NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille
Groeipakket

Quelles situations ont un impact sur la durée de votre congé de maternité ?

Vous attendez un enfant ? Félicitations ! En tant que future maman, vous avez droit à un congé de maternité avant et après la naissance de votre enfant. La durée du congé dépend de votre situation : au moins 15 semaines de congé et jusqu'à 19 semaines si vous attendez des jumeaux. Il y a cependant quelques exceptions à prendre en compte. Parentia fait le point pour vous.

Grossesse multiple : prolongez votre congé postnatal de 2 semaines

Vous êtes enceinte de jumeaux ? Bonne nouvelle : vous avez droit à 17 semaines de congé de maternité au lieu des 15 semaines habituelles.

Vous pensez avoir besoin de plus de temps pour vous occuper de vos petits ? Vous pouvez demander 2 semaines de congé postnatal supplémentaires à votre mutualité, à condition de fournir un certificat médical mentionnant la date prévue de votre accouchement.

Prolongation du congé de maternité en cas d'hospitalisation de votre bébé

Nous ne le souhaitons à personne, mais il se peut que votre enfant doive rester à l'hôpital plus de 7 jours. Si tel est le cas, les jours supplémentaires d'hospitalisation de votre bébé seront ajoutés à votre congé de maternité.

Cette prolongation commence le 8e jour après la naissance et dure jusqu'à ce que votre enfant puisse rentrer à la maison. Votre congé de maternité peut être prolongé jusqu'à un maximum de 24 semaines.

Avant la fin de votre congé postnatal, fournissez à votre mutualité un certificat mentionnant la durée de l'hospitalisation de votre bébé.

Jours d’absence non assimilés à des périodes de travail : un impact sur votre congé postnatal de maternité

Avez-vous été absent(e) de manière injustifiée pendant votre congé de maternité prénatal ? Dans ce cas, vous perdez un jour de congé de maternité postnatal pour chaque jour d'absence.

Les jours de congé sans solde et les jours de maladie pour lesquels aucun certificat médical n'est soumis sont considérés comme des jours d’absence non assimilés à des périodes de travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur les jours d’absence (non) assimilés à des périodes de travail ? Consultez le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Découvrez nos autres articles de blog ! Dorénavant, vous pouvez aussi calculer votre congé de maternité grâce à notre outil pratique !

Sources :
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
INAMI

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !