J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment véhiculer son enfant en toute sécurité ?

Ces dernières années, le trafic sur nos routes belges a considérablement augmenté. En tant que parent, vous devez veiller à la sécurité de vos enfants lors de leur transport ! Heureusement, il existe aujourd'hui un large éventail de sièges auto et de rehausseurs adaptés. Nous les répertorions pour vous !

Votre enfant (mineur) mesure moins de 1,35m ? Utilisez un système de retenue adapté à sa taille.

Vous êtes tenté de garder votre enfant sur vos genoux pour plus de sécurité sur la route ? Ne le faites plus ! Un accident de voiture est tellement imprévisible que vous ne pourriez jamais retenir votre enfant, malgré vos bonnes intentions, ce qui entraînerait de graves blessures. 
Même la ceinture de sécurité classique n'est pas suffisante pour transporter en toute sécurité la prunelle de vos yeux. Cette ceinture est conçue pour les adultes. Maintenir votre enfant avec la même ceinture de sécurité que vous, écraserait votre enfant entre la ceinture en vous-même en cas d’impact, ce qui provoquerait de graves blessures. 

En dessous de 1m35, un siège-auto pour enfant approprié est adapté à son poids. Il existe différentes catégories en fonction du poids de votre prunelle. En outre, le corps des jeunes enfants a besoin d'un soutien supplémentaire car leur cou n'est pas assez solide pour absorber des forces importantes lors d'une collision frontale. Par conséquent, vous devez toujours transporter un bébé dans le sens inverse de la marche et dans un siège auto approprié (groupe 0 et 0+), communément appelé "maxi-cosi".

Voici les différents groupes : 

Groep 0:
0-10 kg : de la naissance à 11-14 mois : nacelle de sécurité et modèles de sièges spécifiques à positionner dos à la route. 
Groep 0+:
0-13 kg : de la naissance à 12-15 mois : sièges auto pour bébés, à positionner dos à la route. 
Groep 1:
9-18 kg : de 9 mois à 4,5 ans : siège enfant orienté vers l'avant avec 5 sangles.
Groep 2:
15-25 kg : de 3 à 7 ans : coussin rehausseur utilisant la ceinture de sécurité classique à trois points. 
Groep 3: 
22-36 kg : de 6 à 12 ans : coussin rehausseur utilisant la ceinture classique à trois points.
Groep 1/2/3:
Siège évolutif que l'on peut convertir en fonction du poids. A utiliser généralement entre 9 et 36 kg ou 1 et 10 à 12 ans. 

Ces systèmes de retenue spécialement conçus offrent une meilleure protection en cas de choc frontal et permettent d'éviter que la prunelle de vos yeux ne soit éjectée de la voiture en cas de choc latéral ou de tonneaux.

Enfants à partir de 1,35 m ?

À partir de 1,35 m (c'est-à-dire vers l'âge de 10 à 12 ans), votre enfant peut utiliser la ceinture de sécurité classique sans système de retenue supplémentaire. Certains enfants préfèrent encore utiliser un coussin rehausseur, ne serait-ce que pour regarder dehors.

Attention, dans certains pays comme l'Allemagne voisine, un système de retenue spécifique est nécessaire jusqu'à 1m50. N’hésitez pas à vérifier les règles en vigueur si vous comptez voyager.

L'exception confirme la règle

Notre législation prévoit quelques exceptions pour les enfants de plus de 3 ans, à condition qu'ils utilisent la ceinture de sécurité traditionnelle : 

  • Votre enfant voyage dans un véhicule de plus de 8 places, autobus, autocar ou taxi.
  • Un troisième dispositif de retenue pour enfant ne peut être placé sur la banquette arrière, car 2 sièges auto sont déjà utilisés.
  • Vous transportez occasionnellement d'autres enfants que les vôtres sur une courte distance.

Pour les enfants de moins de 3 ans, ces exceptions ne s'appliquent pas. Sans un système de retenue approprié, l'enfant ne peut pas voyager avec vous. 

Les sieges autos I-size, une norme de sécurité européenne

Depuis 2013, il existe une nouvelle norme, mieux connue sous le nom de I-Size. Avant cette norme, le poids était le critère déterminant, mais avec I-Size, c'est la taille qui prime. La classification basée sur la taille permet aux parents de transporter leurs enfants correctement plus facilement, car les parents sont généralement plus conscients de la taille de leur enfant que de son poids. Prenons l'exemple des vêtements pour enfants, qui sont généralement basés sur la taille et peuvent donc servir de pense-bête.

Dans la norme I-size, les enfants sont postionnés plus longtemps dos à la route, jusqu'à 15 mois au moins et certains modèles offrent cette option jusqu'à 4 ans ou 105 cm. Ces sièges auto I-size ont passé avec succès les tests de collision et ont obtenu de meilleurs résultats lors de collisions latérales grâce au soutien supplémentaire qu'ils offrent. 

Vous souhaitez acheter un tel modèle ? Assurez-vous que votre voiture dispose des points d'ancrage nécessaires. 
Pas de norme I-size ? Pas de panique, les sièges auto qui répondent à l'ancienne norme de sécurité basée sur le poids sont toujours d'actualité. 

Le saviez-vous ?

  • Les meilleurs sièges pour enfants ne sont généralement pas conçus pour des groupes d'âge différents.
  • Sur le siège du passager avant, n'installez jamais de sièges pour enfants orientés vers l'arrière si l'airbag n'a pas été désactivé.
  • Il est important que la tête de votre enfant se trouve entre les appuie-tête.
  • Vous devez changer de catégorie lorsque le dossier de votre enfant arrive à hauteur des yeux.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre blog Parentia !

Sources:

  • VIAS
  • Police.be
  • Wallonie sécurité routière
  • Kind & Gezin

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !