Mon enfant a une maladie de longue durée, que faire par rapport à ses études ?
Parfois, les enfants ne peuvent pas aller à l'école pendant une longue période en raison d'une maladie (qu'elle soit physique ou psychologique). Par conséquent, ils risquent de prendre du retard par rapport à leurs études. Lorsqu'un enfant accumule un retard important en raison d'une absence et n'atteint donc pas les objectifs finaux à la fin de l'année scolaire, ce dernier doit repasser son année scolaire.

Pour pallier au problème, un certain nombre d'alternatives ont vu le jour il y a des années de cela. Le but est de donner aux enfants qui sont encore capables d'apprendre, mais qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à l’école, la possibilité de suivre des cours. Parentia énumère les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
L'école à l'hôpital
Les enfants qui séjournent dans un hôpital ou un préventorium pendant une longue période, peuvent suivre des cours dans une école à l'hôpital. Une école à l'hôpital est une forme d'éducation spéciale de type 5 qui a spécifiquement été créée pour ce groupe cible. Un enfant qui séjourne longtemps à l'hôpital peut souvent suivre des cours à l'école de l'hôpital. L'enfant peut accessoirement s’inscrire dans cette école spécialisée. Un enfant qui était déjà inscrit dans une école avant son hospitalisation et qui y a commencé les cours, reste inscrit dans cette école. De cette manière, il ou elle pourra y reprendre les cours après son hospitalisation. C’est d’ailleurs l’école où l’enfant était inscrit avant son hospitalisation qui décide si l’élève peut passer à l'année scolaire suivante ou non.
L’enseignement temporaire à domicile (aussi appelé TOAH en Flandre)
Enseignement permanent à domicile (aussi appelé POAH en Flandre)
1. Enseignement permanent à domicile (aussi appelé POAH en Flandre)
Contrairement à l’enseignement temporaire à domicile, l’enseignement permanent à domicile est comme son nom l’indique, de nature permanente. Tout enfant âgé de cinq ans ou plus, qui remplit les conditions d’autorisation à l'enseignement spécialisé et qui ne fréquente pas l'école en raison d'un handicap ou d'une affection, peut prétendre à un enseignement permanent à domicile. Tout comme pour l’enseignement temporaire à domicile, l’enfant a droit à 4 sessions de cours par semaine qui sont organisées en permanence à la maison. L'école discute avec les parents de l’offre, de l'heure et de la durée des cours, en tenant compte des restrictions imposées par le médecin.
2. Quelles sont les conditions que votre enfant doit remplir ?
- Votre enfant doit avoir un handicap qui l'empêche de se rendre à l'école.
- Votre enfant doit être en mesure de gérer l’accompagnement scolaire.
- Votre enfant doit disposer d’un rapport pour avoir accès à l'enseignement spécialisé. Ce rapport démontre que des adaptations raisonnables pour votre enfant ne suffiront pas pour atteindre les objectifs d'apprentissage normaux dans une école ordinaire. Votre enfant recevra un parcours scolaire adapté à ses besoins. En outre, il indique également quel type d'éducation spéciale est le mieux adapté aux besoins de l'enfant. Le CLB (Centrum voor leerlingenbegeleiding) fournit ce rapport aux parents après enquête. (Attention, les parents restent libres d'inscrire leur enfant (même avec un rapport d'admission à l'enseignement spécialisé) dans une école normale où l’enfant peut recevoir un programme adapté. L'école examine alors avec le CLB si elle peut fournir la formation appropriée, à condition que les ajustements nécessaires soient effectués. Lorsqu'il s'inscrit dans une école ordinaire, votre enfant peut également demander une aide pour les enfants en éducation spécialisée, à condition qu'il ait un rapport.
Enseignement à domicile
Lorsque votre enfant est physiquement incapable d'aller en classe, mais qu'il est néanmoins en état d’étudier, vous pouvez envisager l'enseignement à domicile. En Belgique, l’obligation scolaire commence dès l’âge de 5 ans et se termine à l'âge de 18 ans ; les enfants ne sont cela dit pas obligé de se rendre à l’école pour suivre des cours. Pour que votre enfant puisse suivre des cours à domicile, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans notre article « Puis-je pratiquer l’enseignement à domicile pour mon enfant ? ».
Enseignement synchrone à distance (SIO)
Depuis le 1er janvier 2015 l’enseignement synchrone à distance, abrégé en SIO, est un droit pour chaque enfant malade qui va à l'école en Belgique. En Flandre, l'organisation de ce type d'enseignement a été confiée au service Bednet.
Autres initiatives :
1. L'organisation « School en Ziekzijn »
De quoi s’agit-il ?
L'organisation « School en Ziekzijn » est une organisation (bénévole) qui pourvoit un enseignement temporaire à domicile. Quelle est la différence avec l’enseignement temporaire à domicile donné par l'école elle-même ? La différence réside dans le fait qu'avec l’enseignement temporaire à domicile, l'école désigne un enseignant pour enseigner à l'enfant malade là où il habite. Lorsque vous faites appel aux services de « School en Ziekzijn », ils cherchent un enseignant (bénévole) approprié pour vous, après avoir déterminé avec l'école et les parents les matières pour lesquelles un accompagnement doit être mis en place. Le volontaire prendra ensuite contact avec les parents et l'école pour convenir de la date de début des cours. L'école fournira le matériel pédagogique. Les services de « School en Ziekzijn » peuvent bien sûr être combinés avec d’autres formes d’enseignement comme les écoles à l’hôpital et Bednet.
Qui peut faire appel à ce service ?
Tout élève qui (toutes les conditions doivent être remplies) :
- a une maladie de longue durée ou chronique, ou est en congé de maternité ;
- est inscrit dans une école flamande reconnue ;
- dispose d'un certificat d'absence du médecin (certificat médical).
2. Alles over kanker
De quoi s’agit-il et qui est éligible ?
« Alles over kanker » est un service de "Kom op tegen kanker" qui fait appel à des enseignants de maternelle pour encadrer bénévolement des patients atteints de cancer de la première et de la deuxième classe de maternelle. Tout ceci est organisé dans le cadre de l'enseignement à domicile et ce pour un maximum de 4 heures par semaine. « Kom op tegen kanker » travaille de préférence avec les enseignants de l'école de votre enfant.
3. Mutuelle
Certaines mutuelles ont également inclus dans leurs services l'enseignement à domicile pour les enfants malades. Pour plus d'informations, contactez votre mutuelle.
Quel type de soutien est le mieux adapté à mon enfant ?
Le meilleur type de soutien, dépend d’un enfant à l’autre et d’une situation à l’autre. De plus, vous pouvez faire appel à plusieurs formes d’enseignement mentionné ci-dessus en même temps. De fait, faire appel aux services de Bednet n'exclut pas l'enseignement (temporaire) à domicile. En tant que parent, vous examinez et décidez, en concertation avec l'école, le CLB, les médecins et l'organisme de soutien, de la solution la plus appropriée pour votre enfant. Ensemble, vous examinez quel parcours vous donne les meilleures chances de rattraper ou de limiter le retard accumulé afin de mener l'année scolaire à bonne fin.
Sources:
- onderwijs.vlaanderen.be
- bednet.be