À vos marques, prêts, partez ! Valerie partage ses astuces routine pour gérer l’habituelle course matinale

L’habituelle course matinale, ou « chaos positif » comme aime l’appeler Valerie, est un moment que connaissent bien les parents. Surtout s’ils sont à la tête d’une tribu de trois garnements aussi énergiques que leur jeune maman… Contre toute attente, Valerie parvient pourtant à gérer le joyeux chaos qui règne chaque matin à la maison. Comment ? Découvrez ici ses astuces routine !

Les astuces routine de Valérie pour gérer la course matinale

5 conseils pour remporter la course matinale haut la main

Maman de Juliette, Madeleine et Leontine, Valerie est une jeune femme à la vie pour le moins chargée. « Notre course matinale habituelle dure environ deux heures, dès l’instant  où le réveil sonne jusqu’au moment où nous déposons les filles à l’école et à la crèche. » Comment Valerie parvient-elle à gérer cette course folle avec autant d’efficacité ? Voici ses précieuses astuces !

  •  Prenez le temps nécessaire pour vous habituer à ce nouveau rythme. Trouver ses marques est indispensable face à une nouvelle situation de vie. « Les premiers mois qui suivent l’arrivée d’un bébé sont particulièrement difficiles », explique Valerie. « Il faut surtout expérimenter et voir ce qui convient ou non. Aucun manuel ne vous explique comment être un bon parent. Accordez-vous le temps nécessaire pour trouver une organisation qui fonctionne pour vous et vos enfants, et vous gagnerez à terme bien du temps de qualité ! »
  •  N’ayez pas peur de commettre des erreurs. « Je me dis au moins une fois par jour : “Aïe, j’aurais peut-être dû faire ça autrement.” C’est normal ! Tous les jours sont différents, et ce qui convient à un enfant ne convient pas forcément à un autre. Soyez juste patient. Vous finirez par trouver votre équilibre. »
  •  Une bonne préparation est cruciale. Préparez les cartables de vos enfants la veille des jours d’école et choisissez ensemble les vêtements qu’ils porteront le lendemain. « Notre deuxième fille a un caractère plutôt bien trempé », rigole Valerie. « Pour éviter les discussions interminables en pleine course matinale, nous préparons toujours ses tenues ensemble la veille au soir ».
  •  Céder de temps à autre n’est pas un drame. « Depuis la naissance de notre troisième fille, je suis un rien plus souple sur l’usage des tablettes pendant le petit-déjeuner. Ça me permet de gagner du temps pour tout ranger avant notre départ. »
  •  Ne vous laissez pas submerger par la course. Consacrez du temps chaque matin à votre famille. « Le réveil sonne à 6 h 50, mais avant de nous lever, nous aimons rester au lit tous ensemble. Ce moment câlin rend le rush matinal bien plus agréable à vivre. »

 « Une fois que les filles sont à la crèche et à l’école, il ne me reste alors plus qu’une chose à faire : ranger le désordre créé pendant notre course matinale habituelle », explique Valerie. « Ma journée peut alors vraiment commencer. »

Besoin d’une petite pause après la course matinale ?

« Entre popote et lessives » est un podcast créé par et pour les parents qui fait la part belle aux anecdotes à la fois drôles et émotionnelles sur la parentalité. Nos invitées d’honneur ? Julie Taton et Fanny Jandrain, que nous ne vous présentons plus. Bonne écoute !

Astuces routine Parentia

Rush matinal, réunions professionnelles qui s’éternisent, enfants à conduire aux activités du week-end… Gérer son quotidien n’est pas toujours une mince affaire en tant que papa ou maman. Vous vous demandez parfois comment s’y prennent les autres parents ? Pour vous aider, Parentia a récolté les conseils de douze papas et mamans connus ou moins connus. Résultat : vous gagnez du temps pour ce qui compte vraiment !