  3. Planifiez la date et assurez-vous que les membres importants de la famille tels que le parrain, la marraine, les grands-mères et les grands-pères soient disponibles.
  4. : dans votre jardin ou dans une salle des fêtes ? Gardez à l'esprit la liste de vos invités pour déterminer l'endroit idéal.
  5. Le repas : un traiteur, votre propre talent de cuistot, un walking dinner, des amuse-bouches ? Que recherchez-vous ? Pensez à votre budget.
  6. L’animation : château gonflable, trampoline, clown, magicien, chanteur, ... tout est possible ! Quel âge auront les participants de la fête ?
  7. Thème de la fête, décoration et invitations : DIY (do it yourself) ou non ?
  8. Vêtements : beaux, mais fun ! Votre enfant ne restera probablement pas assis sur sa chaise. L'idéal est de choisir quelque chose que vous pourrez encore utiliser par la suite.
  9. Divers : remerciements, photographe, photobooth.
  10. A retenir: tout est possible et tout est permis, rien n'est obligatoire !
Information utile : pour certains événements familiaux, les employés ont droit à un jour de congé de courte durée. En général, ces événements tombent le week-end, mais un jour de congé avant pour l'organisation ou un jour après pour récupérer sont plus que bienvenus, non ? 😊 Informez-vous auprès de votre employeur.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à consulter nos articles si vous êtes à court d'idées ou d'inspiration !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !