Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Demandez votre congé parental en deux étapes

Le congé parental vous permet de passer du temps précieux avec votre petit bout de chou. Découvrez comment en faire la demande et répartir votre congé.

1. Prévenez votre employeur

Prévenez idéalement votre employeur au moins trois mois avant la date de début de vos congés. Pour ce faire, mentionnez dans votre lettre :

  • Votre volonté de prendre un congé parental ;
  • La formule choisie ;
  • La date de début et la durée de vos congés.
Joignez-y également en annexe les documents suivants :
  • L’acte de naissance de votre enfant ;
  • En cas d’adoption, l’attestation d’adoption qui prouve que la procédure est en cours ou terminée ainsi que la composition de ménage qui en fait mention ;
  • En cas de handicap, une preuve du handicap de votre enfant.
Prévoyez un double exemplaire à faire signer par votre employeur en guise de récépissé.

2. Introduisez votre demande à l’ONEM

Votre demande de congé parental a été approuvée par votre employeur et la date de début de votre congé parental est connue ? Il est temps d’en informer l’ONEM (au plus tôt 6 mois avant la date de début du congé et au plus tard 2 mois après le début de celui-ci ou la date effective après prolongement).
Introduisez votre demande de congé parental en ligne ou via le formulaire C61 – ou C61 OB pour les fonctionnaires d’entreprises publiques.

Envoyez le formulaire dûment complété par lettre recommandée à l’« Administration centrale de l’ONEM, Service OCR, Boulevard de l’Empereur 7-9, 1000 Bruxelles ».

Téléchargez notre guide pratique

Vous recherchez plus d’infos sur les possibilités qui s’offrent à vous ? Trouvez une réponse à vos questions grâce à notre livre blanc « Congé parental : qui a droit à quoi, et quand ? »

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !