École primaire : combien coûte une année scolaire dans l’enseignement francophone ?

En Belgique, les matières liées à l’enseignement dépendent des Communautés. Cette responsabilité tombe sous la houlette de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Wallonie, la Communauté flamande en Flandre et, pour Bruxelles, les deux communautés s’occupent de l’enseignement en fonction de la langue dans laquelle votre enfant suit les cours. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les frais scolaires dans l’enseignement francophone. Pratique lorsque votre enfant est scolarisé en Wallonie ou dans un établissement francophone à Bruxelles !

École primaire : combien coûte une année scolaire dans l’enseignement francophone ?

Frais scolaires dans l’enseignement primaire francophone

Dans les frais qui vous sont facturés par les établissements d’enseignement primaire sont repris tous les services et le matériel nécessaires à votre enfant pendant les heures de cours. Ce montant comprend également l’accès à la piscine ainsi que l’organisation d’activités culturelles et sportives, déplacement à ces activités compris. L’école primaire est également gratuite ; un établissement scolaire ne peut donc pas vous demander un droit d’inscription. Toutefois, il peut exiger une compensation pour la surveillance du réfectoire et les sorties scolaires. Comme le réseau d’enseignement primaire francophone ne prévoit pas de montant maximal, les factures de ces services peuvent différer entre écoles. Le réseau d’enseignement néerlandophone à Bruxelles et en Flandre impose, quant à lui, un « maximumfactuur », une limite dans les frais scolaires, pour les classes de maternelles et primaires.

Information sur les frais scolaires

Avant le début d’une nouvelle année scolaire, les écoles sont tenues de transmettre aux parents d’élèves une estimation des frais à prévoir pour l’année à venir. Elle peut procéder par lettre ou par e-mail, en détaillant clairement les différentes rubriques qui permettent d’aboutir à la somme réclamée. La cotisation de l’élève est également perçue périodiquement ; aucune école n’est donc autorisée à demander de verser la somme en une seule fois. Lorsque les frais scolaires dépassent les cinquante euros, vous pouvez introduire une demande de paiements échelonnés. Vous trouverez les coordonnées du responsable dans la correspondance envoyée par l’école.

Une réclamation ?

Adressez votre plainte à la direction ou à un membre du comité des parents ou du conseil pédagogique. Si vous estimez que les montants facturés par l’administration sont injustement élevés, vous pouvez introduire votre réclamation aux instances suivantes :

Bronnen:

  • Enseignement.be
  • La Ligue