Vous avez du mal à boucler vos fins de mois depuis la crise du Covid-19 ? Pensez au supplément social !

La pandémie du Covid-19 a des répercussions économiques et sociales sur de nombreuses familles. Cette période difficile impacte parfois sévèrement le pouvoir d’achat des ménages.
Le supplément social peut donner un coup de pouce à votre budget mensuel. Peut-être y avez-vous droit en 2020. Petit rappel des conditions.

supplément

Qu’est-ce que le supplément social ?

Dans ce contexte unique que nous traversons actuellement, Parentia souhaite vous rappeler l’existence du supplément social.

Vous percevez actuellement des allocations familiales au taux de base mais vos revenus ont diminué durant le premier semestre 2020 ? Vous pouvez peut-être bénéficier du supplément social pour l’année 2020. Si vous répondez aux conditions, le supplément social vous sera versé mensuellement en complément de vos allocations familiales.  Un petit coup de pouce bien utile pour votre budget mensuel.

Quelles sont les conditions ?

La seule condition pour pouvoir bénéficier du supplément social wallon est que les revenus annuels de votre ménage ne dépassent pas le plafond autorisé :

  • de 31.603,68€ bruts par an pour tous les enfants ;
  • de 51.000,00€ bruts par an pour les enfants nés à partir de 2020 uniquement.

Quels sont les revenus pris en compte ? Vos propres revenus et/ou allocations/revenus de remplacement, ainsi que ceux de votre compagne/compagnon ou la personne avec laquelle vous formez un ménage de fait.

Quand formez-vous un ménage de fait ? Vous formez un ménage de fait si vous cohabitez ou êtes domiciliés à la même adresse et que vous n’êtes ni parents, ni alliés au 3ème degré (les parents, enfants, frères et sœurs, grands-parents, oncles et tantes sont exclus). En outre, vous organisez ensemble le ménage.

Découvrez plus d’informations sur les revenus professionnels pris en compte et les preuves de revenus à fournir.

Quel est le montant de ce supplément ?

Le montant de ce supplément varie en fonction de la taille de votre famille, des revenus du ménage, ainsi que du système d’allocations familiales dans lequel vous vous trouvez (l’ancienne législation pour les enfants nés avant 2020 ou la nouvelle législation pour les enfants nés à partir de 2020). Simulez le montant de vos allocations et du supplément social en quelques clics grâce à notre calculatrice.

Formulaires

Comment recevoir le supplément en cette période de Covid-19 ?

Fin juillet 2020, votre caisse d’allocations familiales envoie aux familles concernées un formulaire les invitant à communiquer leurs revenus pour les 6 premiers mois de l’année 2020. Vous pensez répondre aux conditions pour bénéficier de ce supplément suite à une perte de revenus ? Complétez et renvoyez alors ce formulaire en y ajoutant les preuves des revenus de votre ménage.

Si après analyse des informations reçues, nous constatons que vos revenus se situent bien sous le plafond autorisé, le supplément social vous sera versé pour l’ensemble de l’année 2020.

Par contre, si vos revenus dépassent le montant autorisé ou que vous ne nous renvoyez pas le formulaire, nous ne pourrons pas vous accorder de supplément. Toutefois, votre droit au supplément social sera revu après réception des données fiscales relatives à l’année 2020 en 2022.

Comment remplir le formulaire ?

Parentia vous accompagne dans cette démarche à l’aide d’une vidéo explicative.

Et si vous recevez déjà un supplément ?

Si vous bénéficiez déjà d’un supplément social, aucun autre supplément social ne vous sera accordé.
Toutefois, le paiement du supplément sera poursuivi jusqu’au 31 décembre 2020. Ces paiements seront définitifs et validés pour l’ensemble de l’année 2020.

Vous n’avez pas reçu de supplément social pour certains mois de l’année 2020 et toutes les conditions d’octroi sont remplies ? Les mois manquants seront régularisés automatiquement de façon rétroactive, afin que vous puissiez bénéficier de tous vos avantages.

Par exemple :
Si votre enfant est né en février et que vous nous avez transmis votre formulaire qu’au mois d’avril, le supplément social a été accordé à partir du mois mai, le mois suivant la réception du formulaire.
Une régularisation se fera donc automatiquement pour les mois de mars et avril manquants (si toutes les conditions sont remplies).

Vous ne connaissez pas le supplément social et les règles en vigueur en Wallonie ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée au supplément social

Vous voulez être tenu(e) au courant des dernières nouveautés ? Inscrivez-vous à notre newsletter.