L'allocation de naissance et les allocations familiales, comment introduire une demande?

Pour chaque enfant né en Belgique, les autorités belges prévoient le versement d’une allocation de naissance unique dont le montant varie en fonction des régions. La demande d’allocation de naissance peut être introduite dès le début de votre sixième mois de grossesse et jusqu’à cinq ans après votre accouchement. Une fois la demande effectuée, vous recevrez l’allocation au plus tôt deux mois avant la date estimée de l’accouchement.

Prime de naissance et allocations familiales

Dès le mois qui suit la naissance de votre enfant, vous avez en outre droit à des allocations familiales mensuelles dont le montant varie en fonction de votre lieu de résidence, de votre situation familiale et financière. Vous souhaitez connaître le montant des allocations familiales auxquelles vous avez droit ? Cliquez ici

Comment demander son allocation de naissance ?

  1. Demandez votre allocation de naissance pas à pas sur ce site internet. Quelques clics de souris, et le tour est joué ! Avant de commencer, préparez déjà votre carte d’identité. Vous devrez disposer d’une preuve électronique de votre grossesse et de votre date d’accouchement estimée afin de pouvoir demander votre allocation de naissance en ligne. 
  2. Téléchargez le document suivant sur notre site. Renvoyez-le-nous signé et dûment complété par e-mail ou par la poste (Parentia Wallonie, BP 80000, 5000 Namur). L’un de nos consultants traitera votre demande dans les plus brefs délais. 
  3. Contactez-nous par téléphone ou envoyez-nous un e-mail avec votre adresse postale et nous vous enverrons les documents nécessaires. Renvoyez-les-nous ensuite par e-mail ou par la poste. Vous trouverez nos données de contact ici 

Comment demander vos allocations familiales ?

Un dossier est déjà ouvert à votre nom chez Parentia

Un dossier est déjà ouvert à votre nom chez Parentia pour des enfants précédents ou pour l'allocation de naissance de votre premier-né. vous ne devez absolument rien faire. Grâce aux flux électroniques reçus par le biais du Cadastre, nous sommes informés de la naissance de votre bébé dès que vous l’inscrivez à la commune. Une fois que nous recevons ce message électronique, nous ajoutons votre enfant à votre dossier d’allocations familiales et commençons à vous verser les allocations le mois qui suit votre accouchement.

Aucun dossier n'est ouvert à votre nom 

Comme pour votre demande d’allocation de naissance, vous pouvez demander le versement de vos allocations familiales en téléchargeant ici les documents nécessaires. Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail, par téléphone ou par courrier postal, et nous vous enverrons les documents utiles qu’il vous suffira ensuite de nous renvoyer via le canal de votre choix.
Une fois que nous avons reçu votre formulaire de demande, nous analyserons votre situation professionnelle et familiale à l’aide de votre numéro de registre national et pourrons calculer le montant exact des allocations auxquelles vous avez droit. Dès que nous avons déterminé cette analyse, nous commencerons à vous verser ces allocations et à vous rembourser les éventuelles allocations de retard (avec un effet rétroactif de maximum cinq ans).

Sources: