Je suis...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Votre enfant travaille, conservez-vous le Groeipakket ?

Quel est l’impact de ce nouveau défi ?

Beaucoup d’étudiants aiment gagner un peu plus de sous pendant leurs études. Mais quelles conséquences pour votre Groeipakket ?

Jusqu’au mois de votre 18ème anniversaire, vous conservez le droit de percevoir votre Groeipakket. Avant cette date, une activité lucrative (un job étudiant, par exemple) n’a donc aucune influence sur le Groeipakket.

Par contre, à partir de l’âge de 18 ans et jusqu’à votre 25ème anniversaire, vous pouvez travailler en tant qu’étudiant et recevoir votre Groeipakket sous certaines conditions. Ces conditions dépendent du type d’enseignement que vous suivez.

Nouveau à partir du 1er janvier 2023 : Bonne nouvelle pour les contrats d’étudiants ! Le nombre d'heures de travail que ne fait pas obstacle à l’octroi du Groeipakket passe de 475 à 600 heures par année civil et ceci jusque fin 2024

Bénéficier du Groeipakket

Avez-vous droit au Groeipakket lorsque votre enfant travaille?

  • Le droit au Groeipakket est maintenu dans les situations suivantes :

    • Si votre enfant travaille moins de 600 heures par an dans le cadre d’un contrat étudiant (cotisation sociale réduite en tant que job étudiant). Le montant de votre rémunération annuelle n’a donc pas d’influence sur votre Groeipakket.
    • Si votre enfant travaille moins de 80 heures par mois en tant que travailleur (contribution normale en tant qu’employé). Pour les mois où vous travaillez plus de 80 heures, votre Groeipakket ne seront pas versées. Le montant de vos revenus n’a donc pas d’influence non plus pour votre Groeipakket.
    • Lorsque votre enfant pratique une activité indépendante illimitée tant qu’il ne paie pas de cotisation en tant qu’indépendant à titre principal.
    • Si votre enfant ne perçoit aucune allocation sociale pour cause de maladie, invalidité, accident de travail, maladie professionnelle, chômage ou interruption de carrière, le Groeipakket est suspendu pendant les mois au cours desquels ils reçoivent une allocation sociale.
    • Votre enfant perçoit un pécule de vacances.
    • Votre enfant perçoit un revenu d’intégration.
    • Votre enfant reçoit une rémunération à la suite d’un travail bénévole ou en tant que militaire volontaire.
    • Votre enfant reçoit un avantage financier pour un stage nécessaire à l’obtention de son diplôme. S’il suit un stage nécessaire à la nomination dans la fonction publique, il doit être non-rémunéré pour pouvoir bénéficier du Groeipakket.
    • Votre enfant suit une formation en alternance et travaille dans le cadre d’une formation pratique à un poste de travail.
Les étudiants jobistes peuvent faire des heures supplémentaires sans perdre leur Groeipakket. Les heures effectuées au premier trimestre 2022 dans le secteur des soins de santé ou dans l’enseignement ne sont pas prises en compte dans le maximum autorisé de 475 heures par an. Dans les autres secteurs, ce maximum sera augmenté de 45 heures, portant la limite à 520 heures par an. Ces heures supplémentaires doivent être effectuées au cours du premier trimestre 2022.

Enfant qui travaille en ayant un handicap

Comment cela se passe-t-il lorsque votre enfant est moins-valide?

Un emploi a-t-il une influence sur le supplément attribué aux enfants moins valides?
Jetez un œil à notre page  "Enfant présentant un handicap" pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

Quitter l’école

Et si votre enfant a quitté les bancs d’école ?

Sous certaines conditions, vous avez droit au Groeipakket durant 12 mois en tant que jeune ayant terminé ses études. Jetez un œil à notre rubrique "Le Groeipakket pour les jeunes qui arrêtent ou terminent leurs études".

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !