
Tout savoir sur le startbedrag (l’allocation de naissance), connu avant sous le nom de « prime de naissance »
Le startbedrag : de quoi s’agit-il ?
À la naissance de votre fils ou de votre fille, vous recevez une prime de naissance unique. Depuis le 1er janvier 2019, cette prime porte le nouveau nom de startbedrag en Flandre. Cette allocation vise à couvrir les dépenses liées à la venue au monde de votre bébé. Utile, n’est-ce pas ?
En Flandre, le montant de l’allocation de naissance s’élève à 1.190,68 € pour chaque enfant. Elle peut déjà être versée deux mois avant la date prévue de l’accouchement. En cas de naissance multiple, le startbedrag s’élève également à 1.190,68 € par enfant. Vous recevrez ensuite votre Groeipakket, vos allocations familiales mensuelles. Tous ces termes sèment la confusion dans votre esprit ? Pas de panique. Nous avons créé pour vous un aperçu de ce que vous devez savoir au sujet du startbedrag, du Groeipakket et de votre organisme de paiement ou caisse d’allocations familiales !
Vous êtes enceinte ? Demandez votre prime de naissance dès à présent. Il n’y a rien de plus facile et de plus rapide grâce à notre outil en ligne.

Comment demander votre startbedrag ou prime de naissance ?
La demande de votre prime de naissance et de vos allocations familiales passait autrefois via votre employeur. Aujourd’hui, vous devez faire la demande de votre startbedrag vous-même en tant que parent. Pour ce faire, demandez votre prime soit en ligne, soit en renvoyant le formulaire de demande d’allocation de naissance version papier à Parentia. Vous attendez un bébé, mais n’avez pas encore introduit votre demande de prime ? Faites-le vite via notre outil pratique. Un vrai jeu d’enfant !
Quand demander votre startbedrag/prime de naissance ?
Avant la naissance
Si vous introduisez la demande de startbedrag au cours de votre grossesse, vous recevrez déjà la prime deux mois avant la date prévue de votre accouchement. Suivez les étapes de notre outil en ligne pas à pas, pour demander votre prime de naissance en un tour de main !
Après la naissance
Vous pouvez aussi demander votre startbedrag après votre accouchement. Déclarez votre enfant à l’Etat civil du lieu de naissance et demandez vos allocations en un tour de main via notre outil. Vous pouvez aussi nous envoyer l’original de l’attestation de naissance afin d’obtenir votre prime via notre page de contact. Ce document officiel est délivré par l’administration communale lors de la déclaration de naissance.
Qui doit faire la demande ?
En pratique, la demande du startbedrag/prime de naissance est généralement introduite par la maman. La loi prévoit en effet que cette prime soit versée à la mère, même si les deux parents peuvent introduire la demande du startbedrag et du Groeipakket .

Choisir une organisme de paiement/caisse d’allocations familiales
Vous choisissez vous-même l’organisme de paiement qui versera votre startbedrag/allocation de naissance et votre Groeipakket/vos allocations familiales en Flandre. Si vous optez pour Parentia, vous serez entre de bonnes mains. Nous aidons les parents à gérer leur administration familiale pour que rien ne leur échappe et que leurs enfants ne manquent de rien !
Vous êtes enceinte ? Demandez déjà votre startbedrag, l’ancienne prime de naissance, via notre outil en ligne pratique.
Vous désirez vous affilier à Parentia, mais un autre organisme vous verse déjà votre Groeipakket/vos allocations familiales ? Bonne nouvelle ! Toute votre famille peut rejoindre l'organisme de paiement (la caisse d’allocations familiales) Parentia dès maintenant. Vous devez déjà être affilié auprès de votre caisse actuelle pendant au moins 1 an. Le site officiel des autorités flamandes vous informe également.
Rejoignez-nous dès maintenant !

Quelles démarches accomplir avant la naissance ?
Vous attendez un enfant ? Vous êtes sûrement comblé de bonheur par cette nouvelle, mais n’oubliez pas d’accomplir certaines démarches administratives avant la venue au monde de votre bout de chou. Vous trouverez ici un récapitulatif des principaux points à prendre en considération pour que votre bébé ne manque de rien.
1. Informez votre employeur de votre grossesse
Faites-lui part de l’heureux événement au moins sept semaines avant votre accouchement. Envoyez-lui aussi une attestation médicale mentionnant la date prévue de la naissance.
2. Faites appel à des aides
Il existe des aides professionnelles pour vous soulager également pendant les semaines qui suivent l’accouchement. Ainsi, l’aide à la maternité pourra vous assister dans les soins de votre bébé et les tâches ménagères quotidiennes. Les soins de maternité visent plutôt les soins médicaux pour votre bébé et vous-même juste après la naissance. Vous pouvez déjà en faire la demande quelques mois avant la naissance.
3. Demandez votre startbedrag/prime de naissance au plus vite
Lors de la naissance de votre bébé, votre organisme de paiement/caisse d’allocations familiales vous versera votre startbedrag. Les parents qui introduisent leur demande de prime à temps pourront déjà profiter de cette aide financière deux mois avant la date de naissance prévue de leur enfant.
4. Kind en Gezin est aussi à vos côtés.
Bébé arrive ? Tout comme Parentia, Kind en Gezin souhaite vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Kind en Gezin vous propose un entretien prénatal, qui vous permet de découvrir leur soutien familial préventif. Lorsque vous demandez votre startbedrag (prime de naissance en Flandre), Kind en Gezin reçoit vos coordonnées et un de leurs conseillers locaux peut ainsi vous contacter ! Pratique non ?
5. Fin de grossesse en vue ? Demandez votre congé de maternité
Les salariées et les fonctionnaires ont droit à un congé de maternité de quinze semaines, dont six peuvent être prises avant l’accouchement. La future maman doit toutefois respecter une semaine de repos prénatal obligatoire. Les mamans indépendantes peuvent opter pour un repos de maternité allant de 3 à 12 semaines.

Quelles démarches accomplir après la naissance ?
Même après la naissance de votre bébé, entre deux changements de couches, il vous restera plusieurs démarches administratives à accomplir.
1. Déclarez la naissance de votre bébé
Déclarez la venue au monde de votre bout de chou auprès du service de l’état civil de la commune dans laquelle vous avez accouché dans les quinze jours qui suivent la date d’accouchement. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité et celle de votre partenaire. Vous êtes mariés ? Pensez alors à prendre votre livret de mariage. Cet article vous explique en détail comment déclarer la naissance de votre bébé !
2. Informez votre mutualité
Remettez à votre mutuelle le document délivré par l’administration communale pour votre assurance maladie. N’oubliez pas de coller une vignette sur ce document. Généralement, votre mutuelle vous offre également un cadeau à la naissance de votre nouveau-né. Sachez aussi qu’il est parfois nécessaire de revoir vos polices d’assurance en cours après la naissance de votre bébé.
3. Informez votre organisme de paiement/caisse d’allocations familiales Parentia
Informez-nous de la naissance de votre enfant et introduisez votre demande de prime de naissance ou startbedrag si ce n’est déjà fait. Dès le premier mois qui suit la naissance de votre bébé, vous recevrez vos allocations familiales mensuelles ou Groeipakket. Elles sont versées aux alentours du huitième jour de chaque mois.
4. Partagez l’heureuse nouvelle avec les autres intéressés !
Enfin, n’oubliez pas de communiquer la naissance de votre fils ou de votre fille à la crèche, à votre employeur et à votre assureur.

Que faire si tout ne se déroule pas comme prévu ?
La naissance d’un enfant ne se déroule pas toujours comme prévu. Il est en effet possible que…
- vous accueilliez des jumeaux, triplés, etc. Transmettez-nous dans ce cas une attestation de naissance originale pour chaque enfant.
- votre bébé soit mort-né. Parentia vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve difficile. Sachez que si votre grossesse a duré plus de 180 jours, vous avez droit à une prime de naissance ou startbedrag. Envoyez-nous l’attestation de la commune portant la mention « enfant présenté sans vie »..
- votre enfant soit atteint d’un handicap ou d’une affection. Envoyez dans ce cas un e-mail ou une lettre à Parentia pour demander l’évaluation du handicap et obtenir un supplément d’allocation.
- vous accouchiez à l’étranger. Plusieurs directives internationales réglementent alors le versement du Startbedrag (prime de naissance) et du Groeipakket (des allocations familiales). N’hésitez pas à contacter Parentia pour en savoir plus.
Foire aux questions
Vous avez d’autres questions pratiques au sujet de votre startbedrag/prime de naissance ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre foire aux questions. Vous y trouverez des réponses aux questions fréquemment posées.
Abonnez-vous à notre lettre d'information
En tant que parent, vous souhaitez que votre enfant ne manque de rien. Via notre newsletter, nous vous informons des éventuels changements relatifs aux allocations familiales et à la prime de naissance. Nous vous aidons à gérer votre administration familiale et les articles de nos blogs, consacrés à la croissance de votre enfant, inspireront votre vie de famille.
Inscrivez-vous vite !