Parentia news !

Nos publications:

25-11-2022 : À partir du 28/11/22, paiement d'une prime supplémentaire pour les familles bénéficiant d'un supplément social dans leur Groeipakket

En savoir plus ? Lisez notre article 'L'indexation du Groeipakket : qu'est-ce qui va changer ?'

19-10-2022 : L'indexation du Groeipakket : qu'est-ce qui va changer ?

En savoir plus ? Lisez notre article 'L'indexation du Groeipakket : qu'est-ce qui va changer ?'

27-6-2022 : Supplément scolaire versé à partir de la dernière semaine du mois d'août.

En savoir plus ? Lisez notre article sur le supplément scolaire.

11-4-2022 : Réfugiés ukrainiens : quid du Groeipakket ?

En savoir plus ? Lisez notre article "Réfugiés ukrainiens : quid du Groeipakket ?". 

9-2-2022 : Votre enfant bénéficie-t-il d'une une allocation de remplacement de revenus (ARR) ou une allocation d’intégration (AI) ? Le supplément sera suspendu.

En savoir plus ? Lisez notre article 'Supplément de soins'

8-2-2022 : Au cours du 1er trimestre 2022, les étudiants peuvent travailler 520 heures au lieu de 475 heures

17-12-2021 : Appel vidéo

Envie de poser vos questions en face à face avec un conseiller sans vous déplacer en agence ? Ça tombe bien ! Parentia vous propose son nouveau service d’appel vidéo pour vous guider dans vos documents et votre dossier allocations familiales. Prenez un rendez-vous vidéo au moment qui vous convient. A très bientôt ! 

4-10-2021 : Les documents Parentia sont désormais disponibles dans l'eBox fédéral

Vous souhaitez consulter votre correspondance Parentia via votre eBox, la boîte aux lettres électronique du gouvernement fédéral ? C'est possible ! Tous les Flamands disposant d'une eBox active recevront dorénavant tous les documents et toutes les lettres concernant leur Groeipakket dans leur boîte aux lettres nationale. Un complément agréable à votre dossier en ligne via My Parentia où, en plus de votre correspondance, vous disposez d'un accès sécurisé à votre dossier Groeipakket pour consulter vos paiements ou demander des certificats.

Votre eBox n'est pas encore active mais vous souhaitez consulter toute votre correspondance (gouvernementale) en un seul et même endroit ? Activez votre eBox nationale en vous enregistrant une fois.

Qu'est-ce que l'eBox ?

L'eBox est une boîte mail électronique (boîte aux lettres) développée par notre gouvernement. Tous les citoyens belges peuvent activer cette eBox. Une fois que cette boîte aux lettres électronique est active, les différents services gouvernementaux y envoient toute la correspondance que vous auriez autrement reçue par la poste. Et maintenant, Parentia Vlaanderen a également rejoint le service eBox.

Tous les documents sont conservés en sécurité sur l’eBox et ne peuvent être consultés qu'après avoir prouvé votre identité.

Pourquoi choisir et utiliser l'eBox ?

L'utilisation de l'eBox présente un certain nombre d'avantages. Nous les énumérons pour vous !

  1. Tous vos documents importants peuvent désormais être retrouvés rapidement et facilement en un seul endroit centralisé.
  2. L'accès à l'eBox est hautement sécurisé, soyez donc sûr à 100% que vous êtes la seule personne à pouvoir y accéder.
  3. La connexion est simple : vous vous connectez avec votre eID, un token ou avec l'application mobile itsme.
  4. Votre eBox est accessible partout et à tout moment, c'est-à-dire que vous avez accès à tous vos documents 24 heures sur 24.
  5. Enfin, moins de lettres signifie moins de papier, ce qui est bon pour l'environnement !

Comment consulter l’eBox ?

Vous pouvez consulter votre eBox via Mijn Burgerprofiel du gouvernement flamand ou via My eBox.

J'ai déjà un compte My Parentia, suis-je alors aussi automatiquement inscrit à l'eBox national ?

Non. Si vous ne vous êtes pas encore enregistré à votre eBox national, vos documents Parentia apparaîtront uniquement dans votre compte My Parentia. Ces documents n'apparaîtront pas dans votre eBox national tant que vous ne vous serez pas enregistré. Ainsi, si vous souhaitez recevoir votre correspondance Parentia sous forme numérique dans votre eBox, vous devez l'activer une fois.

J'ai déjà activé mon eBox national mais je n'ai pas encore de compte My Parentia. Dois-je également ouvrir un compte My Parentia pour recevoir la correspondance Parentia dans ma boîte électronique ?

Non. Si vous avez déjà activé votre eBox nationale, votre correspondance Parentia arrivera dans l’eBox à partir de maintenant. En plus de toute votre correspondance Parentia, votre compte My Parentia vous donne un accès sécurisé à votre dossier Groeipakket afin de consulter vos paiements ou de demander des certificats. Il est donc préférable de s'abonner également à My Parentia afin de ne rien manquer de votre Groeipakket.

23-9-2021 : Attention, de nouveaux messages frauduleux circulent !

En savoir plus ? Lisez notre article "Comment se protéger de la fraude sur internet ?". 

4-9-2021: Octroi automatique 'schooltoeslag'

De schooltoeslag (selectieve participatietoeslag) werd geïntegreerd in het Vlaamse Groeipakket, naast de gezinsbijslagen en andere toelagen in het kader van het gezinsbeleid (kinderopvang- en kleutertoeslag).

Om de schooltoeslag zo snel als mogelijk toe te kunnen toewijzen, besliste de Vlaamse overheid om deze gesplitst per kind toe te wijzen en over te gaan tot automatische rechtentoekenning. Dit betekent dat je de schooltoeslag niet hoeft aan te vragen, maar ook dat je deze voor jouw kinderen mogelijks op verschillende betaalmomenten zal ontvangen. Je ontvangt steeds een informatieve brief met informatie over het toegekende bedrag.

De eerste betaalgroep van de schooltoeslag voor het schooljaar 2021-2022 werd uitgevoerd op 06/09/2021 en bestaat uit gezinnen (woonachtig in Vlaanderen) met uitsluitend kinderen jonger dan 18 jaar (op 31/08/2021) waarvoor al de onderstaande gegevens gekend zijn:

  • pedagogische informatie gekend (schoolinschrijving op 31/07/2021),
  • inkomensinformatie gekend,
  • eigendom of niet,
  • leefloon of niet,
  • IVT of niet.

De tweede betaalgroep van de schooltoeslag voor het schooljaar 2021-2022 zal uitgevoerd worden op 11/10/2021 en bestaan uit gezinnen (alle regio's) met enkel kinderen jonger dan 18 jaar (op 31/08/2021), opnieuw op voorwaarde dat alle voormelde gegevens gekend zijn bij onze diensten (pedagogische informatie gekend – schoolinschrijving op 31/08/2021).

De derde betaalgroep van de schooltoeslag voor het schooljaar 2021-2022 zal uitgevoerd worden op 08/11/2021 en bestaan uit gezinnen (alle regio's) met meerderjarige en minderjarige kinderen (op 31/08/2021), opnieuw op voorwaarde dat alle voormelde gegevens gekend zijn bij onze diensten (pedagogische informatie gekend – schoolinschrijving op 30/09/2021).

De vierde betaalgroep van de schooltoeslag voor het schooljaar 2021-2022 zal uitgevoerd worden op 06/12/2021 en bestaan uit alle resterende gezinnen met meerderjarige en minderjarige kinderen (op 31/08/2021), opnieuw op voorwaarde dat alle voormelde gegevens gekend zijn bij onze diensten (pedagogische informatie gekend – schoolinschrijving op 31/10/2021).

Voor onze consulenten is het moeilijk om voor de gezinnen precies te voorspellen wanneer ze de schooltoeslag zullen ontvangen. Dit is afhankelijk van het moment waarop het systeem en de uitbetalers zelf al de gegevens beschikbaar hebben die nodig zijn om het recht op de schooltoeslag te bepalen.

Opgelet: je ontvangt de automatisch toegekende schooltoeslag ook enkel voor kinderen in het kleuter-, lager of secundair erkende onderwijs in Vlaanderen of Brussel en erkend door de Vlaamse Gemeenschap. Voor kinderen die onderwijs volgen in het hoger onderwijs blijft het onderzoek naar een studietoelage een bevoegdheid van het Vlaamse Ministerie van Onderwijs en Vorming.

laatst geüpdate 04/09/21

1-9-2021 : Indexation du startbedrag et Groeipakket à partir de septembre