J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Votre enfant est en kot ? Peut-être a-t-il droit à une allocation d’études !

Ce n’est un secret pour personne : suivre des études coûte cher, très cher. Encore plus si votre enfant doit vivre en kot. Sachez toutefois que certains étudiants ont droit à certaines aides financières. Nous pensons notamment à une bourse d’études ou – lorsqu’un enfant n’a pas de rentrées d’argent  – à un revenu versé par le C.P.A.S. Découvrez ici les aides dont votre enfant peut bénéficier pour recevoir un petit coup de pouce.

Les allocations familiales (Wallonie ou Bruxelles) ou le Groeipakket (Flandre)

Si votre enfant s’inscrit à l’équivalent d’au moins 27 crédits de cours, il ou elle pourra généralement bénéficier des allocations familiales ou du Groeipakket. Sachez également qu’en tant que parents, vous bénéficiez d’une réduction fiscale si votre enfant ne dépasse pas une certaine somme d’argent gagnée avec son job d'étudiant.

Allocation d’études pour les étudiants en kot

Les conditions et le montant sont différents lorsque votre enfant est inscrit dans un établissement d'enseignement flamand ou dans le réseau d'enseignement francophone. Découvrez les critères par réseau d'enseignement.
Suit les cours dans un établissement d'enseignement francophone
Votre enfant est inscrit dans un établissement d'enseignement francophone en Wallonie ou à Bruxelles ?
Vous pouvez avoir droit à une bourse d'études.

L’allocation d’études pour les étudiants en kot

Si les revenus familiaux de l’étudiant sont en dessous d’un seuil déterminé, il y a de fortes chances qu’il ou elle se voit octroyer une allocation d’études. Pour ce faire, votre enfant et vous pouvez introduire votre demande en ligne. Sachez également qu’il existe deux formules, avec un montant fixe ou un montant variable. Surfez sur le site Internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour obtenir de plus amples informations sur les conditions d’octroi de ce type de bourse. Sachez déjà que les allocations d’études sont plus élevées pour les étudiants en kot.

Une solution pratique : louer un kot à votre établissement scolaire

En Belgique, certaines universités, comme à Namur (Université de Namur) ou à Liège (ULiège), disposent de leurs propres immeubles à kot qu’elles proposent à la location pour des sommes adaptées (en fonction des revenus familiaux). Si vous souhaitez plus d’informations sur ces kots, vous pouvez toujours contacter le Service social des universités. Pensez donc à vérifier si l’établissement scolaire de votre enfant dispose de telles résidences pour étudiants.

Étudier et recevoir un salaire

Selon une étude sociale et financière, un(e) jeune étudiant(e) (moins de 25 ans) qui ne dispose pas des ressources suffisantes peut demander au C.P.A.S. de percevoir un revenu dans le cadre d’un programme d’intégration sociale. L’organisme peut alors accepter qu’il ou elle soit étudiant(e) à temps plein afin d’augmenter ses chances de décrocher un job sur le marché de l’emploi. Il ou elle bénéficie alors d’un Projet individualité d’intégration sociale (PIIS), en accord avec le C.P.A.S.

Autres organismes

L’organisme Action en Milieu Ouvert aide les jeunes de moins de 22 ans qui doivent faire face à une situation familiale difficile. Elle les accompagne notamment dans leur recherche d’aides financières qui permettraient de financer leurs études. Et d’autre part, vous pouvez compter sur L’Agence Immobilière Sociale Nord-Luxembourg et La Famennoise, deux organisations qui mettent des résidences à disposition des personnes qui se trouvent dans des situations financières difficiles.
Suit les cours dans un établissement d'enseignement flamand
Votre enfant est inscrit dans un établissement d'enseignement flamand en Flandre ou à Bruxelles ?
Dans ce cas, vous pouvez avoir droit à une allocation d’études flamande.

Allocations d’études en Flandre pour les étudiants en kot

Si votre enfant respecte certaines conditions d’octroi (au sujet de sa nationalité, situation familiale, revenus et choix de formation), la Communauté flamande peut lui verser une allocation d’études flamande. Par ailleurs, les étudiants en kot bénéficient d’une allocation plus élevée que ceux qui n’en ont pas. Pour ce faire, ils doivent remplir plusieurs autres conditions :

  • Votre enfant doit être inscrit pour une année académique entière et avoir signé un contrat de location qui s’étend sur une période minimale de huit mois. Veillez toutefois à ce que votre enfant ne se domicilie pas à l’adresse de son kot.
  • Votre fille ou fils doit être inscrit(e) pour un seul semestre de cours et avoir signé un contrat de location qui s’étend sur une période minimale de quatre mois. À l’instar du cas précédent, votre enfant ne doit pas s’y domicilier.
  • Votre enfant doit être marié, autonome ou isolé.
  • Votre enfant doit suivre une formation hors de la Belgique et s’être inscrit dans un établissement scolaire étranger. S’il est étudiant Erasmus, il doit également remplir l’une des conditions précitées en plus de la condition présente pour être considéré comme un étudiant en kot.

Étudiant de condition modeste

À certaines conditions, votre enfant peut aussi bénéficier du statut d’étudiant de condition modeste. Il ou elle ne reçoit pas d’allocation d’études, mais voit son minerval (frais d’inscription à l’établissement scolaire) diminué. Pour obtenir le statut d’étudiant de condition modeste, votre fils ou fille doit d’abord introduire une demande d’allocation d’études. Le département chargé de ces suppléments se charge alors de transmettre l’information à l’établissement scolaire. Si la différence entre les revenus déclarés et le plafond pour une allocation d’études n’est pas supérieure à un montant de référence, vous entrez dans les critères de recevabilité pour un minerval diminué. Pour l’année académique 2023-2024, cette somme équivaut à 3.602,00€

Une solution pratique : louer un kot à votre établissement scolaire

En Belgique, certaines universités, comme à Gand (UGent) ou à Louvain (KU Leuven), disposent de leurs propres immeubles à kot qu’elles proposent à la location pour des sommes adaptées (selon que vous êtes étudiant boursier ou non, de condition modeste). Si vous souhaitez plus d’informations sur ces kots, vous pouvez toujours contacter le Service social des universités. Pensez donc à vérifier si l’établissement scolaire de votre enfant dispose de telles résidences pour étudiants.
Nous souhaitons bonne chance à vous et votre enfant !
N’oubliez pas de jeter un œil à nos autres articles de blog pour découvrir tous nos conseils sur l’administration liée à votre famille.

Sources :
• Enseignements.be
• Studietoelagen.be
• Vlaanderen.be


Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !