Besoin d'aide ou de conseils ?

Nouveau : Prenez rendez-vous pour un ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE ou une VISITE en agence (UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS). Choisissez votre agence Parentia.

Consultez d'abord notre foire aux questions !

Comment demander ma prime de naissance ou “Startbedrag” en Flandre?

Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre prime de naissance. Rendez-vous vite sur notre site !

Puis-je faire la demande en ligne ?

Oui c’est possible. En plus d’une demande écrite version papier, Parentia vous offre la possibilité de demander votre prime de naissance en ligne . Pas à pas nous vous aidons à introduire votre demande, c’est facile et rapide. Munissez-vous déjà de votre numéro de registre national, ainsi que de votre attestation de grossesse digitale (par exemple photo (JPEG, PNG), pdf…). Vous n’avez pas d’attestation de grossesse sous la main ou vous n’avez pas encore atteint le cinquième mois de grossesse ? Pas de panique ! Complétez déjà notre formulaire en ligne en nous vous contacterons plus tard afin de nous transmettre votre attestation de grossesse valable. 

Comment demander la prime de naissance ou Startbedrag ?

Il vous suffit de compléter le document modèle E que vous trouverez sur notre page de documents et de nous le transmettre. Il faudra également y joindre l’attestation de grossesse signée par votre médecin ou gynécologue. Le médecin doit y indiquer la date de naissance prévue, sans oublier de mentionner s’il s’agit d’une grossesse gémellaire. Attention ! La date de signature de cette attestation doit se situer au plus tôt 4 mois avant la naissance prévue.

Et lorsque l’enfant est né ?

Si vous avez demandé la prime de naissance ou Startbedrag auprès de nos services, vous ne devrez plus rien faire à la naissance de l’enfant. Sur base de votre demande de prime de naissance nous avons déjà créé un dossier Groeipakket ou allocations familiales (ou un dossier était déjà existant pour d’autres enfants) et donc une information électronique nous parviendra à chaque modification dans votre composition de ménage. Une fois le nouveau-né inscrit à l’administration communale, nous recevons donc une composition de ménage sur laquelle votre nouvel enfant figure. Sur base de cette composition de ménage nous pouvons reprendre votre nouveau-né automatiquement dans le dossier et entamer les paiements du Groeipakket.

Pourquoi devrais-je choisir Parentia et comment faire la démarche ?

En tant que plus grande caisse d’allocations familiales en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, Parentia paie les allocations familiales de près de 700.000 enfants. Ceci nous donne la possibilité d’aider votre ménage de façon proactive et efficace. Nous assurons bien plus qu’un paiement correct et ponctuel.

En tant que parent vous avez beaucoup de choses en tête, nous tenons à vous soutenir dans l’évolution de votre enfant, de la petite enfance vers l’âge adulte. De façon proactive nous vous informons, afin d’éviter les tracas administratifs. Parentia met tout en œuvre afin que vous n’ayez pas à perdre votre temps dans la recherche d’une réponse à vos questions. Parentia, rien que des avantages…

  • Aucun risque d’oublier une obligation ou d’y penser tardivement
  • Vos enfants ne manquent de rien, vous recevez toutes les allocations auxquelles vous avez droit
  • Votre administration familiale prend moins de temps
  • Ainsi vous avez le temps de vous consacrer à ce qui compte vraiment : votre famille

Parentia est également une source d’inspiration en tout genre : de chouettes activités pour vos enfants ou encore des astuces permettant à votre enfant de s’épanouir pleinement. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes convaincu ? Vous attendez un (premier) enfant ? Faites votre demande de prime de naissance en toute simplicité sur notre site. Nous vous accompagnons étape par étape tout au long du processus.  

Vous êtes affilié(e) auprès d’une autre caisse d’allocations familiales mais vous aimeriez rejoindre Parentia ? Faites votre demande sur notre site. Le formulaire d’affiliation est téléchargeable sur notre site. Si vous souhaitez recevoir ce formulaire par voie postale, contactez-nous par téléphone, par mail ou par courrier et nous vous répondons dans les plus brefs délais.

Quand vais-je recevoir le Groeipakket/ les allocations familiales ?

Les allocations familiales ou Groeipakket sont versées mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors le Groeipakket du mois précédent. Par exemple : le Groeipakket/les allocations familiales du mois d’avril seront payées le 8 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit.
Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.
Souhaitez-vous avoir un aperçu de nos paiements mensuels, veuillez consulter notre page avec les dates de paiement.

Est-ce que mon montant mensuel change suite au nouveau modèle d’allocations familiales ?

Vous receviez déjà des allocations familiales pour un ou plusieurs enfants avant le 01/01/2019. Le montant de base que vous perceviez pour le mois de décembre 2018, reste inchangé à partir du 01/01/2019, pour autant que rien ne change dans votre situation familiale. La naissance d’un nouvel enfant à partir du 01/01/2019 ne modifiera pas le montant des aînés. Par contre, le nouvel enfant par contre bénéficiera des nouveaux montants du Groeipakket.

Où se situe la différence ?

La différence se situe dans les suppléments sociaux. Si vous aviez droit à un supplément social avant le 01/01/2019, ce droit est bien sûr maintenu. Par le passé pour pouvoir bénéficier d’un supplément il fallait obligatoirement satisfaire à deux conditions. L’une liée à vos revenus et l’autre à votre statut socio-professionnel (isolé, chômeur de longue durée, malade de longue durée). Dans le nouveau système il n’y a qu’un critère qui compte : que vos revenus se situent sous le plafond maximal autorisé. En outre, la taille du ménage est également prise en considération. Plus votre ménage est grand, plus grande est la probabilité de pouvoir bénéficier d’un supplément. Concrètement cela veut dire que plus de ménages pourront profiter d’un soutien financier que par le passé.

J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?

La demande de modification d’un numéro de compte bancaire ne peut se faire que par écrit. En fonction de quand les enfants sont nés, un autre document devra être utilisé. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous devons contacter Febelfin afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.

Astuce : Essayez de nous transmettre ce document au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.

Tous les enfants dans le ménage sont nés avant le 01/01/2019

Dans ce cas l’allocataire doit nous envoyer le document MOD W 1BG complété et signé. Vous trouverez ce formulaire sur notre page de documents.

Au moins un enfant dans le ménage est né à partir du 01/01/2019

Dans ce cas il faut nous envoyer le document MOD W 2 BG complété et signé. Attention ! A partir du moment où un enfant du ménage est né après le 01/01/2019 vous avez en tant que parent la possibilité de choisir lequel des deux parents recevra le Groeipakket. Vous formulerez votre choix sur ce document. Il devra être signé par les deux parents. Si une des signatures fait défaut, nous ne pouvons pas accepter le document.

J’habite à l’étranger

Si vous habitez à l’étranger et vous ou votre partenaire travaillez en Flandre, les règles sont les mêmes que pour les ménages habitant en Flandre. Pour transmettre un numéro de compte à l’étranger, vous utilisez le formulaire MOD W INT. Ici aussi les deux parents doivent signer le document si un des enfants est né après le 01/01/2019.
Lorsqu’il est question d’un nouveau droit, en d’autres termes lorsque le droit au Groeipakket débute après le 01/01/2019, les parents peuvent choisir qui percevra le Groeipakket ou les allocations familiales et les 2 signatures doivent également être présentes sur le document. Ceci indépendamment de la date de naissance des enfants.

Comment obtenir une attestation d’allocations familiales/Groeipakket ?

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations. Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?
Contactez-nous via les canaux suivants.

En ligne

Vous trouverez de nombreuses informations sur notre site, avec également des conseils pratiques et un module pour demander votre prime de naissance. Pas trouvé ce que vous cherchiez ? Complétez dans ce cas notre formulaire de contact en ligne.

Courrier

Voulez-vous nous envoyez des documents par la poste? Veuillez adresser vos documents à la boîte postale suivante:

 

Parentia Flandre
BP 80030, 1070 Anderlecht

Agences

Parentia dispose de 15 agences partout en Belgique. Trouvez rapidement le bureau de votre région pour nous téléphoner ou pour prendre rendez-vous.