Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Accouchement à domicile : comment bien se préparer ?

Vous avez décidé d’accoucher chez vous en toute intimité ? Pour que votre accouchement se passe le mieux possible, il est important de bien se préparer pour le grand jour. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez penser avant d’accoucher à domicile.

Puis-je accoucher à domicile ?

Si vous souhaitez accoucher à domicile, il est important que vous habitiez près d’un hôpital, que de l’eau courante soit disponible à proximité de vous et que la pièce où vous souhaitez accoucher soit accessible sans devoir emprunter un escalier raide ou en colimaçon. Si un accouchement naturel n’est pas envisageable, si vous attendez des jumeaux (ou plus) ou si le bébé se présente en position « siège », il est recommandé de ne pas accoucher à domicile.

Demandez conseil à votre sage-femme

Durant les dernières semaines de votre grossesse, une sage-femme vous rendra visite à plusieurs reprises. Profitez de ces moments pour passer en revue tous les scénarios ensemble — y compris ceux donnant lieu à des complications. La sage-femme vous remettra une liste du matériel indispensable. N’oubliez pas de préparer également votre valise de maternité. Enfin, passez en revue les possibilités en termes d’aides et de soins à domicile.

Préparez la salle d’accouchement

Préparez la chambre où vous souhaitez accoucher dans les moindres détails. La chambre doit être agréablement chauffée, propre, bien éclairée et suffisamment spacieuse pour installer une petite table. Le lit doit avoir une hauteur minimale de 80 cm et un bon matelas.

Demandez votre startbedrag !

La préparation minutieuse de votre accouchement à domicile passe également par la demande de votre prime de naissance. Vous pouvez déjà recevoir ce montant unique deux mois avant la naissance de votre enfant. Demandez sans plus attendre votre prime de naissance.

Calculez le montant de vos allocations familiales en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Les allocations familiales sont calculées sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !