J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment faire des économies d’énergie en temps de crise ?

Comment faire des économies d’énergie en temps de crise ?

Depuis quelque temps, les prix de l'électricité et du gaz ont fortement augmenté. Economiser de l'argent n'est plus un défi, mais une nécessité. Nous ne pouvons malheureusement rien faire aux prix actuels de l'énergie... mais nous pouvons utiliser cette énergie avec plus de parcimonie. Vos enfants jouent également un rôle important dans ce domaine. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre famille ? Parentia vous fait un topo.

Devenir économe : les enfants vont aussi apporter leur pierre à l’édifice

Faire des économies d'énergie, ce n’est pas seulement la responsabilité de maman et papa. Les enfants vont également devoir contribuer. Envisagez-vous de changer radicalement le mode de vie de votre famille ? Discutez-en d'abord avec votre partenaire et vos enfants, car chacun devra y mettre du sien...

Quelques conseils pour réduire votre consommation d'énergie :

Chauffez votre maison de manière efficace :

Le système de chauffage central de votre maison est probablement l’installation qui consomme le plus. Pour réduire votre consommation, inspirez-vous des conseils suivants :

  • Réglez la température de votre chaudière entre 55 et 60°C.
  • Baissez le thermostat. Pour la plupart des gens, la température idéale se situe entre 19 et 21°C. Un gros pull ou des pantoufles chaudes peuvent vous aider contre le froid. N'oubliez pas d'éteindre le chauffage avant d'aller dormir.
  • Aérez votre maison quotidiennement pendant 15-30 minutes pour évacuer l’humidité. Ainsi votre maison chauffera plus vite lorsque vous allumerez le chauffage.
  • Dépoussiérez les radiateurs. La chaleur se répand mieux de cette façon.
  • Fermez toutes les portes de la maison pour éviter de perdre de la chaleur.
  • Nous dormons mieux dans une chambre fraîche, de préférence entre 16 et 18°C. Ne chauffez donc pas les chambres plus que nécessaire. Utilisez également de gros draps ou des draps chauds, p.ex. des draps en flanelle.
  • Personne à la maison ? Baissez votre chauffage de quelques degrés.
  • Coupez le chauffage dans les pièces où vous n'êtes rarement ou jamais présent, mais rallumez-le de temps en temps pour éviter les problèmes d'humidité et le gel des conduites d'eau.
    Attention : si vous ne chauffez pas suffisamment votre maison, vous aurez de l'humidité sur les fenêtres et les murs de votre maison et de la moisissure néfaste pour la santé pourra y proliférer. Chauffez votre maison de manière adéquate ou ventilez les pièces humides de votre maison chaque jour pendant 30 minutes.

Surveillez votre consommation d'eau :

Vous consommez  de l'eau tous les jours, ce qui peut vous coûter cher si vous ne l'utilisez pas avec parcimonie :

  • Oubliez le bain, prenez une douche. Une douche de 9 minutes consomme 2 fois moins d'eau qu'un bain. En principe, une douche ne prend pas plus de 5 minutes. Il est préférable de réguler la température de l'eau entre 30 et 37°C.
  • Installez un mousseur sur vos robinets lorsque cela est possible.
  • Lavez vos vêtements à 30°C au lieu de 40°C ; les essuie-mains et les essuies de bain doivent de préférence être lavés à 60°C pour tuer les bactéries et les virus.
  • Une chasse d'eau utilise beaucoup d'eau. Vous pouvez facilement économiser de l'eau en mettant une grande bouteille d'eau en plastique dans le réservoir d’eau de la toilette.

Économisez sur votre facture d'électricité :

Les appareils électroniques sont également de grands gouffres financiers :

  • Identifiez les appareils en mode veille et débranchez-les si possible. Des appareils qui ne s’éteignent pas complètement et qui consomment de l’énergie, on en trouve dans chaque foyer. Pensez à votre télévision, votre cafetière,...
  • Pour que votre réfrigérateur fonctionne le plus efficacement possible, réglez la température sur 5°C. Pour votre congélateur, -18°C est largement suffisant. Vous minimiserez ainsi la consommation de ces 2 appareils énergivores.
  • Retirez la glace de votre congélateur pour en réduire la consommation.
  • Remplissez votre congélateur autant que possible, avec des boîtes en carton si nécessaire. Plus il est rempli, moins il consomme.
  • Utilisez une corde à linge ou un étendoir plutôt qu'un sèche-linge.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !