Une nouvelle habitation ? Chouette ! Parentia vous aide afin que tout se déroule en douceur
Un déménagement est un évènement palpitant pour tous les membres de votre famille. Les démarches administratives vous inquiètent ? Parentia vous donne les clés d’un déménagement sans tracas. Utilisez notre checklist et lancez-vous !

Première étape: rendez-vous auprès de votre administration communale
La première chose à faire lorsque vous déménagez est de vous inscrire, vous et votre ménage, auprès du Service de la Population de votre nouvelle commune ou ville. Cette démarche doit se faire endéans les 8 jours ouvrables. Même lorsque vous restez dans la même commune, il est important de transmettre votre changement d’adresse auprès de l’administration communale. Si vous ne le faites pas, ceci peut entrainer une sanction financière. Un changement d’adresse peut être communiqué personnellement auprès des services communaux, mais également par écrit, par fax ou encore par courrier électronique. Il faudra toutefois prouver votre identité de manière suffisante.
L’agent de quartier ou un fonctionnaire compétent passera chez vous, afin de vérifier que votre domicile principal se situe bien à l’adresse mentionnée. Lorsque le constat est fait, votre changement d’adresse est acté et votre adresse est alors modifiée dans le registre de la population de votre commune ou de votre ville, ainsi que dans le Registre National.
Par la suite, tous les membres de votre famille y compris vous, devrez vous rendre au Service de la Population, afin de modifier les données reprises sur vos cartes d’identité.
Deuxième étape: répandez la bonne nouvelle !
Quelques astuces
Il est possible d’utiliser le service de transfert de courrier de bpost. Ce service est payant, mais peut vous faciliter le quotidien. Vous choisissez la date de début et la durée. Votre courrier est alors transféré de votre ancienne vers votre nouvelle adresse. Les factures, cartes de vœux, recommandés,… arrivent immédiatement à votre nouvelle adresse. En ce qui concerne les magazines, les journaux, les colis et les pensions vous devez prendre contact avec l’expéditeur vous-même.
Mentionnez clairement votre nom et prénom sur votre sonnette et boite-aux-lettres, afin que le facteur puisse vous retrouver facilement.
Un camion de déménagement prend de la place. Pensez à réserver des places de stationnement auprès de la police ou de la commune, tant pour votre ancienne adresse que pour la nouvelle. Veillez à vous y prendre à temps, les démarches administratives peuvent prendre du temps.
Peut-être aurez-vous besoin d’une carte riverain pour vous stationner dans votre nouveau quartier, pensez-y.
Sources:
- bpost
- Belgium.be