J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Décrocher son diplôme via les « Jurys » ou l'"Examencommissie" : quelles sont les démarches à accomplir ?

Votre enfant souhaite obtenir son diplôme en passant devant le "jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles" ou via l'"Examencommissie" ? C’est parfaitement possible, aussi bien pour le niveau primaire que secondaire. Les jeunes et les adultes qui ne sont pas titulaires de tels diplômes peuvent également le décrocher par ce même canal. Décrouvez dans cet article les démarches à entreprendre.
Dans cet article, nous vous expliquons les démarches qu’ils doivent suivre pour obtenir ces précieuses certifications auprès des eJurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles" ou l’ "Examencommissie" dans l’enseignement néerlandophone.
Enseignement francophone 
Certificat d’études de base (CEB)
Votre fils ou fille peut obtenir son diplôme d’études primaires, aussi appelé Certificat d’études de base, en passant ses examens pour le CEB. Chaque enfant est obligé de se soumettre à ce test, même s’il ou elle a suivi un enseignement à la maison. Votre enfant doit alors passer cet examen dans le courant de l’année scolaire de ses douze ans ou, au plus tôt, de ses onze ans. L’inscription de votre enfant à cette session d’examen se fait chaque année, au plus tard à la fin du mois d’avril. Pour obtenir davantage d’informations sur le CEB, nous vous invitons à regarder ce vidéo.
Enseignement à domicile dans le réseau d’enseignement francophone
Vous souhaitez prendre en charge la scolarité de votre enfant à la maison ? Dans ce cas, vous devez obtenir une attestation vous autorisant à pratiquer l’enseignement à domicile délivré par le Service de l’enseignement à domicile de la Communauté française, et ce, avant le 5 septembre de l’année scolaire en cours, même si vous désirez donner les cours en néerlandais. Pour connaître les coordonnées de ce service, rendez-vous sur le site de l’Enseignement francophone.
Comment participer à l’examen pour le CEB ?
Pour s’inscrire à la session d’examen, les enfants qui suivent un enseignement à domicile, voire les jeunes et les adultes qui n’ont pas encore décroché leur CEB, doivent contacter le service d’inspection. Celui-ci leur donnera en retour les informations nécessaires sur la date de l’examen et les matières à étudier. L’examen pour les enfants porte sur les connaissances générales, le français et les mathématiques. Vous pouvez retrouver ici des exemples de questionnaires soumis les années précédentes.
Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le diplôme du secondaire
Si votre enfant souhaite obtenir son diplôme de secondaire via la Commission d’examen, il ou elle devra franchir plusieurs étapes. Tout d’abord, votre enfant devra assister à une séance d’informations obligatoire. Ensuite, il ou elle pourra choisir son option d’étude avant de pouvoir finalement s’inscrire à la séance d’examens. Vous retrouverez toutes les informations sur ce site Internet.
Enseignement néerlandophone
Certificat d’enseignement primaire via l’« Examencommissie »

Les enfants qui étaient scolarisés dans un établissement non reconnu ou suivaient les cours à domicile peuvent obtenir leur certificat d’études de base via l’« Examencommissie », que les plus âgés parmi vous connaissent sous le nom de « middenjury » (jury central). Pour se présenter à cette session d’examens qui a lieu chaque année en juin, votre enfant doit être âgé d’au moins neuf ans. Les participants seront évalués sur les matières suivantes :

  • néerlandais ;
  • français ;
  • mathématiques ;
  • sciences et technologie ;
  • sciences sociales et société ;
  • éducation physique ;
  • musique.

Le programme donné dans les écoles de jury central se base sur celui du ministère de l’Éducation et de la Formation ainsi que sur celui du réseau éducatif ou les organismes de l’enseignement.

Où passer l’examen pour décrocher le diplôme d’enseignement primaire ?

Chaque année, la session d’examen se tient dans une école libre et seule école officielle de chaque province. Au printemps, le ministère flamand de l’Éducation et de la Formation se charge de publier dans le Moniteur belge et les journaux un appel à candidatures qui reprend la liste des établissements où se tiennent les examens. Pour y participer, vous devez prendre contact avec l’école de jury central par lettre recommandée dans laquelle vous demandez davantage d’informations sur les conditions de participation de votre enfant, les matières à étudier et le matériel nécessaire. Bon à savoir : l’inscription et la participation sont entièrement gratuites.

Attention : si votre enfant est scolarisé à domicile, vous ne pouvez pas bénéficier du "schooltoeslag (supplément scolaire). En outre, votre enfant doit recevoir la visite systématique du centre P.M.S., qui assure le bon suivi de sa croissance, de son développement et de sa santé. Pensez aussi à introduire, au plus tard le troisième jour de l’année scolaire, votre attestation d’enseignement à domicile à l’Agence de Services d’enseignement.

Diplôme d’enseignement secondaire via l’« Examencommissie »
Un enfant qui souhaite décrocher son diplôme de l’enseignement secondaire via l’« Examencommissie » devra quant à lui suivre les étapes suivantes. Dans un premier temps, nous vous conseillons de visionner avec votre fille ou votre fils cette session d’information en ligne. Il ou elle pourra ensuite s’inscrire, choisir une option d’étude et verser des frais d’inscription (33 euros). Notez que votre enfant peut s’inscrire uniquement pour un degré d’enseignement secondaire complet, et non pour une année d’étude précise. Vous pouvez régler ces différentes étapes sur la plateforme réservée aux candidats (« Kandidatenplatform »), où vous trouverez également le programme des examens. Votre enfant peut également consulter les fiches de matières (« vakfiches ») pour se préparer aux examens. Les résultats sont communiqués dans le mois qui suit la session d’examens et, si votre enfant a réussi, il ou elle recevra son diplôme dans les plus brefs délais.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance dans vos démarches !

Sources : 

  • Enseignement.be 
  • Vlaanderen.be 
  • Examencommissiesecundaironderwijs.be

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !