« Apprendre à bébé à faire ses nuits ? Laissez-le pleurer ! » - Mythe ou réalité ?

Votre bébé ne fait pas encore ses nuits ? A long terme, cela peut commencer à vous peser. Vous avez sans doute entendu d'autres parents dire qu'ils laissaient leur enfant pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme de lui-même. Mais est-ce vraiment une bonne méthode pour faire dormir votre bébé ? Nous vérifions les faits avec le professeur Christine Vanhole, experte en néonatologie à l'hôpital universitaire de Louvain.

faire dormir bébé

Pourquoi les bébés pleurent-ils la nuit ?

Le professeur Christine : "Pendant les trois premiers mois, les bébés ne font pas encore la différence entre le jour et la nuit - les jeunes parents en font directement l'expérience. De plus, ils ne peuvent tenir qu'un temps assez limité sans nourriture. Dans l'utérus, les bébés reçoivent constamment ce dont ils ont besoin. Ainsi, après la naissance, votre bébé commencera effectivement à jeûner et il est préférable de ne pas le faire pendant plus de quatre heures. Après cela, le taux de sucre de votre bébé baisse et il commencera à réclamer de la nourriture. C'est pourquoi les bébés se réveillent régulièrement, même la nuit."

Est-ce « OK » de laisser son enfant pleurer ?

Le professeur Christine : « La méthode des pleurs n'est pas le bon moyen d'apprendre à votre enfant à faire ses nuits. Au cours des trois premiers mois de sa vie, il est important que votre enfant se sente en sécurité et établisse un lien de confiance avec vous. Il est donc important de réagir rapidement aux signaux émis par votre enfant. La proximité - par exemple en mettant votre bébé dans un porte-bébé - les câlins, la nourriture et le fait de parler à votre bébé sont autant de moyens d'envoyer le message : « Je suis là pour toi et je m'occupe de toi ». »

Et qu'en est-il après trois mois ?

Professeur Christine : « À cet âge, les bébés développent progressivement un rythme jour/nuit. Jusqu'à trois mois, vous pouvez laisser votre bébé s'endormir dans vos bras, puis le mettre au lit. Plus tard, il est important que votre bébé apprenne à s'endormir tout seul dans son lit. Vous pouvez introduire l'heure du coucher avec un rituel de sommeil fixe. Restez avec votre enfant lorsqu'il est au lit, afin qu'il sache que vous n'êtes pas loin. Lorsque votre bébé pleure, il est important que vous le réconfortiez rapidement. De cette manière, votre bout de chou comprendra que vous êtes présente également la nuit, et apprendra à se calmer tout seul. »

Parentia aide les nouveaux parents

Vous souhaitez également être rassuré par des informations pratiques et utiles ? Alors, nous sommes là pour vous ! Sur notre blog, nous publions des articles intéressants sur l'éducation des enfants et l'administration familiale. Dans nos dossiers, vous trouverez des informations détaillées sur les grandes étapes de la vie de votre enfant, tandis qu'avec nos check-lists, nous nous assurons que vous n'oublierez aucune tâche administrative à accomplir !

Mythe ou réalité – factcheck avec professeur Christine

Votre sœur, votre belle-mère, votre voisine... En tant que maman enceinte, vous êtes submergée de conseils bien intentionnés. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Le professeur Christine (néonatologue), le professeur Willem (expert en fertilité) et le professeur Wilfried (gynécologue) font le point sur les mythes autour de la grossesse et apportent des éclaircissements aux jeunes parents. Ainsi, vous pouvez faire fi des mythes et garder du temps pour ce qui compte vraiment. Mythe ou pas ? Nous demandons à nos experts !

factcheck avec professeur Christine

Professeur Christine Vanhole est spécialisée en néonatalogie à l’hôpital universitaire de Louvain.