Une nouvelle école ? Par où commencer ?
Grande étape l’année scolaire prochaine, votre prunelle passe le cap de la maternelle vers l’école primaire ou se lance à l’école secondaire ? Veillez à inscrire votre enfant à l’école dans les temps. Ensemble, vous profiterez de ce grand saut passionnant plus sereinement.

Votre enfant suit les cours en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous trouverez un aperçu du déroulement des inscriptions ci-dessous. Votre enfant suit l’enseignement néerlandophone ou francophone à Bruxelles ? Consultez notre article dédié. Votre enfant suit les cours dans une école néerlandophone en Flandre ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la procédure en cliquant ici.
Quand s'inscrire?
- En maternelles : l’inscription peut se faire tout au long de l’année.
- En primaires : l’inscription s’effectue au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de septembre. Après cette date et pour raisons exceptionnelles, la direction de l’école est libre d’inscrire ou non un élève.
- En première année secondaire : la phase d’inscription a lieu du 1er février 2021 au 5 mars 2021. Pendant cette période il est important de déposer votre formulaire d’inscription unique dans l’établissement secondaire de préférence de votre enfant. Le formulaire se compose de 2 parties. La première concerne l’enfant et la personne responsable de lui et la deuxième partie ne sera utilisée que dans le cas où l’enfant n’a pas de place dans l’établissement de son 1er choix. Si vous savez que l’école de votre premier choix est très demandée, il est important de respecter la date limite du 6 mars 2020.
Comment sont attribués les places ? Si l’offre et la demande correspondent et qu’il y a suffisamment de places, vous recevrez rapidement confirmation de votre inscription dans l’établissement souhaité. Si cela n’est pas le cas, le CIRI (Commission interreaux des inscriptions) procèdera comme suit : 20,4% des places seront accordés à des enfants d’écoles défavorisées. Par la suite les places restantes seront attribuées aux élèves dits prioritaires par exemple les fratries, les élèves ayant des besoins particuliers, des élèves en situation précaire, des élèves fréquentant un internat ayant la même pouvoir organisateur, les élèves dont un parent travaille dans l’école,… Suivront ensuite les élèves non-prioritaires qui seront classés selon leur indice composite calculé sur base de la distance entre l’école et le domicile, des partenariats pédagogiques entre l’école primaire et secondaire,… .aux élèves dits prioritaires par exemple les fratries, les élèves ayant des besoins particuliers, des élèves en situation précaire, des élèves fréquentant un internat ayant la même pouvoir organisateur, les élèves dont un parent travaille dans l’école,… Suivront ensuite les élèves non-prioritaires qui seront classés selon leur indice composite calculé sur base de la distance entre l’école et le domicile, des partenariats pédagogiques entre l’école primaire et secondaire,… .

Quand est-ce que votre enfant peut changer d’école ?
Les élèves de maternelles,1ère, 3ème et 5ème primaire peuvent changer d’école librement jusqu’au 15 septembre. Pour un changement en cours d’année les parents doivent demander une dérogation.
Dans l’enseignement secondaire il est possible de changer d’école à tout moment. Le changement au cours du 1er degré est cependant soumis à des conditions particulières.
Peu importe le moment, si une école ne peut inscrire un élève elle doit lui fournir une attestation officielle de refus.
N’oubliez pas de mentionner à la nouvelle école, que votre enfant était déjà inscrit dans une autre école. La nouvelle école contactera l’ancienne école afin de finaliser le changement d’école.
En ce qui concerne le changement d’option en secondaire, il existe des règles spécifiques :
Attention : changer d’école fréquemment est néfaste pour les chances de réussite de votre enfant.
Sources :
- Enseignement.be
- Jeminforme.be
- Droitscolaire.be