Votre enfant ne veut pas se laver les mains ? Parentia vous livre ses astuces !

Outre l'importance du lavage des mains en période de grippe ou de coronavirus, il est important d'apprendre à nos enfants les règles d'art d'une bonne hygiène. Quel parent peut affirmer que son enfant n’a jamais rechigné à se laver ? Qui n’a jamais entendu cette phrase : « Mais pourquoi dois-je me laver, je l’ai déjà fait hier ? »

bad

En tant que parent, vous avez sans doute déjà dû argumenter à ce sujet. Pas si simple après une longue journée… Que l’envie soit au rendez-vous ou pas, il est important d’inculquer à ses enfants l’importance du bain ou de la douche, du lavage des mains et du brossage des dents.

Nous énumérons pour vous quelques points d’attention, tout en partageant nos trucs et astuces.

Le brossage des dents

Un brossage régulier est important pour la bonne santé dentaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le brossage des dents de lait est tout aussi important que le brossage des dents définitives. Non seulement parce que les dents de lait doivent être soignées, afin d’éviter toute forme de lésion. Mais aussi, parce que le rituel du brossage des dents s’apprend dès le plus jeune âge. Il faudra redoubler d’effort pour instaurer ce rituel quand votre enfant aura atteint l’âge de 6 ou 7 ans. Mieux vaut commencer dès le plus jeune âge !

Au bain les enfants

Alors que pour vous, le bain ou la douche représentent un réel moment de détente, il peut être une vraie contrainte pour votre enfant. En plein jeu, vous lui demandez de se rendre à la salle de bain pour se laver et enfiler son pyjama ! Cela peut être pour lui une réelle frustration.
Pourtant, le moment du bain ou de la douche est une étape essentielle dans l’hygiène quotidienne de votre enfant.
Il n’y a pas de règles précises quant à l’horaire du bain. L’important est trouver le bon moment dans votre organisation personnelle et de rendre ce moment agréable. N’hésitez pas à prévenir votre enfant que l’heure du bain approche. Cela lui donnera la possibilité de prévoir la fin de son jeu. Profitez de ce moment privilégié avec votre enfant, jouez avec lui, papotez ensemble. Cela rendra ce moment du train-train quotidien plus agréable.
Votre enfant appréciera sans doute de disposer de quelques jouets dans le bain et de simples gobelets peuvent déjà faire son bonheur. Il est important de retenir l’importance de bien faire sécher les jouets après le bain, car de l’eau stagnante peut être une réelle source de bactéries.

meisje bad

Une astuce pour le lavage des mains ?

Le lavage des mains n’a sans doute plus beaucoup de secrets pour vous. Affiches, vidéos, pictogrammes nous entourent depuis quelques semaines déjà. Nous énumérons rapidement les différentes étapes :

  • Se mouiller les mains
  • Se savonner les mains
  • Faire mousser et frotter partout que ce soit la paume, le dos, les doigts, les ongles,… tout doit y passer et pendant de nombreuses secondes.
  • Rincer à l’eau claire
  • Se sécher à l’aide d’un papier ou d’une serviette

Sachez qu’il est important de guider votre enfant. Votre loulou n’a pas la même compréhension de la notion de transmission de microbes que vous. Les microbes sont invisibles et tout cela reste donc très vague pour votre enfant.
Vous souhaitez illustrer tout cela à votre enfant ?

virus verf

Nous avons pour vous une astuce ludique et intéressante. N’hésitez pas à lui montrer l’effet d’un éternuement ou de la toux, par exemple à l’aide de peinture. Pour ce faire prenez un pinceau et secouez-le vers votre main. Plusieurs gouttes se trouvent maintenant sur votre main. A l’aide d’une feuille de papier, vous pouvez maintenant lui montrer ce qu’il se passe lorsque vous déposez votre main dessus… Et oui, la peinture se trouve maintenant sur la feuille !

Votre enfant se lave les mains, mais plutôt en version accélérée ? N’hésitez pas à chanter ensemble sa chanson préférée. Le lavage des mains passera deux fois plus vite et la durée de 20 secondes minimum sera respectée.

handje kraan

Que nous soyons en présence d'un virus ou non, il est important que votre enfant s’approprie ces bonnes habitudes. On se lave les mains après être allé aux toilettes, en rentrant de l’école ou d’une sortie et après avoir joué avec des animaux, avant de passer à table et à tout autre moment où cela semble nécessaire. Mieux vaut une fois de trop qu’une fois trop peu.

En respectant les mesures du gouvernement nous éviterons la propagation massive du coronavirus. Soyons solidaires et restons chez nous et donnons de bonnes habitudes d'hygiène à nos enfants. Parentia vous souhaite beaucoup de courage en cette période inédite et délicate.

Sources

  • ONE
  • Fondation Mustela