Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Congés ou pauses d’allaitement : voici comment en bénéficier

Vous venez d’accoucher et avez choisi d’allaiter votre enfant ? Vous vous posez probablement des questions sur l’allaitement au travail. Rassurez-vous, plusieurs possibilités s’offrent aux nouvelles mamans. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les congés et les pauses d’allaitement au travail.

Ai-je droit à une pause d’allaitement ?

Si vous êtes une maman qui allaite et qui décide de retourner travailler, sachez que vous avez droit à des pauses d’allaitement. Pour une journée de travail de moins de 7,5 heures, vous bénéficiez d’une pause supplémentaire de trente minutes. Pour des journées plus longues, vous aurez dès lors droit à deux pauses d’allaitement supplémentaires. Ici encore, vous avez le choix de prendre un long moment de repos ou répartir vos deux pauses sur la journée.​​​​​​​

Comment introduire votre demande de pause d’allaitement ?

Prévenez votre employeur au moins deux mois avant votre retour. Vous devez ensuite demander chaque mois à votre médecin, gynécologue ou spécialiste de l’allaitement une attestation d’allaitement, laquelle devra être remise à votre employeur. Enfin, remplissez avec votre employeur le formulaire de demande de pause d’allaitement et faites-le parvenir à votre mutualité.

Comment introduire votre demande de congé d’allaitement ?

Vous êtes de retour au travail après votre congé de maternité, mais continuez à allaiter votre enfant ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un congé sans solde, ou invoquer une convention au niveau du secteur ou de l’entreprise prévue à cet effet ou encore prendre un congé prophylactique. Dans tous les cas, pensez à discuter des différentes options avec votre employeur.

Plus d’infos ? Découvrez tout sur le congé de maternité, le congé prophylactique et nos conseils propres à l’allaitement.

Calculez le montant de vos allocations familiales en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Les allocations familiales sont calculées sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !