Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre prime de naissance. Rendez-vous vite sur notre site !
Puis-je faire la demande en ligne ?
Oui c’est possible. En plus d’une demande écrite version papier, Parentia vous offre la possibilité de demander votre prime de naissance en ligne. Pas à pas nous vous aidons à introduire votre demande, c’est facile et rapide. Munissez-vous déjà de votre numéro de registre national, ainsi que de votre attestation de grossesse digitale (par exemple photo (JPEG, PNG), pdf…). Vous n’avez pas d’attestation de grossesse sous la main ou vous n’avez pas encore atteint le cinquième mois de grossesse ? Pas de panique ! Complétez déjà notre formulaire en ligne en nous vous contacterons plus tard afin de nous transmettre votre attestation de grossesse valable.
Comment demander la prime de naissance?
Il vous suffit de compléter la demande d'allocation de naissance que vous trouverez sur notre page de documents et de nous le transmettre. Il faudra également y joindre l’attestation de grossesse signée par votre médecin ou gynécologue. Le médecin doit y indiquer la date de naissance prévue, sans oublier de mentionner s’il s’agit d’une grossesse gémellaire. Attention ! La date de signature de cette attestation doit se situer au plus tôt 4 mois avant la naissance prévue.
Et lorsque l’enfant est né ?
Si vous avez demandé la prime de naissance auprès de nos services, vous ne devrez plus rien faire à la naissance de l’enfant. Sur base de votre demande de prime de naissance nous avons déjà créé un dossier allocations familiales (ou un dossier était déjà existant pour d’autres enfants) et donc une information électronique nous parviendra à chaque modification dans votre composition de ménage. Une fois le nouveau-né inscrit à l’administration communale, nous recevons donc une composition de ménage sur laquelle votre nouvel enfant figure. Sur base de cette composition de ménage nous pouvons reprendre votre nouveau-né automatiquement dans le dossier et entamer les paiements des allocations familiales.