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Le travail hybride: un équilibre à trouver

Depuis la crise du coronavirus, de plus en plus de parents font du télétravail. Quelques années se sont écoulées depuis et le homeworking est devenu la norme pour la plupart d’entre nous. A première vue, cela ne représente que des avantages, mais la limite entre vie privée et professionnelle peut devenir floue dans certaines situations. Vous êtes aussi à la recherche d’équilibre ? Nous vous montrons le chemin à suivre !

Le travail hybride, c'est quoi ?

Le "travail hybride", qui combine travail à domicile et travail au bureau, n’est plus une 'exception : c’est devenu la norme. L'employé décide lui-même en grande partie quand et où il travaille. Le télétravail est aujourd'hui si profondément ancré dans le secteur tertiaire qu'il en est presque devenu un mode de vie. Nous sommes tous habitués à travailler en présentiel, mais pour certains le télétravail est un nouveau défi. La question est donc…

Comment trouver un équilibre entre télétravail et vie privée ?

  • Pour les employés qui sont plus souvent à la maison, la limite entre vie privée et professionnelle est floutée. Comment peut-on y remédier ? Parentia vous donne quelques conseils :

  • Structurez votre emploi du temps : donnez une structure à votre emploi du temps
  • Établissez un programme quotidien fixe et respectez-le. Planifiez autant de "temps fixes" que possible au cours de votre journée de travail, comme le réveil, les repas, le coucher et vos hobbys. Conservez autant que possible les mêmes rituels pour ces activités.
  • Dans la mesure du possible, veillez à ce que certaines activités se déroulent également dans un lieu fixe. Un endroit pour manger, un endroit pour bricoler, un endroit pour travailler soi-même...

  • Assurez-vous que vous pouvez vous concentrer :
  • Assurez-vous d'avoir le moins de distractions possible sur votre lieu de travail. Désactivez les notifications des réseaux sociaux sur votre téléphone portable, assurez-vous que les tâches ménagères qui vous attendent sont hors de vue et que votre lieu de travail ne soit dédié qu’à votre travail. Vos enfants sont à la maison le mercredi après-midi ? Aidez-les à faire leurs devoirs lorsque vous en avez réellement le temps ; ils cesseront de vous demander de l’aide à tout bout de champ.
  • En fonction de son âge, vous pouvez passer des accords avec votre enfant à propos des circonstances dans lesquelles il est autorisé à vous déranger ou non. Utilisez des pancartes ou des couleurs que vous accrochez à la porte. Vert signifie qu’il est autorisé à entrer ; rouge qu’il ne l'est pas.

  • Assurez-vous d'avoir une vue d'ensemble claire de vos tâches : Notez ce que vous voulez faire et à quel moment. Respecter les délais renforcera votre motivation, aussi minime soit-elle. Établissez également un calendrier des tâches ménagères dont vous voulez vous occuper tel ou tel jour. Les enfants ont besoin d’aide pour leurs devoirs ? Si nécessaire, établissez un système de rotation où vous aidez les enfants  et votre partenaire à tour de rôle.
  • Prévoyez des pauses et respectez-les : après un "temps de travail", éloignez-vous de votre bureau. Prenez l’air dans le jardin. Envie d’une tasse de café ? Profitez de l’occasion pour bouger un peu et vous vider l’esprit. Une pause de cinq minutes peut faire des miracles !

    • Nouveau: Afin de garantir un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, mais aussi afin d’éviter le stress au travail et le burn-outdans le cadre d’une organisation du travail qui permet un travail plus flexible, les employés bénéficient du « droit à la déconnexion » à partir du 1er avril 2023. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas :
      • être contacté par votre employeur en dehors de vos heures de travail. En fonction de votre employeur, cela signifie aussi qu’il ne peut pas vous joindre pendant votre pause de midi. Votre employeur est uniquement autorisé à vous contacter si une action de votre part ne peut attendre jusqu’à votre prochaine période de travail.
      • subir un préjudicesi vous n’êtes pas joignable en dehors des heures de travail.

    • Utilisez efficacement votre temps de déplacement : Pour certains d'entre nous, le trajet entre le domicile et le bureau prenait parfois plusieurs heures par jour. Maintenant que nous pouvons travailler davantage à domicile, nous devrions veiller à mettre à profit les heures que nous gagnons au lieu de les passer dans les transports en commun ou dans la voiture. Il est tentant de rester derrière l'écran un peu plus longtemps. Pourquoi ne pas profiter de ce gain de temps pour passer de chouettes moments avec votre famille ?

      • Faites attention à votre confort lorsque vous travaillez à domicile : un bon environnement de travail à domicile est extrêmement important pour le travail hybride. Pour éviter les problèmes physiques tels que les douleurs cervicales, dorsales, musculaires, etc… il est essentiel de prêter attention à l'ergonomie et au confort de votre bureau à domicile. Assurez-vous d'avoir une bonne chaise de bureau qui vous permette de vous asseoir à votre bureau dans une position correcte. Si possible, un bureau assis-debout est une formule idéale. Il est également important de faire de l'exercice à intervalles réguliers ; vous éviterez ainsi de « rouiller à domicile ».
      • Créez-vous un bon environnement de travail digital à domicile : assurez-vous que votre infrastructure à domicile vous permette de travailler sans problèmes techniques. Votre connexion Internet à la maison est-elle stable et suffisamment puissante pour assurer le trafic réseau du travail ? Rien n'est plus frustrant qu'une connexion qui ne cesse de s'interrompre. De plus, cela vous fera prendre du retard dans votre travail, ce qui amplifiera votre frustration.
      • Maintenez des contacts personnels : En raison des nombreuses possibilités de rencontres virtuelles, nous oublions parfois qu'il est également important de rencontrer ses collègues en vrai. Rien ne vaut le contact personnel. Par conséquent, planifiez les journées de travail de sorte à ce que vous soyez régulièrement au bureau avec votre équipe.
    • Prenez soin de vous : Enfin, ne mettez pas la barre trop haut : ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous ne pouvez pas être un super-héros à la fois au travail et à la maison au moment de faire les tâches ménagères, d’amuser les enfants ou de les aider à faire leurs devoirs. Vous n’êtes pas surhumain, alors permettez-vous d'établir des priorités et acceptez que certaines tâches soient  repoussées au lendemain. Dans tous les cas, nous vous souhaitons bonne chance pour trouver votre nouvel équilibre.

    ​​​​​​​Vous avez aimé cet article intéressant et informatif ? Jetez un coup d'œil à notre blog Parentia pour plus de conseils et d'astuces.

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