Comment introduire une demande d’allocations majorées pour mon enfant atteint d'une affection?

Jusqu’à l’âge de 21 ans, les enfants atteints d’une affection peuvent bénéficier d’allocations familiales supplémentaires. La Direction générale Personnes handicapées reconnait l’affection.

enfant atteint d'une affection
  • Est- ce que l’affection a des conséquences physiques ou mentales?
  • Est- ce que l’affection a une incidence sur les activités quotidiennes de l’enfant (mobilité, capacité d’apprentissage, hygiène corporelle, …)?
  • Est- ce que l’affection a des conséquences sur sa famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l'environnement,…)?

Les allocations familiales majorées sont payées en complément des allocations familiales mensuelles par Parentia. Le montant des allocations familiales majorées dépend des nombres de points accordés par la Direction générale Personnes handicapées. Nous recevons la  décision automatiquement.

Comment en faire la demande ? 

Prenez contact avec Parentia pour qu'on puisse introduire la demande auprès du SPF Sécurité Sociale. Vous recevrez ensuite une lettre précisant les prochaines étapes de la part de la Direction générale Personnes handicapées. Ce n'est qu'après avoir reçu cette lettre que vous pourrez introduire une demande d'évaluation du handicap en ligne via My Handicap (handicap.belgium.be.

Remplissez ensuite le formulaire en ligne 

  • Connectez-vous dans My Handicap à l’aide de la carte d’identité électronique de l’enfant (kids-ID à partir de 6 ans ou eID). Il est désormais également possible pour les parents (ou même un proche ou un accompagnateur professionnel) d'avoir une procuration pour leur permettre de se connecter avec leur propre eID. Etant donné que la kids-ID des enfants de moins de 6 ans n'est pas encore munie d’un code PIN, une demande pour un tel enfant doit toujours se faire via l'eID du parent (ou de quelqu'un d'autre qui a obtenu une procuration) ou d'un assistant social désigné qui a accès à My Handicap. 
  • Après l’introduction de la demande en ligne, il se pourrait que la Direction générale des Personnes handicapées convie votre enfant à un entretien avec l’un de leurs médecins. Vous recevez via la poste des formulaires à compléter par le médecin. 
  • Une fois le handicap de votre enfant est évalué par la DG des Personnes handicapées, Parentia sera automatiquement informée du résultat

Pour avoir une idée des délais de traitement moyens, cliquez sur  https://www.parentia.be/sites/default/files/2018-11/delais-de-traitement-fr.pdf

Vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la DG des Personnes handicapées ?

Vous pouvez introduire une demande de révision via Parentia. Dans ce cas, vous devrez à nouveau répondre à un questionnaire en ligne. La demande de révision peut être introduite n'importe quand, lorsque vous disposez de nouveaux éléments. Si une nouvelle décision est prise, la situation de l’enfant durant les cinq dernières années sera prise en considération. Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec cette décision, vous pouvez introduire un recours auprès du Tribunal du travail

Source :

  • Handicap.belgium.be