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Rédiger un CV percutant, par où commencer ?

Un diplôme en poche ? Vous finissez vos études et quittez l'école pour vous lancer sur le marché de l’emploi ? Tout commence par la rédaction d’un CV.  Mais par où commencer ? Quelles informations donner pour attirer l'attention du recruteur ? Explorer nos pistes ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un CV ?

L'abréviation CV signifie "curriculum vitae" et signifie littéralement "déroulement de la vie". Le CV est un document que vous fournissez à un futur employeur potentiel dans lequel vous résumez littéralement le déroulement de votre vie. Voyez cela comme la vente d'un livre. Vous êtes le livre et votre CV est le bref résumé de la couverture qui donnera envie à un employeur potentiel d'en savoir plus sur vous et de vous inviter à un premier entretien.

Quelles informations un CV doit-il contenir ?

Données personnelles

Il s'agit de vos données personnelles. Nom, date de naissance, adresse, permis B, mais aussi coordonnées et toute information relative aux réseaux sociaux.

Expérience professionnelle

En tant que jeune diplômé, la liste peut être courte. Néanmoins, il se peut que vous ayez déjà des emplois de vacances ou du travail de week-end dans votre palmarès. Ces expériences sont-elles pertinentes pour l'emploi auquel vous postulez ? Dans ce cas, il n'est pas inutile de noter ces expériences, aussi petites soient-elles. Dans le cas contraire, laissez-les de côté. Un futur employeur ne se soucie pas de remplissage non pertinent. Notez votre expérience professionnelle (ainsi que les formations évoquées plus loin) dans l'ordre chronologique inverse. En d'autres termes, commencez toujours par votre expérience la plus récente.

Éducation

Ici, vous mentionnez toutes les études que vous avez faites : les études supérieures et secondaires. N'oubliez pas d'indiquer les études ou les cours supplémentaires que vous avez suivis pendant votre temps libre. Ici aussi, vous travaillez dans l'ordre chronologique inverse.

Compétences

Par compétences, nous entendons les connaissances que vous possédez ou les choses que vous pouvez faire dans la pratique. Faites une distinction entre les "hard skills" et les "soft skills". Les hard skills sont des compétences quantifiables comme la connaissance des programmes de traitement de texte tels que Word ou vos compétences linguistiques. Quant aux « soft skills », ils font référence aux compétences qui ne sont pas quantifiables, comme les compétences en communication ou votre réflexion orientée solution. Enumérez avant tout les compétences qui sont pertinentes pour l'emploi pour lequel vous postulez.

LinkedIn

Incluez également votre profil LinkedIn. Si vous n'avez pas encore de profil sur ce genre de média social, vous pouvez envisager  d'en créer un. Un grand nombre d'employés, d'employeurs, d'entreprises et éventuellement de clients sont reliés par les médias sociaux.  Dans cette optique, LinkedIn est une très bonne plateforme pour le réseautage en ligne.  LinkedIn est la plateforme sociale par excellence où vous pouvez ajouter tous vos contacts professionnels. En outre, les employeurs utilisent cette plateforme pour rechercher activement des candidats potentiels pour un emploi vacant. Qui sait, votre futur employeur pourrait même venir frapper à votre porte par cette voie plutôt que l'inverse. Même si vous avez peu ou pas d'expérience professionnelle, prenez la peine de créer un profil LinkedIn :

  • Assurez-vous d'avoir une bonne photo lorsque vous créez ce profil. Ne vous contentez pas de prendre le premier selfie que vous voyez, mais prenez le temps de prendre une bonne photo.
  • Assurez-vous d'avoir un bon titre de profil ! Outre votre photo, c'est la première chose que les gens verront. Veillez à aller droit au but, mais à indiquer clairement dans votre titre ce que vous recherchez et ce que vous pouvez faire.
  • Demandez des recommandations. Si vous n'avez pas de contacts professionnels susceptibles de faire une recommandation valable, vous pouvez tout aussi bien demander à un ami de le faire. Assurez-vous simplement qu'il s'agisse d'une recommandation pertinente. Si vous cherchez un emploi dans le monde de l'informatique par exemple, il n'est pas utile pour votre futur employeur de savoir que vous êtes doué avec les animaux.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon CV ?

  • Un bon CV est clair. N'hésitez pas à faire preuve de créativité. Faites-en quelque chose de beau, mais veillez à ce qu'il reste clair et bien organisé. Votre futur employeur doit pouvoir trouver les informations pertinentes rapidement et facilement.
  • Un bon CV ne laisse aucune question sans réponse. En lisant votre CV, demandez-vous s'il y a des choses que votre employeur aimerait savoir sur vous et pour lesquelles vous ne trouvez pas immédiatement de réponse dans votre CV. Par exemple, s'il y a eu une période pendant laquelle vous n'avez pas étudié ou travaillé, mentionnez ce que vous avez fait pendant cette période.
  • Un bon CV se démarque des autres ! Vous n'êtes probablement pas la seule personne qui essaie d'obtenir ce poste. Il est donc important que votre CV se démarque. Après tout, votre objectif est de faire en sorte que votre CV se retrouve en haut de la pile. N'ayez pas peur d'être un peu plus créatif. Après tout, c'est votre CV qui déterminera si vous êtes invité ou non à un entretien d'embauche. Cherchez des idées. Saisissez le terme "CV créatif" dans le moteur de recherche de votre navigateur et vous obtiendrez de nombreux exemples.
  • Un bon CV va droit au but. Court et précis, c'est ainsi qu'un CV se doit d’être. Il est inutile de rédiger un livre entier d'informations sur vous-même. Après tout, la première chose que fera votre employeur sera de parcourir votre CV. Un document trop long ne les invite pas à le scanner. N'écrivez donc que des choses pertinentes, tout en gardant à l'esprit que vous devez être complet.
  • Un bon CV a une orthographe et une grammaire correctes. C'est un point très important. Votre CV détermine la première impression que l'employeur a de vous. Et cette impression est très importante. Vous devriez donc faire lire votre CV par plusieurs personnes afin de vous assurer qu'aucune erreur linguistique ne se glisse entre les mailles du filet.

    Les conseils de Parentia pour se démarquer

    • N'oubliez pas de consulter vos derniers messages sur les réseaux sociaux. Si vous n'avez pas de compte sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas besoin d'en tenir compte. Toutefois, si vous avez un profil Facebook, veillez à ce que vos dernières publications n'incitent pas un employeur potentiel à jeter immédiatement votre CV à la poubelle après avoir vu votre compte. Ne vous faites pas d'illusions, un employeur potentiel qui s'intéresse à votre CV, vérifiera de toute façon votre nom dans Google pour voir ce qu'il peut trouver à votre sujet sur la toile.
    • Envoyez-vous votre CV sous forme digitale ? Embellissez-le ensuite avec des hyperliens. Si vous faites référence aux réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, ajoutez un hyperlien. De cette façon, votre futur employeur ne doit pas chercher votre profil et il y arrivera automatiquement en cliquant sur un mot que vous avez sélectionné.
    • Photo d'identité, oui ou non ? Une photo n'est pas obligatoire, mais dans la plupart des cas, il est recommandé d'en mettre une sur votre CV. Choisissez une photo neutre et récente qui vous montre avec le sourire. Si vous ne trouvez pas de photo appropriée, il est préférable de ne pas en inclure du tout. Vous pouvez éventuellement reprendre la même photo que celle de votre profil LinkedIn.
    • Utilisez les bons termes. Montrez que vous avez des connaissances pour le poste pour lequel vous postulez. Faites des recherches. Recherchez des personnes dans une fonction similaire. Vous pouvez souvent trouver leur CV sur leur profil LinkedIn. Qu'ils soient une source d'inspiration possible pour le vôtre.
    • Enregistrez votre CV de base sous forme de document Word. Ce dernier pourra facilement être adapté à l'emploi pour lequel vous postulez. Le CV que vous envoyez doit être sauvegardé au format PDF avant d'être envoyé. Ainsi, vous serez sûr qu'il aura la même mise en page pour tous ceux qui le visionneront en numérique. Tout le monde ne travaille pas avec les mêmes programmes et, par conséquent, les mots ou les phrases d'un document Word peuvent être présentés différemment aux autres et à vous-même. En créant un fichier PDF, le problème ne se produit pas car la mise en page est fixe.
    • Pas très doué avec un stylo ? Il existe également de nombreux sites web où vous pouvez créer un CV en ligne. Une petite recherche sur Google et le tour est joué ! Sur base d'un modèle choisi et des réponses que vous donnez à certaines questions prédéfinies, l’outil génère pour vous un CV que vous pouvez enregistrer et envoyer. Votre touche personnelle manquera peut-être à l’appel, mais c'est une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas très doués avec les mots.

      A ne pas faire !

      • N'utilisez pas le même CV à plusieurs reprises : faites un seul CV de base que vous conserverez. Vous pouvez ensuite adapter ce CV pour l'emploi auquel vous postulez. Il est fort probable que vous deviez contacter plusieurs entreprises avant de décrocher un emploi.
      • Evitez les adresses électroniques non professionnelles : utilisez une adresse électronique représentative. Évitez les adresses qui ne contiennent pas votre nom, ou pire encore. Ainsi, "jan.jansen@email.com" est un meilleur choix que des adresses comme "littlehotdog15@hotmail.com".
      • Ne mentez pas : mentir sur son CV ne se fait pas. Le risque que vous soyez découvert au cours de la procédure de sélection est très élevé. Et même si vous obtenez le poste, un mensonge sur votre CV peut vous coûter cher, voire entraîner votre licenciement.
      Il est donc temps de prendre votre plume et de vous mettre en avant sur le marché du travail ! Parentia vous souhaite beaucoup de succès dans la recherche de l'emploi de vos rêves !

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