Je suis contaminé par le coronavirus, quelles sont les conséquences pour ma famille?

Vous êtes entré en contact avec une personne infectée. Vous faites un test de dépistage du Covid-19 et vos résultats sont positifs. Et maintenant ? Tout le monde sait entre-temps que si vous êtes malade, vous devez rester à la maison et limiter les contacts avec l’extérieur ; vous êtes donc en quarantaine ou en isolement. Mais qu’en est-il des contacts avec les autres personnes au sein de votre famille ? Parentia vous fait un petit résumé.

isolation (à domicile)

Quarantaine ou isolement (à domicile) ?

Tout d’abord, il est important de faire une distinction entre les termes quarantaine et isolement (à domicile).

Quand on parle de quarantaine, on parle de suspicion d’infection ou de possibilité d’infection. Il s’agit de situations dans lesquelles vous êtes par exemple rentré chez vous après des vacances dans une zone à haut risque ou entré en contact avec une personne infectée. Dans le meilleur des cas, vous ne présenterez pas de symptômes. Lorsqu’on vous demande de vous mettre en quarantaine, il faut le faire pendant 1 semaine (7 jours). Vous êtes entré en contact rapproché avec une personne positive au coronavirus, mais vous n’avez pas de symptômes ? Au 7ème jour suivant ce dernier contact, vous devez vous faire tester. Si le résultat est négatif vous pouvez sortir de quarantaine et reprendre vos activités. Par contre, si le résultat est positif une nouvelle quarantaine de 7 jours débutera et votre isolement durera donc 14 jours au minimum.

Vous avez eu un contact rapproché avec une personne contaminée et vous présentez des symptômes ? Dans ce cas, n’attendez pas et contactez votre médecin, afin de vous faire tester. Si le test s’avère être positif, un isolement de 7 jours débute à partir de la date du test.  Si le résultat est négatif, vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès que votre état de santé le permet. Un isolement ou une quarantaine n’est pas nécessaire.

Que vous soyez en quarantaine ou en isolement, l’impact est très similaire sur votre vie sociale. Les directives liées à l’isolement (à domicile) sont cela dit bien plus strictes que celles de la quarantaine.

Je suis infecté. Je m’isole chez moi, ma famille en quarantaine

Si vous êtes porteur du Covid-19, cela signifie qu’un ou plusieurs membres de votre famille sont susceptibles d’avoir été infectés. Dans ce cas, notre gouvernement demande à ce que tous les membres de la famille de la personne infectée soient testés et qu’ils soient mis en quarantaine en attendant les résultats des tests. la personne contaminée doit s’isoler (à domicile).

En résumé, les membres de la famille :

  • s’isolent le plus possible du monde extérieur, ne se déplacent pas pour travailler (le télétravail est possible) et ne vont pas à l’école ;
  • évitent également tout contact rapproché avec les autres membres de la famille, surtout lorsque des personnes à risque en font partie (gardez toujours une distance de 1,5 m) ;
  • dorment séparément dans la mesure du possible, utilisent des toilettes et une salle de bain séparées.
  • ne partagent aucun objet avec d’autres membres de la famille (couverts, tasses, serviettes de bain, etc.), se lavent et se désinfectent les mains régulièrement ;
  • n’invitent personne à la maison ;
  • sortent uniquement de la maison pour des choses essentielles, comme pour faire les courses, aller chez le médecin ou à la pharmacie. Dans ces cas précis, ils doivent toujours porter un masque et se tenir à bonne distance des autres personnes.

Si vous êtes infecté, vous devez vous isoler (à domicile) et suivre les règles mentionnées ci-dessus en plus des règles suivantes. Vous devez :

  • porter un masque à la maison pour protéger vos colocataires ;
  • dans la mesure du possible, rester dans une pièce isolée et bien ventilée pour éviter l’accumulation du virus dans la pièce ;
  • demander l’aide d’autres personnes pour effectuer les déplacements nécessaires à votre place ;
  • désinfecter vos toilettes chaque jour avec de l’eau de javel :
  • contacter le centre d’appel pour un suivi des contacts. Vous pouvez évidemment contacter vous-même les personnes avec qui vous avez eu des contacts rapprochés.

Quand la quarantaine et l’isolement sont-ils levés ?

En cas de suspicion d’infection, vous pouvez (en raison d’une période d’incubation susceptible d’être plus longue) lever la quarantaine au bout d’une semaine si vous ne présentez pas de symptômes. En plus, le résultat de votre test, effectué au plus tôt le 5ème jour après le contact problématique, doit se révéler être négatif.

Vous avez été testé positif au coronavirus ? Vous restez au minimum sept jours en isolation jusqu’à la disparation de tous les symptômes. Vous présentez toujours des symptômes au bout de sept jours ? Dans ce cas, vous restez en isolement jusqu’à ce que les symptômes aient disparu. Il vous faudra au moins 3 jours sans symptômes pour pouvoir interrompre la période d’isolement.

isolation (à domicile) - test Covid

Faîtes preuve de bon sens, même lorsque rien n’est certain. Ne prenez pas de risques !

Une personne est la plus contagieuse dans les deux jours qui précèdent l’apparition des symptômes. Si vous êtes entré en contact avec une personne susceptible d’avoir contracté le virus, n’attendez surtout pas d’en avoir la certitude. Prenez vos responsabilités. Adaptez votre comportement et prenez les précautions nécessaires pour limiter la propagation du virus. C’est la seule façon de vaincre le coronavirus ensemble !