Je reviens de vacances d’une zone rouge. Que dois-je faire ?

Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer. Le gouvernement belge nous a fortement déconseillé de voyager à l’étranger pendant cette période, mais aucune interdiction n’était d’application. Ceux d’entre nous qui ont passé la fin d’année à l’étranger, sont obligés de respecter certaines règles à leur retour à compter du 31 décembre 2020. Parentia vous en dit plus ci-dessous.

Je reviens de vacances d’une zone rouge. Que dois-je faire ?

Qui doit être en quarantaine ?

Toutes les personnes qui ont passé plus de 48 heures en zone rouge à l’étranger, doivent se mettre en quarantaine à leur retour à compter du 31 décembre 2020. Vous devez également remplir le formulaire de Localisation du Passager au plus tard le jour avant votre retour en Belgique. Cette règle est au moins d’application jusqu’au 15 janvier 2021.

Devez-vous vous faire tester ?

OUI, tout simplement. Chaque personne qui revient d’une zone rouge après un séjour de 48 heures, est obligée de se faire tester au moins 2 fois. Le premier test PCR doit être effectué le jour de votre retour, le deuxième à partir du 7ième jour après votre retour. Vous n’êtes plus obligé de rester en quarantaine si vos deux derniers tests sont négatifs.

Où pouvez-vous vous faire tester ?

Les voyageurs qui se sont rendus à l’étranger en voiture recevront des informations par sms, sur base des informations renseignées dans le formulaire de Localisation du Passager, pour se rendre à un centre de dépistage où ils pourront se présenter pour un test. Vous devez planifier un rendez-vous avant de pouvoir vous faire tester dans un de ces centres. Choisissez un centre près de chez vous et planifiez un rendez-vous en toute simplicité via ce formulaire en ligne.

Les voyageurs qui reviennent en Belgique par avion via Brussels Airport ou via l’aéroport de Charleroi, peuvent faire un premier test dès leur arrivée à l’aéroport. Ils sont cela dit toujours libres de faire les démarches eux-mêmes et de se faire tester dans un centre de dépistage. Même chose pour les voyageurs qui ont pris le train : ils peuvent se faire tester à la gare de Bruxelles-Midi s’ils le désirent.

Des contrôles sont-ils effectués pour veiller au respect des règles ?

Le Comité de concertation a décidé d’effectuer des contrôles supplémentaires en cas de retour de l’étranger. Les contrôles seront différents d’une zone de police à l’autre. Chaque région est libre de décider du déroulement de ces contrôles supplémentaires. Une chose est sûre : vous serez verbalisé si vous enfreignez les règles, voire même poursuivi en justice.

Les écoles peuvent refuser les enfants et les professeurs s’ils apprennent qu’ils ont passé leurs vacances en zone rouge.

Y a-t-il des exceptions à ces règles ?

Comme mentionné ci-dessus, chaque personne - qu’elle soit jeune ou âgée – est obligée de se faire tester et de rester en quarantaine à la suite d’un séjour de plus de 48 heures en zone rouge. Il y a cela dit 3 exceptions à cette règle.

  1. Les travailleurs essentiels (comme les infirmiers) ne doivent pas rester en quarantaine ‘complète’. Ils peuvent se rendre sur leur lieu de travail grâce à une attestation de leur employeur.
  2. Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent en principe suivre leurs cours à distance et n’ont donc pas de raisons de quitter leur domicile. Il se peut dans certains cas que les examens soient organisés en présentiel. Dans ce cas de figure, un étudiant peut exceptionnellement se rendre à l’endroit où l’examen aura lieu. Sans cela, la quarantaine doit être respectée.
  3. Les personnes qui se sont rendues à l’étranger pour raisons professionnelles jusqu’au 4 janvier, ne sont pas obligées de se mettre en quarantaine. A partir du 4 janvier 2021, cette information est prise en considération au moment de remplir le formulaire de Localisation du Passager, où il est possible de mentionner qu’il s’agit d’un voyage professionnel attesté par l’employeur.

Que signifie se mettre en quarantaine ?

Se mettre en quarantaine signifie s’isoler de tout contact avec autrui, ne pas se rendre à son lieu de travail (si le télétravail est possible) et ne pas se rendre à l’école. Prévenez votre employeur et/ou l’école à temps.

Une demande de chômage temporaire est uniquement possible si vous êtes allé à l’étranger pour raisons professionnelles. Si vous êtes allé en zone rouge de votre propre initiative, vous ne pouvez pas en faire la demande.

Pour ne pas vous retrouver sans salaire, vous pouvez prendre des jours de congé (ou de RTT/heures supplémentaires) en accord avec votre employeur. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours prendre un congé sans solde.

Pour finir, quelles sont les zones rouges ?

Vous n’êtes pas sûr de revenir d’une zone rouge ? Jetez un coup d’œil à cette carte pour savoir si vous revenez d’une zone rouge ou non. Restez prudent et respectez les règles. Prenez soin de vous et des autres.

Source:
Info-coronavirus.be