Comment voulez-vous nous contacter ?

Nouveau : Prenez rendez-vous pour un ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE ou une VISITE en agence (UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS). Choisissez votre agence Parentia.

En ligne

Vous trouverez de nombreuses informations sur notre site, avec également des conseils pratiques et un module pour demander votre prime de naissance.
Pas trouvé ce que vous cherchiez ? Complétez alors notre formulaire de contact en ligne.
Quelque chose à
envoyer par courrier ? Ecrivez-nous à Parentia Wallonie, BP 80000, 5000 Namur.

Par téléphone et en vidéo

Une question ? Nous sommes à l’écoute!
Téléphonez-nous ou prenez rendez-vous pour un appel téléphonique. Nous vous rappellerons à l’heure de votre choix.

Préférez-vous voir votre interlocuteur ? Réservez un appel vidéo personnel au moment qui vous convient le mieux.

En agence

Nous vous accueillons aussi avec plaisir dans nos agences. Les lundis, mardis et jeudis sans rendez-vous. Les mercredis et vendredis uniquement sur rendez-vous

Via WhatsApp

Nous sommes joignables tous les jours ouvrables de 8h à 17h. Contactez-nous au  04 232 84 00.

Consultez aussi nos questions fréquentes !

Comment demander ma prime de naissance?

Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre prime de naissance. Rendez-vous vite sur notre site !

Puis-je faire la demande en ligne ?

Oui c’est possible. En plus d’une demande écrite version papier, Parentia vous offre la possibilité de demander votre prime de naissance en ligne. Pas à pas nous vous aidons à introduire votre demande, c’est facile et rapide. Munissez-vous déjà de votre numéro de registre national, ainsi que de votre attestation de grossesse digitale (par exemple photo (JPEG, PNG), pdf…). Vous n’avez pas d’attestation de grossesse sous la main ou vous n’avez pas encore atteint le cinquième mois de grossesse ? Pas de panique ! Complétez déjà notre formulaire en ligne en nous vous contacterons plus tard afin de nous transmettre votre attestation de grossesse valable. 

Comment demander la prime de naissance?

Il vous suffit de compléter la demande d'allocation de naissance que vous trouverez sur notre page de documents et de nous le transmettre. Il faudra également y joindre l’attestation de grossesse signée par votre médecin ou gynécologue. Le médecin doit y indiquer la date de naissance prévue, sans oublier de mentionner s’il s’agit d’une grossesse gémellaire. Attention ! La date de signature de cette attestation doit se situer au plus tôt 4 mois avant la naissance prévue.

Et lorsque l’enfant est né ?

Si vous avez demandé la prime de naissance auprès de nos services, vous ne devrez plus rien faire à la naissance de l’enfant. Sur base de votre demande de prime de naissance nous avons déjà créé un dossier allocations familiales (ou un dossier était déjà existant pour d’autres enfants) et donc une information électronique nous parviendra à chaque modification dans votre composition de ménage. Une fois le nouveau-né inscrit à l’administration communale, nous recevons donc une composition de ménage sur laquelle votre nouvel enfant figure. Sur base de cette composition de ménage nous pouvons reprendre votre nouveau-né automatiquement dans le dossier et entamer les paiements des allocations familiales.

Pourquoi devrais-je choisir Parentia et comment faire la démarche ?

En tant que plus grande caisse d’allocations familiales en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, Parentia paie les allocations familiales de près de 700.000 enfants. Ceci nous donne la possibilité d’aider votre ménage de façon proactive et efficace. Nous assurons bien plus qu’un paiement correct et ponctuel.

En tant que parent vous avez beaucoup de choses en tête, nous tenons à vous soutenir dans l’évolution de votre enfant, de la petite enfance vers l’âge adulte. De façon proactive nous vous informons, afin d’éviter les tracas administratifs. Parentia met tout en œuvre afin que vous n’ayez pas à perdre votre temps dans la recherche d’une réponse à vos questions. Parentia, rien que des avantages…

  • Aucun risque d’oublier une obligation ou d’y penser tardivement
  • Vos enfants ne manquent de rien, vous recevez toutes les allocations auxquelles vous avez droit
  • Votre administration familiale prend moins de temps
  • Ainsi vous avez le temps de vous consacrer à ce qui compte vraiment : votre famille

Parentia est également une source d’inspiration en tout genre : de chouettes activités pour vos enfants ou encore des astuces permettant à votre enfant de s’épanouir pleinement. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes convaincu ? Vous attendez un (premier) enfant ? Faites votre demande de prime de naissance en toute simplicité sur notre site. Nous vous accompagnons étape par étape tout au long du processus.  

Vous êtes affilié(e) auprès d’une autre caisse d’allocations familiales mais vous aimeriez rejoindre Parentia ? Faites votre demande sur notre site. Le formulaire d’affiliation est téléchargeable sur notre site. Si vous souhaitez recevoir ce formulaire par voie postale, contactez-nous par téléphone, par mail ou par courrier et nous vous répondons dans les plus brefs délais.

Quand vais-je recevoir les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont versées mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors les allocations familiales du mois précédent. Par exemple : les allocations familiales du mois d’avril seront payées le 8 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit.
Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.
Souhaitez-vous avoir un aperçu de nos paiements mensuels, veuillez consulter notre page avec les dates de paiement.

J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?

La demande de modification d’un numéro de compte bancaire ne peut se faire que par écrit. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous devons contacter Febelfin afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.

Astuce : Essayez de nous transmettre ce document MOD Wfeb au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.

J’habite à l’étranger 

Si vous habitez à l’étranger et vous ou votre partenaire travaillez à Bruxelles, les règles sont les mêmes que pour les ménages habitant à Bruxelles. Pour transmettre un numéro de compte à l’étranger, vous utilisez le formulaire MOD W INT. Vous devez compléter la première partie de ce document et votre banque la deuxième partie. Envoyez-nous le document soit par mail ou par la poste.

Comment obtenir une attestation d’allocations familiales?

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.

Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone.

Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.