Une rentrée scolaire rythmée par le coronavirus

Le coronavirus est encore bien présent dans notre pays, mais les enfants retrouveront les bancs de l’école dès le 1er septembre. Le respect des mesures sanitaires sera un point essentiel de la reprise. Toutefois, la rentrée se fera presque comme toutes les autres.

enfant et institutrice

Qu'implique le code couleur jaune ?

Le code couleur jaune implique une vigilance accrue, car le virus circule toujours. Voici un résumé pour les différents niveaux d’études :

  • L’enseignement fondamental : les enfants retournent à l’école à temps plein. Une distance sociale devra toutefois être maintenue entre élève et enseignant pour l’enseignement primaire.
  • L’enseignement secondaire : une présence de 5 jours est la norme pour tous. Le port du masque est obligatoire. Des moments de pause dans le port du masque doivent être prévus en plein air et en respectant les distances physiques, tant pour les élèves que pour les enseignants.
  • Pour le 2ème et le 3ème degré du secondaire, l’enseignement à distance à temps partiel est envisageable en cas de recrudescence locale de l’épidémie. Les élèves ayant des difficultés seront toutefois invités à se rendre au sein de l’école à temps plein.

Bon à savoir

Contrairement à la fin de l’année scolaire précédente, l’obligation scolaire sera à nouveau d’application dès la rentrée. Toute absence devra être justifiée.
N'oubliez pas que l'obligation scolaire commence à 5 ans et non plus à 6 ans!

Petit conseil: suivez toujours les recommandations de l'établissement scolaire!
N'hésitez pas à consulter le site Enseignement.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour de plus amples informations.

D’autres informations et astuces ? Consultez notre blog Parentia.