Comment trouver une garde d’enfants malades ?

Une chose est sûre : nos petits loups tombent régulièrement malades. Et comment pourrait‑il en être autrement quand on sait qu’ils explorent le monde qui les entoure en portant tout à leur bouche ? Hélas, il n’est pas toujours facile de se libérer pour s’occuper de ses petits malades, ou du moins les accompagner tout au long de leur rhume, de leur grippe ou des petits maux qui peuvent les clouer au lit. Le CPAS et certains organismes d’assistance et de soins à domicile proposent toutefois des services de garde pour les enfants malades de 0 à 15 ans. De nombreuses mutuelles vous aideront aussi à trouver une garde d’enfants malades en dernière minute. Nous vous en disons plus sur ce service pratique.

garde d’enfants malades

Garde d’enfants malades à domicile

Si votre enfant tombe malade et que vous ne trouvez pas de solution de garde appropriée, votre mutuelle peut vous donner un coup de pouce afin de dénicher une garde d’enfants malades professionnelle qui prendra soin de votre bout de chou à domicile. Ces gardes d’enfants malades travaillent parfois en collaboration avec des agences d’intérim ou des organismes financés par l’État. Ce service est disponible en échange de quelques euros par heure. En règle générale, les mutuelles autorisent un nombre de jours de garde maximal par an et par enfant. Bien souvent, elles limitent également le nombre d’heures de présence des gardes d’enfants malades, avec un plafond généralement fixé à dix heures. Renseignez‑vous auprès de votre mutuelle afin de découvrir si elle propose bien ces services et à quelles conditions.

Conditions aux services de garde d’enfants malades disponibles en urgence

La plupart des mutuelles soumettent leurs services de garde d’enfants malades à des conditions similaires.

  • Vous devez résider en Belgique et être en ordre de cotisations.
  • L’enfant pour lequel vous requérez un service de garde est à la charge d’un parent inscrit à la mutuelle en question.
  • L’enfant nécessitant ce service de garde ne doit être ni trop jeune (généralement âgé de plus de trois mois) ni trop vieux (la plupart du temps, pas plus de 12 à 14 ans).
  • Demandez à votre médecin un certificat précisant que votre enfant doit être gardé. Ce certificat vous permettra d’obtenir un service de garde d’enfants à un tarif plus avantageux.

Qui appeler pour obtenir une garde d’enfants malades ?

Appelez votre mutuelle. C’est elle qui vous transmettra les coordonnées dont vous aurez besoin. N’oubliez pas de vous informer des tarifs, de la durée et des éventuelles conditions supplémentaires de ce service de garde.

Vous consultez cet article, car votre enfant est malade ? Nous souhaitons déjà un prompt rétablissement à votre petit bout. Parcourez vite nos autres articles et découvrez nos astuces pour gérer l’administration de toute votre famille comme un pro !

Sources: 

  • Hospichild.be 
  • Social Brussels