Mon enfant doit consulter un logopède : faut-il céder à la panique ?

En tant que jeune parent, vous vous demandez quel sera le premier mot de votre enfant. Est-ce que ce sera ‘pa-pa’ ou ‘ma-ma’ ? Ou un autre mot peut-être ? Mais quand faut-il s'en inquiéter ? Et si vous avez le sentiment que votre fils ou votre fille est à la traîne ? Un logopède peut aider votre enfant. Parentia vous donne toutes les informations dont vous avez besoin !

Mon enfant doit consulter un logopède : faut-il céder à la panique ?

Qu'est-ce qu'un logopède ?

Le logopède examine et traite les troubles ou les difficultés dans le domaine du langage, de la parole, de la voix ou de l'audition. Il s'occupe en outre des troubles de l'apprentissage, mais aussi de l'éducation, de la prévention, du coaching et de la recherche axée sur la pratique. En bref : un logopède s'occupe du développement du langage et des troubles de l'apprentissage.

Quand mon enfant doit-il consulter un logopède ?

Chaque enfant communique à son propre rythme, l’un plus rapidement que l’autre. Par conséquent, un enfant qui apprend lentement n'a pas nécessairement besoin de consulter un logopède. Il est toutefois important de savoir quand prendre rendez-vous. Voici un aperçu du développement du langage d'un enfant :

Jusqu'à trois ans

  • Enfants de moins d'un an : les bébés de moins d'un an sont rarement pris en charge par un logopède, à moins qu'ils ne souffrent d'une grave déficience auditive congénitale ou d'une infirmité motrice cérébrale.
  • Enfants d’un an : à cet âge, les enfants ne parlent pas encore, mais leur communication non verbale est déjà bien développée. Ils babillent, rient, jouent, savent établir un contact visuel et font des gestes.
  • Enfants âgés de 1 à 1,5 an : Votre tout-petit va progressivement commencer à parler. Il ou elle dit des mots courts, comme ‘pa-pa’ ou ‘ma-ma’.
  • Enfants âgés de 1,5 à 2,5 ans : votre prunelle devrait maintenant connaître et utiliser toute une série de mots. Il ou elle apprend de nouveaux mots et comprend des structures de phrases simples.
  • Enfants âgés de 2,5 à 3 ans : Votre petit chéri utilise maintenant des phrases de quatre à cinq mots. Il n'y a pas encore de structure, mais vous comprenez ce que votre enfant veut dire. Votre enfant n’utilise presque plus de mots isolés et commence à comprendre des instructions difficiles.

Entre trois et six ans

  • Enfants âgés de 3 à 4 ans : Votre enfant forme des phrases simples et les construit de mieux en mieux. Former des phrases composées et conjuguer des verbes reste difficile, mais ce n'est pas anormal à cet âge. Votre enfant se fait facilement comprendre.
  • Enfants âgés de 4 à 6 ans : Votre petit parle maintenant de manière quasi correcte, mais commet encore une erreur de temps à autre. Votre enfant est compréhensible et son langage ressemble à celui d'un adulte. Votre fils ou votre fille forme des phrases correctes sans difficulté et comprend les ordres.

Votre enfant se développe-t-il plus lentement ?

Avez-vous remarqué que votre enfant se développe plus lentement ? Ne paniquez pas : ce n'est pas insurmontable. Cependant, il est important de s'attaquer rapidement au problème, afin qu’il ne prenne pas de retard à l'école. Il n’en coûte rien de contacter un logopède.

Encore plus d'inspiration sur notre blog

Cet article vous a-t-il été utile ? Dans ce cas, n'oubliez pas de lire les autres articles de notre blog sur l'éducation des enfants, l'administration familiale et bien d'autres choses encore !

Sources :
Helan.be
Well2day.be
Vvl.be
Health.Belgium.be
Passionsante.be