J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Que peut-on manger lors de la grossesse et quels aliments doit-on éviter ?

Le régime alimentaire d’une femme enceinte est important : celui-ci se doit d’être sain afin de garder la future maman et son enfant en pleine santé. S’il est logique de limiter les aliments riches en matières grasses, d’autres aliments peuvent cela dit poser de sérieux problèmes pour le bien-être de l’enfant.

La règle d’or : mangez sainement pendant la grossesse

De manière générale, nous vous conseillons tout simplement de manger sainement. Une diète variée et équilibrée est un pas dans la bonne direction lors de votre grossesse pour votre bien-être, mais également celui de votre enfant.

Privilégiez bien évidemment l’eau aux boissons sucrées ou celles qui contiennent des édulcorants. L’aspartame que l’on retrouve dans ces derniers peut accroitre les risques de naissance prématurée. Le plus dangereux reste bien évidemment l’alcool ; une consommation régulière d’alcool (même sans abus) pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre enfant. De nombreux bébés ont été victimes du syndrome d’alcoolisation fœtale.

Vous pouvez boire du thé et du café lors de votre grossesse, mais limitez-en la consommation. Ces deux excitants peuvent nuire à la santé du bébé ; une consommation trop importante liée au café peut faire perdre du poids au fœtus et augmenter le taux de mortalité.

Certains poissons ne peuvent pas être consommés, notamment les poissons prédateurs, car certaines espèces présentent des traces de contamination au mercure hautement concentrées. Pour un fœtus, le mercure est encore plus toxique que pour un adulte.

La consommation de soja est également déconseillée ; des expériences sur les animaux ont révélées que le soja pouvait impacter le développement des organes génitaux et provoquer des trouble de la fertilité chez l’enfant. Ces expériences n’ont pas été testées auprès de femmes enceintes, mais il est fortement recommandé de limiter la consommation de produits à base de soja pendant la grossesse.

La toxoplasmose et la listériose : les aliments à éviter

Certains aliments présentent de plus gros risques que d’autres et peuvent avoir un impact négatif sur votre santé ainsi que celle du bébé. Les maladies les plus connues dans ce contexte sont la toxoplasmose et la listériose.

La toxoplasmose est une infection parasitaire bénigne en temps normal. Près d’un tiers de la population contracte cette infection sans s’en rendre compte. Elle se transmet de l’animal à l’homme, mais aussi par le biais d’aliments cultivés à même la terre. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, cette dernière devient dangereuse pour le développement du fœtus.

En effet les légumes et les fruits que vous avez l’habitude de consommer au quotidien, comme la salade ou les fraises, présentent un réel danger lors de la grossesse et peuvent mettre en péril la santé de votre enfant. Les herbes aromatiques ne dérogent pas à la règle : tout ce qui est cultivé à même la terre présente un danger réel. En règle générale, il est fortement conseillé de bien laver chaque aliment qui aurait pu entrer en contact avec de la terre à un moment donné. Vous réduisez ainsi les risques de contamination au maximum avant de consommer les aliments en question. Quant aux aliments bien cuits, ceux-ci ne présentent aucun danger. Si possible, privilégiez donc la consommation d’aliments cuits, afin de limiter les risques d’infection. Pour les mêmes raisons, évitez la consommation d’œufs crus (la salmonellose peut également engendrer de graves problèmes de santé pour votre enfant et vous).

Même règle pour la viande provenant d’animaux en contact avec la terre : si vous voulez manger de la viande de bœuf ou du poulet, veillez à ce qu’elle soit toujours bien cuite. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à bien vous laver les mains après avoir manipulé de la viande crue ou autre aliment susceptible de porter des traces de terre. Nettoyez également tous vos ustensiles de cuisine et les surfaces de travail afin de minimiser les risques de contamination.

La listériose est quant à elle provoquée par une bactérie présente dans notre environnement. A terme, celle-ci peut provoquer la perte du bébé ou un accouchement prématuré. Durant la grossesse, il est fortement déconseillé de consommer de la charcuterie artisanale pour éviter de contracter la toxoplasmose, mais également pour éviter une contamination due à la listériose. Les fromages à pâte molle ou au lait cru (non pasteurisé) sont à bannir également, tout comme les poissons fumés, les coquillages crus et les moules.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !