Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Ces criteres vous aident trouver la meilleure creche pour votre enfant

Si vous envisagez de reprendre le travail après votre congé de maternité, il est préférable de chercher au préalable un milieu d’accueil adéquat pour votre enfant. Nous avons listé ci-dessous quelques critères à prendre en considération lors de votre recherche afin que vous puissiez trouver la meilleure crèche possible pour votre petit bout. Bon courage à vous !

Où et quand devez-vous chercher la future crèche de votre enfant ?

Le temps d’attente pour obtenir une réponse de la part d’une crèche peut parfois s’avérer très long. Ne tardez donc plus à chercher la future crèche de votre enfant ! Nous conseillons même de vous y prendre dès l’instant où vous apprenez que vous êtes enceinte. Les demandes d’inscription sont officiellement valables à partir de votre troisième mois de grossesse.

Tout parent souhaiterait naturellement disposer d’une crèche pour son enfant à proximité de la maison, du travail, de chez papi et mamie, ou de tout autre proche prêt à vous aider. Kidly vous offre en seulement quelques clics un aperçu détaillé des milieux d’accueil possibles près de chez vous.

Les différents modes d’accueil

Les milieux d’accueil se déclinent sous des tailles et des formes différentes. Si l’aspect financier vous préoccupe, confiez sans crainte votre enfant à un milieu subventionné par Kind & Gezin. En tant que parent, vous payerez ce milieu d’accueil en fonction de votre revenu mensuel net. Les structures d’accueil non subventionnées, quant à elles, sont libres de fixer elles-mêmes leur prix pour leurs services offerts. Si vous prévoyez d’inscrire votre enfant dans un tel milieu non subventionné, vous pourrez tout de même bénéficier du kinderopvangtoeslag (supplément garde d’enfants) prévu à cet effet, à savoir, une somme mensuelle allouée en plus de vos allocations familiales.

Si vous songez à une collectivité pour accueillir votre enfant, attendez-vous à ce que votre progéniture rejoigne, comme son nom l’indique, un groupe. Dans de telles structures, des professionnels agréés accueilleront à bras ouverts votre enfant afin de le prendre en charge. En revanche, si vous pensez à inscrire votre enfant dans un cadre familial, sachez qu’un accueillant ou une accueillante recueillera chez lui ou chez elle votre enfant ainsi que celui d’autres parents afin de s’en occuper.

Réfléchissez bien avant de choisir la meilleure crèche pour vous et votre enfant…

D’autres facteurs ne sont bien évidemment pas à exclure lors de votre recherche. Prenez la peine de vérifier si les horaires d’ouverture de votre crèche vous conviennent et si celle-ci dispose bien d’une autorisation valable. Il convient également de prêter attention aux éléments suivants :

  • l’approche pédagogique;
  • la relation entre les enfants et les accueillants;
  • la qualité des repas;
  • les aménagements offerts (votre enfant peut-il jouer dehors ?)
Bon courage pour votre recherche !

Demandez votre startbedrag

Préparez la venue au monde de votre enfant en introduisant également une demande de prime de naissance. Ça y est, vous êtes désormais plus prête que jamais à entamer votre nouvelle vie de parent.
Demandez ici votre prime.

Calculez le montant de vos allocations familiales en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Les allocations familiales sont calculées sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !