Une nouvelle école? Par où commencer?

Grande étape l’année scolaire prochaine, votre prunelle passe le cap de la maternelle vers l’école primaire ou se lance à l’école secondaire ? Veillez à inscrire votre enfant à l’école dans les temps. Ensemble, vous profiterez de ce grand saut passionnant plus sereinement.

Kind vertrekt naar school

Votre enfant suit les cours en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous trouverez un aperçu du déroulement des inscriptions ci-dessous. Votre enfant suit l’enseignement néerlandophone ou francophone à Bruxelles ? Consultez notre article dédié. Votre enfant suit les cours dans une école néerlandophone en Flandre ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la procédure en cliquant ici.

Quand s'inscrire?

  • En maternelles : l’inscription peut se faire tout au long de l’année.
  • En primaires : l’inscription s’effectue au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de septembre. Après cette date et pour raisons exceptionnelles, la direction de l’école est libre d’inscrire ou non un élève.
  • En première année secondaire : la phase d’inscription a lieu du 10 février au 6 mars 2020. Pendant cette période il est important de déposer votre formulaire d’inscription unique dans l’établissement secondaire de préférence de votre enfant. Le formulaire se compose de 2 parties. La première concerne l’enfant et la personne responsable de lui et la deuxième partie ne sera utilisée que dans le cas où l’enfant n’a pas de place dans l’établissement de son 1er choix. Si vous savez que l’école de votre premier choix est très demandée, il est important de respecter la date limite du 6 mars 2020.
    Comment sont attribués les places ? Si l’offre et la demande correspondent et qu’il y a suffisamment de places, vous recevrez rapidement confirmation de votre inscription dans l’établissement souhaité. Si cela n’est pas le cas, le CIRI (Commission interreaux des inscriptions) procèdera comme suit : 20,4% des places seront accordés à des enfants d’écoles défavorisées. Par la suite les places restantes seront attribuées aux élèves dits prioritaires par exemple les fratries, les élèves ayant des besoins particuliers, des élèves en situation précaire, des élèves fréquentant un internat ayant la même pouvoir organisateur, les élèves dont un parent travaille dans l’école,… Suivront ensuite les élèves non-prioritaires qui seront classés selon leur indice composite calculé sur base de la distance entre l’école et le domicile, des partenariats pédagogiques entre l’école primaire et secondaire,… .aux élèves dits prioritaires par exemple les fratries, les élèves ayant des besoins particuliers, des élèves en situation précaire, des élèves fréquentant un internat ayant la même pouvoir organisateur, les élèves dont un parent travaille dans l’école,… Suivront ensuite les élèves non-prioritaires qui seront classés selon leur indice composite calculé sur base de la distance entre l’école et le domicile, des partenariats pédagogiques entre l’école primaire et secondaire,… .
Klas

Quand est-ce que votre enfant peut changer d’école ?

Les élèves de maternelles,1ère, 3ème et 5ème primaire peuvent changer d’école librement jusqu’au 15 septembre. Pour un changement en cours d’année les parents doivent demander une dérogation.

Dans l’enseignement secondaire il est possible de changer d’école à tout moment. Le changement au cours du 1er degré est cependant soumis à des conditions particulières.

Peu importe le moment, si une école ne peut inscrire un élève elle doit lui fournir une attestation officielle de refus.

N’oubliez pas de mentionner à la nouvelle école, que votre enfant était déjà inscrit dans une autre école. La nouvelle école contactera l’ancienne école afin de finaliser le changement d’école.

En ce qui concerne le changement d’option en secondaire, il existe des règles spécifiques :

Changer d’option ou de type d’enseignement après une année scolaire

  • Jusqu’au début de la première année du 3ème degré (donc la 5ème année) votre enfant peut changer d’option ou de type d’enseignement moyennant une attestation d’orientation A ou B. Si l’élève souhaite changer d’option après la 5ème année, il ou elle devra recommencer la 5ème année dans l’option choisie.
  • Pour la transition de la 6ème année vers une année de spécialisation il existe d’autres règles. Si votre enfant choisi une autre option dans le même secteur, l’école ne peut refuser. Si le choix se porte sur une option dans un autre domaine d’études, il faut obligatoirement avoir obtenu un diplôme en 6ème secondaire qui donne accès à la spécialisation.

Changer d’option ou de type d’études pendant une année scolaire

Jusqu’à une certaine date et sous réserve des disponibilités il est possible de changer d’option ou de type d’enseignement en cours d’année. Toutefois cela dépend de l’année scolaire et des conditions d’admission du nouveau choix.

  • Passage d’une 1ère année différencié vers une 1ère année commune : le changement est possible jusqu’au 15 novembre si les conditions suivantes sont remplies :
    • le comité d’admission émet un avis favorable
    • l’élève a suivi les cours en 6ème primaire
    • l’élève aura 12 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours
    • l’accord des parents
  • Passage d’une 1ère année complémentaire vers une deuxième année commune : possible avant 15 janvier sur proposition du Conseil de Guidance et avec l’accord des parents. Après cette date un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage de la 2ème année commune vers la 1ère année complémentaire : possible avant le 15 janvier sur proposition du Conseil de Guidance et avec l’accord des parents. Après cette date un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage de la 2ème année commune vers la 2ème année complémentaire : possible avant le 15 janvier sur proposition du Conseil de guidance et avec l’accord des parents. Après cette date un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • Passage d’une 2ème année complémentaire vers la 3ème année professionnelle : possible avant le 15 janvier à condition que l’élève n’ait pas déjà fait l’objet d’un des changements mentionné ci-dessus au 1er degré au cours de la même année scolaire. Après cette date un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 2ème, 3ème et 4ème année : changement possible jusqu’à l’âge de 15 ans moyennant l’autorisation de la direction. Après cette date un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 5ème année : jusqu’au 15 novembre inclus avec l’accord de la direction de l’école.
  • Après cette date un changement est possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 6ème année : votre enfant ne peut pas changer au cours de l’année. Un changement reste toutefois possible sous réserve d’une dérogation ministérielle accordée par l’administration.
  • 7ème année : un changement d’option ou de type d’études est possible jusqu’au 15 novembre de l’année scolaire en cours.

Attention : changer d’école fréquemment est néfaste pour les chances de réussite de votre enfant.

Sources :

  • Enseignement.be
  • Jeminforme.be
  • Droitscolaire.be