Vrolijke baby

Tout savoir sur l’allocation de naissance, connue également sous le nom de « prime de naissance »

Lachen en springende jongen

Comment demander votre prime de naissance ?

Vader en kind

Choisir une caisse d’allocations familiales

Lachend meisje

Quelles démarches accomplir avant la naissance ?

Baby

Quelles démarches accomplir après la naissance ?

Zwanger

Que faire si tout ne se déroule pas comme prévu ?

Foire aux questions

Vous avez d’autres questions pratiques au sujet de votre prime de naissance ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre foire aux questions. Vous y trouverez des réponses aux questions fréquemment posées « Quand recevrai-je mes allocations familiales ? », « Comment obtenir une attestation ? »…

Quand vais-je recevoir les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont versées mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors les allocations familiales du mois précédent. Par exemple : les allocations familiales du mois d’avril seront payées le 8 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit.
Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.
Souhaitez-vous avoir un aperçu de nos paiements mensuels, veuillez consulter notre page avec les dates de paiement.

Comment obtenir une attestation d’allocations familiales?

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.

Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone.

Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.

Ma situation familiale change. Que dois-je faire?

Votre composition de ménage change ? Votre enfant quitte le nid, un premier enfant vient égayer votre quotidien, un membre de la famille décède,…. Ces changements peuvent impacter le paiement des allocations familiales. Que faut-il faire lorsqu’un changement se produit ?

Vous n’avez pas encore de dossier allocations familiales ?

Votre premier enfant est né et vous avez oublié de demander votre prime de naissance ? Ceci signifie que vous n’êtes pas connus auprès d’une caisse d’allocations familiales et que vous allez devoir prendre l’initiative de communiquer la naissance de votre enfant auprès d’un acteur de paiement.

Si vous souhaitez faire la demande de prime de naissance auprès de Parentia, c’est faisable via notre site internet. Pas à pas nous vous aidons à obtenir votre prime de naissance. Sur base des données transmises nos collaborateurs créeront votre dossier et payeront la prime de naissance. Le même dossier servira à l’octroi des allocations familiales.

Lorsque votre dossier sera activé nos collaborateurs recevront toutes les modifications dans votre ménage via la Banque Carrefour. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.

Vous recevez déjà des allocations familiales ?

Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, votre caisse d’allocations familiales recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations necessaires.

    •  

Mes revenus changent, dois-je le mentionner?

En bref : OUI ! Il est toujours conseillé de contacter votre caisse d’allocations familiales lorsque vos revenus changent. Il est vrai que lorsque vos revenus proviennent uniquement de la Belgique, nous pouvons vérifier annuellement si un supplément social peut ou pouvait vous être octroyé grâce à votre déclaration d’impôt.

Si vous ne nous communiquez pas que vos revenus baissent, nous pourrons toutefois vous accorder le supplément à effet rétroactif à la réception de votre déclaration d’impôt s’il s’avère que vous entrez dans les conditions d’attribution.

Dans le cas contraire, si vous ne nous communiquez pas que vos revenus ont augmenté et que vous percevez un supplément social ceci peut poser problème. Les déclarations d’impôt nous arrivent avec un retard, ce qui implique que si vous ne nous prévenez pas, nous continuerons à verser un supplément auquel vous n’avez en fait pas droit. Au moment du constat, les suppléments perçus. indûment devront nous être remboursé. Vous trouverez les revenus dont il faut tenir compte sur notre page concernant les suppléments sociaux.

Mon enfant travaille en tant qu’étudiant. Est-ce que cela a un impact sur le paiement des allocations familiales ?

Afin de renflouer son compte courant ou d’épargne votre jeune opte pour un petit boulot pendant ses études. Quoi qu’il fasse, il continue à bénéficier d’allocations familiales jusqu’au 31 août de l’année de son 18ème anniversaire. L’exercice d’une activité lucrative n’a donc aucun impact sur le versement des allocations familiales jusqu’à cet âge. Par après et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire, les étudiants peuvent travailler un nombre limité d’heures tout en bénéficiant, sous certaines conditions, des allocations familiales.

A la recherche d'un document spécifique ? Vous le trouverez sur notre page "Formulaires"