Je vais me remarier. Quelle incidence sur les allocaions familiales de mon enfant ?

Vous avez à nouveau trouvé l’amour et vous envisagez de vous marier ou de cohabiter ? Félicitation ! Quelles sont les conséquences pour le Groeipakket de vos enfants ? Parentia vous explique l’impact pour les familles recomposées.

mariage

Dans certains cas, cela peut avoir une influence sur les montants que vous percevrez. Nous listons tout ceci pour vous.

Vous vous remariez ou habitez avec quelqu’un ; quelle incidence sur les allocations familiales de votre enfant ?

Si vous vous remariez ou que vous habitez avec quelqu’un, Parentia est immédiatement averti de votre nouvelle situation familiale. Ce sont les autorités de votre commune qui nous préviennent.

Se remarier ou habiter avec quelqu’un peut avoir des conséquences importantes sur le versement de vos suppléments sociaux, des suppléments pour familles monoparentales, des allocations familiales pour orphelins et le supplément scolaire.

Le montant de base change-t-il ?

Se remarier ou habiter avec quelqu’un peut avoir une influence sur le montant de base que vous percevrez pour vos enfants.

Les montants pour les enfants nés avant le 1ier janvier 2020 sont définis selon le rang de l’enfant au sein de la famille. Le rang au sein d’une famille est la place qu’occupe l’enfant dans cette même famille. Les enfants nés à partir du 1ier janvier 2020 continueront à percevoir le montant de base fixe. Notre page dédiée à la Taille du ménage vous explique comment sont calculées les allocations familiales

Qu’est-ce que cela signifie pour votre supplément social ?

Peut-être recevez-vous déjà un supplément social, car vos revenus annuels bruts sont inférieurs au plafond maximum autorisé.

  • Lorsque vous vous remariez ou que vous habitez avec quelqu’un, vos revenus familiaux bruts seront additionnés. Le montant total est toujours inférieur au plafond maximum ? Dans ce cas, vous avez encore droit au supplément social.
  • Si vous receviez un supplément pour familles monoparentales, vous n’y aurez plus droit. Vous pouvez encore bénéficier du supplément social si le montant total de vos revenus est inférieur à un plafond spécifique.

N’hésitez pas à consulter notre page Supplément social pour de plus amples informations.

Quid des allocations familiales pour orphelins ou le supplément d’orphelin ?

Le montant que vous percevrez dépend depuis quand vous recevez les allocations familiales pour orphelin ou le supplément de (semi-)orphelin.

  • Vous aviez droit aux allocations familiales pour orphelins avant le 1ier janvier 2019 ? Dans ce cas, vous n’avez plus droit à cette allocation et le montant de base vous sera versé à partir du moment où vous vous remariez et que vous habitez avec quelqu’un.
  • Vous avez droit aux allocations familiales pour orphelins depuis le 1ier janvier 2019 pour les enfants nés avant le 1ier janvier 2019 ? Vous continuerez à recevoir des allocations familiales pour orphelins pour vos enfants, même si vous vous remariez ou habitez avec quelqu’un.
  • L’enfant est né après le 1ier janvier 2020 et l’un des parents décède après le 1ier janvier 2020 ? Vous continuerez à recevoir des allocations familiales pour orphelins pour vos enfants, même si vous vous remariez ou habitez avec quelqu’un.

Notre page dédiée au Supplément orphelin vous dira tout !

Et qu’en est-il du supplément scolaire ?

Si vous recevez un supplément scolaire pour vos enfants qui vont à la maternelle, en primaire ou en secondaire dans l’enseignement néerlandophone, le revenu total de votre ménage sera pris en compte pour le calcul. Le supplément scolaire auquel vous avez droit est calculé en fonction de votre revenu familial. Vos revenus sont analysés sur base du ménage de fait auquel appartient l’enfant au 31 décembre de l’année scolaire pour laquelle il reçoit un supplément scolaire.

Notre page supplément scolaire y est consacré !

Il y a du changement dans l’air au sein de votre famille, prenez contact avec Parentia. Nous sommes là pour vous aider !