NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Je suis sans emploi, puis-je m’affilier auprès d’une caisse d’allocations familiales en Wallonie et à Bruxelles ou d’un organisme de paiement en Flandre ?

Vous êtes un parent ou un futur parent au chômage ? Ne vous inquiétez pas, vous aussi pouvez bénéficier de la prime de naissance et des allocations familiales. Il vous suffit de faire quelques démarches pour devenir membre de la grande famille Parentia et ce quelle que soit votre situation professionnelle!​​​​​​​

Comment puis-je, en tant que parent au chômage, m'affilier à une caisse d'allocations familiales ?

Dans le passé, vous avez peut-être entendu dire que le droit aux allocations familiales est lié à un emploi ou à un employeur. C'était le cas, mais cela a changé il y a quelques années à la suite de la 6e réforme de l'État.

Comment cela fonctionne-t-il maintenant ? Très simplement, le droit aux allocations familiales ou au Groeipakket en Flandre, est un droit de l'enfant et n'a plus rien à voir avec la situation professionnelle des parents.

Cependant, depuis la dernière réforme, les allocations familiales ne sont plus une compétence fédérale. Les allocations familiales sont régionalisées, ce qui signifie que les montants et les règles peuvent varier d'une région à l'autre. Chaque enfant vivant dans une région donnée recevra les allocations familiales de cette région spécifique.

Ce que vous devez faire, quelle que soit votre situation professionnelle, c'est vous affilier à une caisse d'allocations familiales/un organisme de paiement de la région où votre enfant est officiellement domicilié.

Vous vivez en Flandre ? Utilisez nos outils pratiques et demandez votre startbedrag  ou rejoignez notre famille Parentia pour le paiement de votre Groeipakket/vos allocations familiales. Cela ne prend qu'un instant pour introduire votre demande !

Vous vivez à Bruxelles ? Consultez nos outils pratiques et demandez votre prime de naissance en quelques étapes ou affiliez-vous à Parentia pour le paiement de vos allocations familiales.

Vous habitez en Wallonie ? Grâce à nos outils en ligne, vous pouvez rapidement et facilement demander votre prime de naissance ou confier le paiement de vos allocations familiales à Parentia.

Pouvez-vous bénéficier d’un supplément aux allocations familiales ou au Groeipakket en étant sans emploi ?

Les familles qui ont des difficultés financières peuvent bénéficier d’un supplément social sous certaines conditions. Le droit à cette allocation dépend de votre revenu familial brut annuel imposable.
L’octroi du supplément est automatique, vous ne devez faire aucune démarche. Parentia vous verse automatiquement ce supplément sur base des informations reçues du Service Public Fédéral Finances.
Il nous indique si votre revenu familial brut annuel imposable est inférieur ou non à la limite annuelle autorisée. Si nous ne recevons pas ces informations ou si vous n'êtes pas d'accord avec les montants communiqués par le gouvernement fédéral et la décision prise quant au supplément social, vous pouvez nous envoyer votre avertissement-extrait de rôle, afin de réexaminer le droit au supplément social.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant ce supplément ? Alors, jetez un coup d'œil à notre page concernant les suppléments. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, ainsi que les dernières modifications et conditions.

Curieux de savoir ce que Parentia peut vous offrir ? Jetez donc un coup d'œil à nos nombreuses rubriques sur www.parentia.be. Dans la section allocations familiales/Groeipakket, vous trouverez différents sujets, ainsi qu’une calculatrice pratique !

Vous souhaitez obtenir des informations variées ou des conseils pratiques ? Notre blog Parentia est là pour vous !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !