J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment préparer son enfant avant une opération ?

Comment préparer son enfant avant une opération ?

Qu’il s’agisse d’une opération de routine ou d’une intervention plus conséquente, il y a toujours une part de stress lorsque votre petit bout doit passer sous le bistouri. Mais, soyez rassurés, pas besoin d’être un spécialiste en la matière pour préparer votre enfant en douceur à son opération.

Quelle aventure !

Si votre bout d’chou est encore tout petit, la peur de l’opération n’existe pas encore. On peut dire qu’en général, plus ils sont petits, mieux c’est (cela n’est pas forcément le même état d’esprit pour les parents évidemment ;-)). Les jeunes enfants voient parfois l’hospitalisation comme une aventure. En avant, moussaillons !

Néanmoins, il est tout de même important de prendre le temps d’en parler avec votre enfant et de lui expliquer brièvement ce qui se passera à l’hôpital. Écoutez ses questions et répondez-lui avec des mots très simples aussi honnêtement que possible.
N’hésitez pas à rendre ce moment ludique et à jouer ensemble au médecin. Le jeu permettra également d’ouvrir la porte aux questions de votre enfant. 

Bien préparer son enfant avant une opération : soyez honnêtes !

Comment réagir si votre enfant a peur de l’opération ? S’il a peur d’avoir mal en se réveillant ou s’il n’a pas envie d’être séparé de papa ou de maman ?
En tant que parent, n’hésitez pas à être franc avec votre petit loup : vous pouvez lui dire que certaines choses ne seront pas très agréables après l’opération (blessures, ou douleurs), mais que les infirmièr(e)s sont des superhéro(ïne)s qui seront présent(e)s tout au long de l’opération et également après. Rassurez votre enfant en lui disant que s’il souffre, il recevra des médicaments pour avoir moins mal et que vous serez présent dès qu’il rouvrira les yeux.
Les gros câlins, doudous et tétines sont également les bienvenus en salle d’opération.
Et si cela peut rassurer votre enfant (ou vous-même), n’hésitez pas à contacter le service des enfants de l’hôpital. Le personnel est généralement de bon conseil et a l’habitude de gérer ce genre de situations. 

Lisez ensemble 

La présence d’un des parents rassure généralement les petits enfants, tout comme une bonne préparation. N’hésitez pas à préparer votre enfant à la maison en lisant ensemble des livres sur l’hôpital (nos suggestions : Peppa Pig va à l’hôpital ; Je dois aller à l’hôpital ; Bébé Koala à l’hôpital, Mini-loup à l’hôpital). 

Que pouvez-vous expliquer à votre petit bout au sujet de l’opération ?

• Un hôpital peut sembler impressionnant par sa taille et par le nombre de personnes y travaillant
• Avant l’opération, il devra enfiler une blouse dite chirurgicale
• Les infirmiers et médecins porteront des vêtements et des chapeaux verts spéciaux
• Les jeunes enfants ne reçoivent pas de piqûre (ouf), mais doivent souffler dans un masque pour être anesthésiés. Et bonne nouvelle : généralement, ça sent bon la fraise. 

Et quels conseils pour les parents anxieux avant l’opération ?

Que vous soyez inquiets avant l’opération est tout à fait compréhensible. Voici quelques conseils pour vivre au mieux cette intervention :
• Informez-vous suffisamment sur l’intervention et la convalescence qui suivra. Une bonne préparation est également conseillée chez le parent. Un parent inquiet transmettra inévitablement son stress à sa progéniture.
• Notez bien toutes vos questions destinées au chirurgien ou à l’anesthésiste. Pour rappel, il n’y a pas de bête question.
• Restez calme devant votre enfant. 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !