J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Le blocus: comment garder un équilibre entre études et fêtes de fin d'année ?

Les vacances d’automne sont passées depuis quelques semaines maintenant et les vacances de fin d'année approchent à grands pas. Il est l’heure de vous immerger dans l'atmosphère chaleureuse de Noël et de passer du temps en famille, bref de profiter !
Malheureusement, pour une grande partie de nos étudiants, le congé de fin d’année n'est pas destiné à la fête, car après les vacances une importante série d'examens débute. Bien souvent, cette période festive se limite à de nombreuses heures d’études et de concentration.

Assurer l’apprentissage tout en profitant des vacances ? Parentia répond à un certain nombre de questions des étudiants et vous donne quelques conseils !

Comment faire un bon planning ?

Tenez compte du rythme auquel VOUS étudiez, ne vous comparez pas aux autres. Vous êtes en pleine forme le matin ? Privilégiez la matière la plus difficile à ce moment-là. Vous n’êtes pas du matin ? Organisez vos moments d’études en fin de journée (offrez-vous un peu de détente en matinée).
Veillez à ce que votre planning soit réaliste et réalisable. Il n’est pas possible de tout étudier en détail. Par conséquent, déterminez quelles sont selon vous les priorités et concentrez-vous sur celles-ci. Enfin, planifiez une journée tampon. Une journée de rattrapage dont vous espérez ne pas avoir besoin, mais qui vous aidera si votre planning prend du retard. Evaluez votre programme de manière critique et n’hésitez pas à l'ajuster en cours de route si vous voyez que le planning actuel ne sera pas réalisable. Rien n'est plus démotivant qu'un planning qu’on n’arrive pas à respecter.

Pouvez-vous prendre part aux fêtes ?

Le grand dilemme des vacances de Noël. De nombreux étudiants supposent que les examens à venir hypothèquent les jours de fêtes. Ils s'isolent du monde extérieur et se refusent à toute sorte de festivités sous le signe du blocus. Cependant, il n'y a rien de mal à profiter de l’effervescence des fêtes. Au contraire, il est important de prévoir des moments de détente en période de blocus. Un moment de détente doit également faire partie de votre planning. Bien sûr, il ne faut pas exagérer et il faut se tenir à son planning. Là encore, soyez réaliste lors de la planification de ces moments de détente. Ne prévoyez pas de journées complètes de détente. Vos études - et donc l’assimilation de la matière - doivent rester une priorité.

L’apprentissage ne progresse pas aussi vite que prévu ! Que faire ?

Vous aviez le planning parfait. Tout ce que vous aviez à faire était de vous y tenir pour que tout se déroule comme sur des roulettes. Malheureusement, l’apprentissage ne se déroule pas aussi bien que prévu. Les heures tournent, mais vous ne tournez pas les pages de votre cours pour autant ? Tout d’abord, ne paniquez pas, cela ne vous aidera pas ! Mais que faire du coup ? Sélectionnez la matière la plus importante du cours qui pose problème et réorganisez votre planning, afin que vous arriviez à maitriser, en priorité, cette partie-là du cours. Si par la suite il vous reste du temps, vous pourrez rajouter les parties moins importantes. Quoi qu'il en soit, il est important que vous arriviez au bout de votre cours. Bien souvent, une question importante provient du dernier paragraphe de votre cours.

Motivation en perte de vitesse ?

Nous avons tous connu cette situation : vous approchez de la fin de votre période d'examen et certains de vos amis ont déjà terminé leur session. Autour de vous, vous voyez comment les gens profitent de la tranquillité, alors que vous êtes encore plongé dans vos livres. Et c’est à ce moment précis que votre motivation disparait. Cependant, ce n’est pas le moment de perdre courage. Au lieu de penser aux personnes qui peuvent déjà profiter pleinement de leur repos bien mérité, focalisez-vous sur les personnes qui se trouvent encore dans la même situation que vous. Encouragez-vous les uns les autres (pas trop longtemps, bien sûr, car vous devez vous y remettre) et donnez le meilleur de vous-même au cours de ces dernières heures de concentration.


C'est le moment, le jour-J !

Fini d’étudier, vous maitriser la matière, vous fermez vos livres et décidez de vous coucher tôt pour être en pleine forme le lendemain et entamer votre examen à tête reposée. Une fois couché, vous prenez votre tablette et consultez quelques questions types pour votre examen du lendemain.

Catastrophe, la première question ne s'avère pas aussi simple. La suivante non plus. Vous paniquez et décidez de vous y remettre et de reprendre vos cours.

CHOSE A NE PAS FAIRE

Il est normal que vous ne puissiez pas reproduire instantanément la matière que vous venez d'étudier. Votre cerveau a besoin de temps pour tout structurer dans votre tête. Et cela se fait pendant que vous dormez. Il est donc extrêmement important que vous vous reposiez la nuit. Alors fermez vos livres, ne paniquez pas à la dernière minute en recherchant d'éventuelles questions d'examen. Passez une bonne nuit et rendez-vous à votre examen du lendemain à tête reposée. Tout ira bien!

Vous avez perdu votre concentration ?

Vous avez tout imaginé. Dans un monde parfait, vous étudiez 24 heures sur 24 avec des pauses strictement délimitées. Mais que faire si votre tête ne veut pas suivre votre planning ? Malgré tous vos efforts, certains jours il sera difficile de rester concentré. Malchance? Pas du tout. Étudier pendant des heures sans bouger... votre cerveau finira par vous lâcher suite à cette passivité. Ayez un esprit sain dans un corps sain. Faites de l'exercice, faites un jogging, promenez le chien. En bref, donnez à votre corps un effort physique à fournir au lieu de limiter votre corps aux tâches mentales et exigeantes. Non seulement cela aura un impact positif sur votre concentration, mais en plus cela vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.

Ne vous laissez pas distraire

Bien que cela parte d’une bonne intention, des courtes conversations peuvent vous faire perdre votre rythme et briser votre concentration. Expliquez clairement aux personnes qui vous entourent quand vous pouvez et ne pouvez pas être dérangé. N'hésitez pas à faire entendre un CHUUUT pour indiquer que vous ne pouvez pas être dérangé.

Fatigué ? Dormez-vous suffisamment ?

Même (surtout pendant cette période-là) pendant le blocus il est important de dormir suffisamment. En dormant suffisamment, vous augmentez votre concentration en période d’éveil. Une nuit blanche à étudier peut ressembler à «Die Hard», mais à long terme, vous n'obtiendrez pas grand-chose.

Mangez sainement et buvez suffisamment

Essayez d'avoir une alimentation variée et saine. Choisissez des aliments riches en sucres lents afin d'avoir une longue durée de concentration. Votre cerveau en a besoin pour fonctionner longtemps. L'avoine, les myrtilles, mais aussi le chocolat noir, par exemple, font partie de la liste des «aliments cérébraux».

Boire suffisamment ne veut pas dire de se diriger vers les boissons énergisantes ou l'alcool. De l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Avec le temps, cela vous donnera plus de carburant pour continuer et vous éviterez d’avoir mal de tête. De plus, cela n’impactera pas votre nuit de sommeil bien méritée, ce qui peut être le cas si vous consommez des boissons sucrées.

Le stress monte ? C'est normal !

Il n'y a rien de mal à un stress sain. Au contraire, c'est tout à fait normal. En fait, un peu de stress mettra votre corps dans un état de vigilance plus élevé, à la fois physiquement et mentalement, et dans la plupart des cas, cela profitera au résultat de votre examen.

Chers étudiants, à l’approche de cette période de blocus, Parentia vous souhaite beaucoup de courage et de réussite !

Vous avez aimé cet article ? Vous cherchez un peu d'inspiration supplémentaire ? Jetez un coup d'œil à notre blog Parentia.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant, vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !