Une caisse d’allocations familiales, de quoi s’agit-il ?

Avant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures en matière d’allocations familiales, votre employeur était chargé de vous verser le montant des allocations et de la prime de naissance. Depuis 2019, ce n’est plus votre employeur qui s’affilie à une caisse d’allocations familiales. C’est à vous de faire le choix et les démarches. Heureusement pour vous, ce n’est pas le choix qui manque puisqu’en Belgique, vous trouverez cinq caisses par région. Mais au fait, qu’est-ce une caisse d’allocations familiales et à quoi sert-elle ? Petit mot d’explication. 

Une caisse d’allocations familiales, de quoi s’agit-il ?

Que fait une caisse d’allocations familiales ? 

Chaque enfant qui habite en Belgique a le droit de recevoir des allocations familiales mensuelles, appelées Groeipakket chez nos voisins flamands. Ce coup de pouce financier se compose d’un montant de base fixe agrémenté d’éventuels suppléments, dont votre enfant peut bénéficier en fonction de sa situation. La caisse d’allocations familiales se charge quant à elle d’effectuer en temps et en heure le versement du montant correct de ces allocations. Elle calcule donc les allocations auxquelles votre enfant a droit et l’adapte immédiatement si sa situation venait à changer. 

En outre, la caisse d’allocations familiales verse une prime de naissance, à savoir un montant fixe et unique octroyé à tous les nouveau-nés afin de leur souhaiter la bienvenue dans notre monde avec un soutien financier. 

Chez Parentia, vous bénéficiez même d’une aide supplémentaire : vous pouvez compter sur nous pour gérer l’administration liée à votre famille ! 

Comment vous affilier ? 

Vous seul(e) êtes responsable de vous affilier à la caisse d’allocations de votre choix. Si nous pouvons vous donner un conseil, ce serait d’entreprendre les démarches avant la naissance de votre enfant. Vous recevez ainsi votre prime de naissance à temps – jusqu’à deux mois avant la date d’accouchement estimée. 

Un autre avantage de Parentia ? Vous affilier chez nous est un vrai jeu d’enfant ! Tout se passe en ligne et ne prend que quelques minutes. 

Comment puis-je connaître la caisse à laquelle je me suis affilié(e) ? 

Vous avez déjà des enfants ? Dans ce cas, vous restez automatiquement affilié(e) à la caisse d’allocations que votre employeur avait choisie. Vous avez oublié de laquelle il s’agissait ? Vous pouvez retrouver cette info sur vos extraits de compte ou contactez-nous.

Puis-je encore changer de caisse d’allocations familiales ? 

En Flandre et Wallonie, vous pouvez déjà effectuer le changement de caisse d’allocations familiales, mais à Bruxelles, il faudra attendre le 1er janvier 2022. Faites-nous déjà savoir que vous comptez prochainement rejoindre notre famille.