Que faire des enfants quand l’école s’arrête soudainement pendant plusieurs semaines ?

La plupart des parents doivent à l’heure actuelle trouver un équilibre entre la productivité au travail et l’occupation des enfants.
Pas si évident ! Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos humoristiques illustrent les inquiétudes émotionnelles et organisationnelles des parents. 

Homeworking

Que faire de votre sportif, qui se retrouve débordant d’énergie, bloqué à la maison ? Que faire de votre fille qui adore l’école et s’ennuie de ses copines ? Que faire de votre fils adepte de son cours de solfège ?

Grâce à nos idées, vous ne comblerez sans doute pas les plusieurs semaines, mais c’est un début.

Pas d’école, mais pas des vacances pour autant

En effet, ce ne sont pas les vacances. La majorité des enfants a du travail à faire à domicile, que ce soit en version papier ou en version informatisée. Bien entendu, cela ne remplit pas les semaines, mais cela permet aux enfants de rester actifs quant à la matière acquise à l’école.

Votre loulou est peut-être tenté de tout terminer en quelques jours afin d’être libre comme l’air par la suite, mais sachez qu’il vaut mieux répartir les tâches. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de s’y mettre à 8h30 tapante. Ce nouveau mode de vie demande une nouvelle organisation et il est important qu’en tant que famille, vous trouviez le meilleur créneau horaire.

Profiter du jardin

Vous aussi, vous aviez rangé les jeux d’extérieur pour l’hiver ? Sans doute est-ce le bon moment de les ressortir.

Confiez à votre enfant la grande mission du nettoyage des jeux de jardin, balancelle, toboggan et trampoline, petits pots et autres ont très certainement besoin d’un petit coup d’entretien.
Vos jardins et terrasses ont souffert de l’hiver ? Les petites mains vertes vous aideront sans doute avec beaucoup de plaisir.
N’oubliez pas les classiques ! Un ballon, une corde à sauter et de la craie peuvent également faire le bonheur de vos enfants.

Un bac à sable occupera les plus jeunes, tandis qu’une loupe et des jumelles raviront les petits scientifiques en herbe.
Votre enfant adore les jeux de rôles ? Construisez ensemble un tipi à l’aide d’un drap et de vieilles chaussettes… des heures d’aventures garanties !
En plus de tout cela, les commerces débordent de jeux d’extérieur en ce moment et d’autres peuvent être créés par vos soins : pétanque, quilles, lancer de balles sur des conserves vides, lancer d’anneaux,… des tas de possibilités s’offrent à vous.

Coloring

Vive la créativité

Parents, adolescents ou enfants : soyez créatifs. Bricolages et coloriages peuvent être très apaisants et cela peut être bénéfique les jours à venir. Chez vous, vous avez très certainement des ciseaux, de la colle, du papier et des crayons de couleur. Laissez libre cours à votre créativité inattendue et évadez-vous.

Peut-être qu’une vieille guitare traine dans un coin de votre maison et que votre enfant souhaite s’y mettre ? Pourquoi pas, c’est le moment idéal ! Il existe de nombreuses applications qui permettent l’apprentissage d’un instrument, et YouTube déborde de tutoriels.

Et s’il fait mauvais ?

Le moment idéal pour sortir les jeux de société du placard. Il vaut mieux jouer à plusieurs jeux différents, qu’à un long jeu. Les enfants ont besoin de diversité. Un jeu trop long devient vite ennuyant et perd de l’intérêt auprès des plus jeunes. De nombreux jeux familiaux sont très populaires. Le Pictionary ou Sharades seront une source de moments comiques. Collez un post-it sur votre front et jouez à Que/qui suis-je ? Devinez ce que vous êtes ou qui vous êtes à l’aide de questions. Un public plus jeune appréciera Croc’ carottes ou Croc’ bonbons, ou encore le bon vieux Memory.
Il n’est pas nécessaire d’avoir les dernières nouveautés, les traditionnels Qui est-ce ou Puissance 4 gardent toujours la cote. Dépoussiérez les grands classiques, des heures de plaisir garanti et de nombreux souvenirs en famille.

Vous préférez la modernité ? Sortez la tablette ou le smartphone. Il existe de nombreuses applications par tranche d’âge. Osmo Coding, par exemple, apprendra à votre enfant comment programmer, tout en jouant. Pas négligeable dans notre société actuelle.
Les consoles de jeux ne sont pas obligatoirement néfastes s’il y a un minimum d’encadrement, car il existe différents jeux éducatifs ou interactionnels. Défoulez-vous en famille en chantant, en dansant,…
Autrement dit, il existe de nombreuses possibilités ludiques permettant de surmonter cette période délicate.

De l’ordre dans le désordre

Etre tous ensemble à la maison n’est pas chose évidente, cela demande une petite réorganisation.
4 pc portables, une tasse de café, un bol de céréales… tout se trouve sur la table de la salle à manger. Tout cela rend votre espace de vie et de travail très chaotique. Pas évident de trouver une place pour chacun et pour tout. Peut-être qu’il s’agit là d’un moment idéal pour entamer le nettoyage de printemps.

.

spring cleaning

Vider une armoire ou un tiroir par jour avec l’aide des enfants ou non, cela occupe et permet également de s’isoler du groupe après une longue journée. Car en effet, s’isoler de temps à autre fera du bien pendant cette période délicate. Ne vous sentez pas coupable, c’est tout à fait normal d’avoir envie de se retrouver seul·e dans une pièce calme et ce, peu importe l’âge. Même si vos enfants s’entendent à merveille, ils auront également besoin d’une pause. Cela n’arrive pas souvent que frères et sœurs se retrouvent ensemble en permanence. Pensez-y et soyez compréhensifs lorsque les premières tensions feront leur apparition.

Les enfants s’occupent, quid du télétravail ?

Si vous avez de jeunes enfants, votre organisation sera sans doute différente qu’avec des adolescents. Toutefois, il est important de leur expliquer que vous êtes chez vous pour travailler. Il faudra établir quelques règles.

  • Expliquez que vous n’êtes pas en congé, mais que vous êtes bien en train de travailler. Il est impossible de venir vous déranger toutes les 5 minutes. Proposez à votre enfant de faire une activité calme ou proposez à vos ainés de travailler avec vous, car oui, ils ont également du travail à faire.
    Généralement les enfants apprécient votre présence auprès d’eux et il ne leur faut rien de plus.
  • Promettez de faire quelques pauses et donnez-leur l’attention qu’ils méritent.

En accord avec votre employeur, il est peut-être possible de répartir vos heures sur la journée. Peut-être est-il possible de travailler lorsque les enfants sont au lit, afin d’avoir plus de temps pour eux en journée.
Votre partenaire est dans la même situation que vous ? Essayez d’alterner votre présence auprès des enfants.

Il est très important de maintenir tant que possible votre routine. Ne modifiez pas l’heure du coucher. Gardez vos rituels ; tant vos enfants, que vous, en avez besoin. .

Levez-vous avant vos enfants, ce sera peut-être ennuyant lorsque le réveil sonnera, mais cette petite heure sans enfants peut être très bénéfique et productive.
Prenez le petit déjeuner avec vos enfants et organisez votre journée. Inscrivez votre planning du jour sur le calendrier : bricolages, petite pièce de théâtre, travail pour l’école, promenade, pauses… tout peut y figurer.

Child in Garden

Et lorsque vous prenez une pause, prenez réellement une pause. Eteignez vos téléphone, ordinateur, et prévenez vos collègues. Profitez de ces moments de détente pour prendre l’air et être actif. Allez au jardin avec vos enfants, jouez à Twister… Bougez ! Vous êtes resté assis suffisamment longtemps, vous avez besoin d’activité pour éviter les petits tracas de santé.

Vous avez des animaux domestiques ? Un chien ? Emmenez-le en balade. Il appréciera et les enfants se dégourdiront les jambes. Un bon moment en famille ! L'activité physique à l'extérieur est recommandée, toutefois elle ne peut se pratiquer qu'avec un ami ou les membres de votre famille vivant sous le même toit. Et surtout, n'oubliez pas de respecter les distances sociales (1,5 mètre).

Vos enfants sont jeunes, vous avez un bébé ? La sieste sera le moment idéal pour travailler. Si vous avez des coups de fils à passer, faites-le à ce moment-là.
Restez en contact avec vos collègues par Skype, par téléphone. Un échange encourageant et motivant fera du bien.

Les semaines à venir ne seront pas évidentes. Il est important que nous respections les mesures de notre gouvernement afin de retrouver une vie normale au plus vite.
Prenons plaisir à être ensemble en famille. Notre train de vie occidental est chargé et nous sommes constamment sous pression, échappons-nous de cette tension et profitons des choses simples en passant du temps en famille.

Vous souhaitez des astuces supplémentaires? Jetez un coup d'oeil au site web de Partena Professional!