Comment changer de caisse d’allocations familiales ?

Depuis le début de l’année 2019, les parents peuvent choisir eux-mêmes la caisse d’allocations familiales à laquelle ils souhaitent affilier leur nouveau-né. Un choix qui revenait auparavant à leur employeur. Les parents qui s’étaient déjà affiliés à une caisse d’allocations familiales ont désormais la possibilité de basculer vers une autre, une mesure en place depuis le 1er janvier 2020 en Flandre et qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021 en Wallonie et au 1er janvier 2022 à Bruxelles. 

Vous vous demandez comment se passe le transfert d’une caisse à une autre ? Rien de plus simple et rapide ! Laissez-nous vous expliquer. 

Hoe kun je veranderen van kinderbijslagfonds? 

Procédure pour vous affilier à une autre caisse d’allocations familiales 

Parentia est l’une des cinq caisses qui se chargent de verser les allocations familiales aux familles en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Ces allocations comprennent notamment une prime scolaire annuelle, un supplément garde d’enfants (si vous confiez votre enfant à une crèche néerlandophone, agréée par Kind en Gezin), le supplément école maternelle et d’éventuels autres suppléments pour un enfant avec un handicap, un parent isolé et/ou un supplément social. 

Chez Parentia, vous pouvez compter sur des versements en temps et en heure, ainsi que sur notre aide pour la gestion de votre administration liée à votre famille. En outre, nous ne manquons pas de trucs et astuces pratiques concernant votre grossesse, le choix d’une école, l’éducation, etc. 

Rejoindre la famille Parentia 

Vous souhaitez vous affilier à Parentia ? C’est simple comme bonjour ! À partir du 1er janvier 2022, toute votre famille peut passer chez Parentia. D’ici là, vous pouvez déjà remplir le formulaire en ligne ou envoyer une version papier à l’un de nos bureaux

Client pendant au moins un an 

Petite précision qui a tout de même son importance : nous vous rappelons que vous devez être client de votre caisse d’allocations familiales actuelle depuis au moins un an avant de pouvoir effectuer le changement. Vous ne savez plus auprès de quelle caisse d’allocations familiales vous êtes affilié(e) ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous donner cette information. 

N’oubliez pas votre prime de naissance ! 

Vous attendez votre premier enfant ? Demandez d’ores et déjà votre prime de naissance ! Vous pouvez même la recevoir jusqu’à deux mois avant la naissance prévue de votre bout de chou. 

Bronnen:
www.wallonie.be
www.droitsquotidiens.be
www.rtl.be